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Esthétique --- Esthétique antique --- Afrocentrisme --- Égypte
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Sociology of culture --- Afrocentrisme --- Nationalisme --- Noirs --- Identité collective --- Vie intellectuelle
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Animisme. --- Afrocentrisme. --- Politique et gouvernement --- Animisme --- Afrocentrisme --- Animism --- Afrocentrism --- Afrofuturism --- Pan-Africanism --- Afrofuturisme --- Panafricanisme --- Africa --- Afrique --- Politics and government
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Afrocentricity --- Afrocentrism --- Afrocentrisme --- Sociology of culture --- African Americans --- Intellectual life --- Blacks --- Du Bois, William Edward Burghardt --- Wright, Richard
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Migrations, diasporas, communautés : autant de notions, autant de concepts - pour le moins ambigus - qui concernent les populations noires des Amériques et s'inscrivent au cœur des grands débats actuels. Comment en effet envisager la notion de " diaspora " lorsque l'on est confronté à un tissu complexe de cultures diverses ? Comment parler de " communauté " lorsque des peuples ne semblent se conformer à aucun modèle stable d'identité, pas même à celui réputé dynamique de l'" hybridité " ? Utilisant les incertitudes de la notion de " diaspora ", les ambiguïtés de son usage, Christine Chivallon s'appuie sur les faiblesses du concept pour proposer une approche inédite de la complexité des cultures noires américaines et tenter de cerner dans leur pluralité les lignes de force enjeu. Centré sur des exemples puisés dans la Caraïbe, l'ouvrage opère un va-et-vient entre théories et expériences sociales. Il envisage l'histoire de la transportation aux Amériques, la matrice des sociétés de plantations, les résistances culturelles des esclaves et de leurs descendants, les situations migratoires récentes depuis les Amériques, les diverses élaborations culturelles... C'est, semble-t-il, grâce à un questionnement frontal de la diversité, que des éléments d'interprétation de ce vaste ensemble culturel peuvent être apportés. L'auteur propose une conception où la juxtaposition et l'association de registres culturels contradictoires forment un agencement qui est à mettre en rapport avec nue approche du monde noir comme forme résistante à toute culture érigée en système. Aucune thèse, qu'elle défende une " africanité " ou au contraire une " hybridité " des peuples, ne saurait être retenue si elle envisage un seul modèle d'identité et ignore cette composition particulière issue du rapport historique à la violence esclavagiste. À l'heure où les cultures fondées sur l'esclavage et où la notion de " diaspora " font l'objet d'une attention particulière au sein de la communauté scientifique, comme du grand public, cet ouvrage critique, informé par les théories les plus récentes, notamment anglophones, fournit une référence solide pour qui s'intéresse autant à la notion de diaspora dans ses versions classiques et postmodernes qu'au monde noir des Amériques.
Black people --- African diaspora --- Noirs --- Africains --- History. --- Ethnic identity. --- Migrations. --- Histoire --- Identité ethnique --- Migrations --- America --- Amérique --- Race relations --- Relations raciales --- Migrations - Diasporas - Black people - America - West Indies. --- Noirs américains --- Afrocentrisme --- Diasporas --- Identité ethnique --- Région caraïbe --- A l'étranger --- Sociology of culture --- Sociology of minorities --- Ethnic Studies --- Caraïbes --- afrocentrisme --- diaspora
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Cet ouvrage incisif de l'historien américain Clarence Walker révèle la nature et la signification du courant "afrocentriste" aux Etats-Unis. Confrontés aux discriminations et aux humiliations d'un durable racisme yankee, les Noirs ont été tentés par une fuite en arrière vers la vision romantique d'une Afrique merveilleuse sortie d'une Egypte noire, mère de toutes les civilisations, dont l'héritage aurait été volé par les Blancs. Cette "mythologie thérapeutique" est devenue une culture populaire des communautés noires. A défaut de permettre "un impossible retour" à une Afrique rêvée et à un temps des origines, l'afrocentrisme a des retombées idéologiques bien réelles dans le discours de certains cercles intellectuels. Le lecteur trouvera ici un texte sans concession, nourri d'une érudition rigoureuse et pétri de respect et de solidarité à l'égard de tous les exclus.
Political philosophy. Social philosophy --- Philosophy and psychology of culture --- United States --- Africa --- Afrocentrism --- African Americans --- Black nationalism --- Afro-centrisme --- Noirs américains --- Nationalisme noir --- Race identity --- Identité ethnique --- Noirs américains --- Identité ethnique --- History --- Philosophy --- Race relations --- Civilization --- Egyptian influences --- Egypt --- To 332 B.C. --- Afrocentrism - United States --- United States of America --- Afrocentrisme --- États-Unis --- Relations interethniques
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L'année 2005 est un repère important dans une controverse maintenant installée dans le paysage idéologique français. Les violences qui ont accompagné la grève des lycéens et étudiants au printemps 2005 et les émeutes des banlieues en novembre 2005 ont donné lieu à un amalgame : les discours racialistes, incriminant les jeunes Africains, ont concurrencé les autres interprétations, sociales ou urbaines, de la révolte. La question posée fut alors : peut-on comprendre la violence politique à partir des discours racialisant ? Du « Nègre » au « Black » : aux propos stigmatisants répondent les mots de l'émancipation, qui empruntent le même langage. À partir de la diversité de leurs points de vue, les chercheurs réunis autour du Centre d'études africaines (EHESS-IRD) ont voulu engager un débat nécessaire sans rien cacher des questions politiques et théoriques d'aujourd'hui tout en les rapportant aux enquêtes de terrain : afrocentrisme, discrimination positive, postcolonialisme, racisme, diaspora ou encore « Afriques hors d'Afrique ».
Africans --- Africains --- Social conditions --- Congresses --- Ethnic identity --- Attitudes --- Cultural assimilation --- Conditions sociales --- Congrès --- Identité ethnique --- Acculturation --- France --- Ethnic relations --- Congresses. --- Relations interethniques --- Congrès --- Identité ethnique --- Africans - France - Social conditions - Congresses --- Africans - France - Ethnic identity - Congresses --- Africans - France - Attitudes - Congresses --- Africans - France - Cultural assimilation - Congresses --- France - Ethnic relations - Congresses --- Français d'origine africaine --- Afrocentrisme --- 1990-.... --- 2005 (Émeutes) --- Sociologie
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Afrocentrism. Eurocentrism. Caribbean Studies. British Studies. To the forces of cultural nationalism hunkered down in their camps, this bold hook sounds a liberating call. There is,Paul Gilroy tells us, a culture that is not specifically African, American, Caribbean, or British, but all of these at once, a black Atlantic culture whose themes and techniques transcend ethnicity and nationality to produce something new and, until now, unremarked. Challenging the practices and assumptions of cultural studies, The Black Atlantic also complicates and enriches our understanding of modernism. Debates about postmodernism have cast an unfashionable pall over questions of historical periodization. Gilroy bucks this trend by arguing that the development of black culture in the Americas arid Europe is a historical experience which can be called modern for a number of clear and specific reasons. For Hegel, the dialectic of master and slave was integral to modernity, and Gilroy considers the implications of this idea for a transatlantic culture. In search of a poetics reflecting the politics and history of this culture, he takes us on a transatlantic tour of the music that, for centuries, has transmitted racial messages and feeling around the world, from the Jubilee Singers in the nineteenth century to Jimi Hendrix to rap. He also explores this internationalism as it is manifested in black writing from the "double consciousness" of W. E. B. Du Bois to the "double vision" of Richard Wright to the compelling voice of Toni Morrison. In a final tour de force, Gilroy exposes the shared contours of black and Jewish concepts of diaspora in order both to establish a theoretical basis for healing rifts between blacks and Jews in contemporary culture and to further define the central theme of his book: that blacks have shaped a nationalism, if not a nation, within the shared culture of the black Atlantic.
#SBIB:39A3 --- #SBIB:39A6 --- 316.323.9 --- 316.323.9 Postmoderne maatschappij. Sociologie van het postmodernisme --- Postmoderne maatschappij. Sociologie van het postmodernisme --- Antropologie: geschiedenis, theorie, wetenschap (incl. grondleggers van de antropologie als wetenschap) --- Etniciteit / Migratiebeleid en -problemen --- Afro-américains --- Noirs --- Afrocentrisme --- Vie intellectuelle --- Grande-Bretagne --- États-Unis
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La présence d'Églises africaines en Europe est un phénomène relativement récent qui accompagne, en les suivant de près, les vagues de migration africaine. Loin d'être le résultat d'une entreprise missionnaire africaine, l'implantation des premières Eglises fut à l'initiative des migrants eux-mêmes et répondait à une demande d'encadrement des chrétiens africains qui avaient formé les premières assemblées en exil. Cet ouvrage regroupe des enquêtes engagées sur des terrains inédits : Portugal, Italie, Suisse, Belgique, France, avec des ramification dans les Amériques et naturellement en Afrique. Les nouveaux territoires circulatoires des migrants-missionnaires " témoignent de la double scène (Afrique/Europe) dans laquelle s'inscrivent ces diasporas chrétiennes africaines qu'on ne peut assimiler aux Black Churches afro-américaines. Le thème de la " mission inversée fait de l'Europe un champ missionnaire inédit pour les chrétiens africains qui se posent en guides de la régénération morale d'une Europe déchristianisée. Le défi est ici celui d'une rencontre historique entre les formes diversifiées d'un christianisme prophétique et pentecôtiste, et les ressources d'une africanité qui se réinvente dans les cheminements de l'expérience migratoire et se projette dans l'imaginaire de la reconquête spirituelle de l'Europe. Les politiques locales d'intégration misent sur les vertus multiculturelles de l'évangélisme musical, mais la politique biblique des Nations, nations en héritage à retrouver, nations à conquérir ou à " gagner à Jésus ", réveillent l'imaginaire christique des souffrances et du salut du peuple noir.
Religious life. --- Africans --- Christians, Black --- Immigrants --- Pentecostalism --- Charismatic Movement --- Charismatic Renewal Movement --- Latter Rain movement --- Neo-Pentecostalism --- Pentecostal movement --- Christianity --- Gifts, Spiritual --- Glossolalia --- Emigrants --- Foreign-born population --- Foreign population --- Foreigners --- Migrants --- Persons --- Aliens --- Black Christians --- Ethnology --- Religion --- Religious life --- Religion. --- Africains --- Mouvement charismatique --- Immigrés --- Europe --- Vie religieuse --- prophètes --- nations --- Kongo --- Lisbon --- the Kimbanguist Church --- leadership --- charisma --- the globalization of the Angolan Tokoist Church --- prophétesses --- appartenance communautaire --- émancipation individuelle --- christianisme prophétique --- Nations Célestes --- combat spirituel --- la purification du monde --- réveils prophétiques --- entreprenariat charismatique --- creuset congolais --- prophétisme ivoirien --- la France --- migration --- conversion --- Turin --- Italy --- Afrique --- l'Europe --- pentecôtisme --- afrocentrisme --- démocratie --- logiques transnationales --- entreprise missionaire --- Eglises gabonaises --- la Vigne de Berne --- Eglises africaines en Suisse --- les Eglises suisses --- Eglises africaines en Seine-Saint-Denis --- Eglises africaines sur l'Ile de Montréal --- prostituées --- Bruxelles --- entreprise missionaire locale --- Belgique --- les Nations Unies --- millénarisme --- internationalisation --- l'Eglise Universelle du Royaume de Dieu --- le Centre d'acceuil universel de Genève --- Immigrés
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