Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Des cinéastes et des universitaires explorent les enjeux esthétiques, culturels et politiques du cinéma documentaire en Afrique depuis les années 2000. Ce dernier est marqué par une généralisation des outils numériques, des formations nombreuses et variées, une part croissante de femmes et un rapport spécifique à la représentation de la société africaine. ©Electre 2015 Cette publication réunit des textes issus du GRECIREA (GRoupe d?Étude CInéma du RÉel en Afrique), un réseau international de chercheurs basé à l?Université Gaston Berger de Saint-Louis, au Sénégal. Notre but est d?élaborer un champ théorique dans le contexte de la pratique des cinémas documentaires qui émergent en Afrique depuis les années 2000 et la généralisation des outils numériques. Il s?agit ici du premier ouvrage associant des réflexions de cinéastes et une approche universitaire à propos d?un objet marqué du sceau d?enjeux esthétiques et politiques qui traversent tout le continent cinéma.
Documentary films --- Documentaires --- Africa --- Afrique au cinéma --- In motion pictures --- Cinéma --- Cinéma, histoire --- Afrique
Choose an application
Africa --- Afrique au cinéma --- In motion pictures --- Afrique au cinéma --- Africa in motion pictures --- Africa in moving-pictures
Choose an application
L'auteur, à partir de son expérience personnelle de cinéaste, propose une réflexion sur le devenir de l'Afrique. Il a élaboré une méthode audiovisuelle des connaissances, appelée Auteur learning, qui lui permet d'analyser la représentation de l'Afrique à partir des différents médias, et notamment le cinéma.
Motion pictures --- Motion pictures --- Cinéma --- Cinéma --- History. --- Plots, themes, etc. --- Histoire --- Intrigues, thèmes, etc --- Africa --- Afrique au cinéma --- In motion pictures
Choose an application
Motion picture producers and directors --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Rouch, Jean, --- Interviews --- Africa --- Afrique au cinéma --- In motion pictures
Choose an application
Africa --- Afrique dans la culture populaire --- Afrique dans la littérature --- Afrique au cinéma --- In popular culture. --- In literature. --- In motion pictures --- Afrique dans la littérature --- Afrique au cinéma --- In motion pictures.
Choose an application
Choose an application
"This book offers a transnational and interdisciplinary analysis of 16 Francophone African films studied in the context of transnational conversations between African filmmakers and conventional theorists. It examines black French filmmakers' treatments of a number of cross-cultural themes, including intercontinental encounters and reciprocity, ideology and subjective freedom, governance and moral responsibility, sexuality and social order, and globalization"--Provided by publisher.
Motion pictures --- Motion pictures --- Motion pictures --- Culture conflict in motion pictures --- Cinéma --- Cinéma --- Cinéma --- Conflit culturel au cinéma --- Social aspects --- Political aspects --- Aspect social --- Aspect politique --- Africa --- Afrique au cinéma --- In motion pictures.
Choose an application
Adventure stories, American --- Tarzan films --- Tarzan (Fictitious character) --- Roman d'aventures américain --- Tarzan (Personnage fictif) --- History and criticism --- Histoire et critique --- Burroughs, Edgar Rice, --- Characters --- Tarzan --- Africa --- Afrique dans la littérature --- Afrique au cinéma --- In literature --- In motion pictures --- Graphic arts --- Film --- comics [documents] --- Burroughs, Edgar Rice --- Tarzan [Fictitious character] --- History and criticism. --- Tarzan.
Choose an application
Une étude des réalisations cinématographiques de la diaspora subsaharienne. Elle interroge la question identitaire, les thèmes et les évolutions de ces films avant d'analyser cinq oeuvres (Rage de Newton I. Aduaka, L'afrance d'Alain Gomis, Teza de Hailé Gerima, etc.) et de repérer des constantes esthétiques. ©Electre 2016 Par quelles stratégies esthétiques les films contemporains des diasporas noires expriment-ils la complexité de la reconstruction identitaire, après les fractures dues à l?Histoire et à la migration ? À quelle Afrique font-ils référence ? Comment la représentation que les réalisateurs ont du Continent façonne-t-elle leur pratique cinématographique ? Quelles perspectives sur le monde d?aujourd?hui et de demain proposent-ils ? Daniela Ricci a choisi cinq cinéastes contemporains (Newton I. Aduaka, Sarah Bouyain, Haile Gerima, Alain Gomis et Balufu Bakupa-Kanyinda) pour explorer avec une grande précision leur façon de mettre en jeu l?hybridation culturelle dont ils sont porteurs, leurs films reflétant leur situation propre et leur expérience vécue. En les inscrivant dans leur contexte de production et dans l?Histoire des cinémas d?Afrique, ce livre met en lumière les particularités de ces longs métrages de fiction. Il souligne les continuités et les ruptures avec les films ± pionniers . Adoptant ainsi une démarche inédite dans l?historiographie des films d?Afrique, l?auteure propose une analyse esthétique plan par plan de quelques séquences-clés. Elle met ainsi en évidence l?émergence de représentations nouvelles, susceptibles de devenir une forme de résistance critique à la logique dominante
African diaspora --- Immigrants in motion pictures --- Blacks in motion pictures. --- Blacks in the motion picture industry --- Motion pictures --- Africains --- Immigrants au cinéma --- Noirs au cinéma --- Noirs dans l'industrie cinématographique --- Cinéma --- Aesthetics --- Esthétique --- Africa --- Afrique au cinéma --- In motion pictures. --- Réalisateurs de cinéma africains --- Cinéma africain --- Diasporas --- À l'étranger --- Thèmes, motifs --- Au cinéma --- Immigrants au cinéma --- Noirs au cinéma --- Noirs dans l'industrie cinématographique --- Cinéma --- Esthétique --- Afrique au cinéma --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs. --- Black people in motion pictures. --- Black people in the motion picture industry.
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|