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Réflexions sur le projet pédagogique lié à l'éducation à l'art et à l'esthétique. Les attentes, les conséquences au-delà de la sphère scolaire ainsi que les mobilisations politiques et sociales sont examinées. L'auteur invite à un retour aux origines philosophiques et éducatives du paradigme esthétique afin de maintenir le potentiel émancipateur d'un tel enseignement.
Art --- Aesthetics --- Liberty --- Philosophy --- Éducation. --- Émancipation. --- Art - Philosophy --- Aesthetics - Philosophy --- Enseignement artistique --- Philosophie de l'art
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Que se passe-t-il lorsque nous percevons une sculpture ? Cet ouvrage s’attache à montrer comment notre appréciation d’une œuvre de sculpture se construit. Cette opération est à la fois une réponse multisensorielle à l’exploration visuelle des surfaces de l’œuvre, et la mise en mouvement de mécanismes psychologiques permettant de saisir celle-ci comme structure pleinement déployée dans l’espace.
sculpture [visual works] --- Sculpture --- Aesthetics of art --- philosophy of art --- Appreciation --- Technique --- Aesthetics --- Philosophy --- Sculpture - Appreciation --- Aesthetics - Philosophy
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Quelle est la nature polymorphe, rebelle à toute délimitation, et donc proprement étonnante, du sublime ? En quoi consiste sa véhémence, sa force dynamique et dangereuse ? Comment expliquer les paradoxes de la sidération ou du plaisir négatif que son sentiment, sa passion ou même sa crise, engendrent chez tous ceux qui en font, moins l’expérience que l’épreuve ? Telles sont les trois principales questions que l’ouvrage entend poser dans l’inspiration des travaux de Baldine Saint Girons et de son livre Fiat Lux. Une philosophie du sublime (1993). Vingt-cinq chercheurs spécialistes reconnus de rhétorique, d’esthétique, de poétique, de philosophie, de peinture, de littérature, de musique, de psychanalyse, de sciences, de langues et cultures étrangères joignent ici leurs efforts afin de donner au lecteur – néophyte ou chercheur confirmé – les instruments les plus importants pour l’intelligence la plus vivante de la tradition du sublime. De l’Antiquité à l’époque actuelle, le lecteur est invité ici à saisir de façon organisée et claire les difficultés artistiques, philosophiques et existentielles de l’expérience de la grandeur.
Sublime --- Aesthetics --- Art --- Philosophy --- Sublime, The, in art --- Sublime. --- Aesthetics - Philosophy --- Art - Philosophy --- esthétique --- histoire de l'art
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Nymphs (Greek deities) in literature --- Art --- Aesthetics --- Philosophy --- Warburg, Aby, --- Art - Aesthetics - Philosophy --- Warburg, Aby, - 1866-1929
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»Die Freiheit zum anderen unterscheidet die Menschen.« (H. Lipps) Die in diesem Essay unternommene Analyse der einzigartigen Epiphanie, in der menschliche Existenz »in die Erscheinung tritt«, führt von der Unscheinbarkeit der Sicht, der Anmut des Gesichts, der Entschiedenheit des frontalen Blicks bis zur Wehrlosigkeit des Antlitzes. In Auseinandersetzung mit erscheinungsphilosophischen Beiträgen von G.W.F. Hegel, H. Barth, H. Lipps und E. Levinas nähert sie sich dem von der Existenzialanalytik bisher verdunkelten »Konvergenzpunkt« von existenzieller und christologischer Erkenntnis. Der in der Epiphanie vernommene deontologische Anspruch tritt in den Lichtkreis einer ethischen Verhaltenheit, die sich der kategorialen Bestimmung entzieht und die Bedeutung des vinculum fidei et amoris für eine verbindliche Existenzform des Menschen sichtbar macht.
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C’est à la croisée de l’histoire de l’art et de la philosophie de l’art que se place le présent ouvrage. En effet, son objet est d’étudier ce moment où se pensent (magistralement chez Alberti) les coordonnées pour une nouvelle peinture, et plus généralement, pour une nouvelle idée de l’art où s’instaure dans le même temps un véritable régime esthétique dans lequel nous respirons largement aujourd’hui encore. La question principale de l’ouvrage est ainsi la suivante : comment l’humanisme a-il pu opposer le peintre au philosophe (scolastique), ou mieux : faire du peintre un rival du philosophe, sinon en posant que c’est la peinture (et non la pensée conceptuelle) qui désormais donnait consistance à l’évidence et à la connaissance du monde ? Comme cette évidence était d’abord une question de lumière, le peintre devenait l’artisan du clair et du distinct et la peinture le modèle d’intelligibilité principal amenant aujourd’hui encore à préférer "brosser le tableau d’une époque" ou "faire le portrait d’un homme" plutôt que de se lancer dans une construction théorique .Ce livre propose de comprendre la théorie humaniste de la peinture et de l’art dans son ensemble, mais aussi ses présupposés théoriques et ses soubassements philosophiques, son influence à l’époque moderne et contemporaine quant au sens que nous conférons à l’expérience esthétique et à l’usage que nous faisons des images.
Aesthetics --- Painting --- Art critics --- Humanism in art --- Philosophy --- Alberti, Leon Battista, --- Aesthetics - Philosophy --- Painting - Philosophy --- Art critics - Philosophy --- Humanism in art - Philosophy --- Alberti, Leon Battista, - 1404-1472
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Une histoire de la naissance du concept de musique classique, qui montre l'apparition d'un style et de son esthétique. Elle est retracée à partir du premier romantisme allemand, qui bouscule la notion de classique établie au milieu du XVIIIe siècle par Winckelmann en redéfinissant le drame, en opposition à la binarité instrumental-vocal. ©Electre 2016
Music --- Classicism in music --- Musique --- Classicisme dans la musique --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- Aesthetics --- Classical influences --- Philosophy --- Philosophie et esthétique --- Music - Classical influences --- Aesthetics - Philosophy --- Music - Philosophy and aesthetics --- 573 --- Muziekesthetica
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Dans cette réflexion sur la compréhension musicale à l'heure de la diffusion de masse, philosophes, scientifiques et artistes abordent la question de l'articulation entre sensation et connaissance, objectivité et subjectivité, actuel et mémoriel, création et perception, expérience du sujet et théorie de l'art.
Music --- Cognition --- Aesthetics --- Musique --- Esthétique --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- Philosophy. --- Philosophy and aesthetics. --- Perception (philosophie) --- Philosophie et musique --- Esthétique --- Philosophie et esthétique --- Esthétique. --- Aesthetics - Philosophy. --- Music - Philosophy and aesthetics.
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Comment l'art nous touche-t-il ? Que valent les prétendues métaphores dans l'œuvre de Deleuze et Guattari ? Quelle politique de la vision se découvre dans...› Lire la suite le cinéma de Barnet, de Vertov, de Santiago et dans la littérature de Chateaubriand ? Dans une série d'articles limpides, à travers de magistrales analyses d'œuvres littéraires, plastiques, cinématographiques, François Zourabichvili nous livre ici sa pensée sur l'art comme jeu et définit une esthétique pour le contemporain. L'œil du montage, la révolution, l'œuvre interactive, le jeu comme acte d'instaurer une règle toujours variable nous introduisent ici à la pensée de François Zourabichvili, à son œuvre propre
Aesthetics --- Art --- Philosophy --- Aesthetics - Philosophy of art - Essays --- Aesthetics. --- Philosophy. --- Beautiful, The --- Beauty --- Art and philosophy --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Analysis, interpretation, appreciation --- Psychology --- Esthétique --- Radio broadcasting Aesthetics --- Art - Philosophy --- Philosophie et art --- Esthétique
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L'histoire du sublime, presque aussi ancienne que la philosophie, concerne, de nos jours, la plupart des disciplines qui la constituent : esthétique, politique, éthique, anthropologie. Les philosophes ont d'abord pensé le sublime dans la sphère du discours. Ils ont étendu ensuite son domaine aux différents arts et aux grands phénomènes de la nature, pour étudier, enfin, son apparition dans diverses formes d'activité humaine, comme les sciences et les techniques. Le sublime confronte la philosophie aux limites de son pouvoir, en vue de la mettre en échec ou de lui permettre d'aller plus loin. Il opère à la fois comme principe de connaissance et comme principe de métamorphose. D'une part, il subvertit les valeurs du beau, du vrai et du bon, d'autre part, il me transcende ou me sublime, au sens très général où la sublimation est dépassement de soi. Le présent livre vise à redonner au sublime la place qu'il mérite dans notre système éducatif et dans nos vies : celle d'une épreuve initiatrice, susceptible d'insuffler la vie à des connaissances qui resteraient sinon formelles et tronquées. Il cherche également à nous orienter vers une science possible du sujet qui prenne en compte la vocation de l'homme à se transcender lui-même.
Sublime, The --- Aesthetics --- Esthétique --- Histoire --- Philosophie de l'art --- Sublime --- History --- Philosophy --- Philosophy - The Sublime - Aesthetics. --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Art --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Psychology --- History. --- Radio broadcasting Aesthetics --- Sublime, The - History --- Aesthetics - Philosophy --- Histoire.
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