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Le tissu comme support, matériau ou modèle traverse l'histoire de l'art, et se manifeste également sous la forme d'analogies ou de métaphores dans d'autres disciplines artistiques. La racine étymologique qui lie la notion de texte au champ lexical du tissage établit un jeu d'échos entre la patience de Pénélope à défaire et refaire son ouvrage et le travail même du poète et l'image du tissage surgit encore, tout naturellement, dans la terminologie de Derrida pour définir ce qui fait l'essence même d'un texte. La diversité des hantises exercées par la notion de texture et par l'objet tissu conduit à un questionnement mettant en jeu la connaissance des textiles aussi bien que l'analyse des pratiques artistiques et des formes esthétiques auxquelles le tissage a pu donner lieu. Ce volume se fonde donc sur une approche croisant histoire de l'art, esthétique et littérature pour interroger la façon dont l'image de la chose tissée travaille le monde de la création artistique. La recherche collective qui prend forme dans ces pages propose d'explorer les prouesses d'une métaphore peut-être irremplaçable, et peut-être nécessaire à la survie de l'oeuvre d'art en son essence.
Weaving in art --- Weaving in literature --- Textile fabrics in art --- Texture (Art) --- Tissage dans l'art --- Tissage dans la littérature --- Textiles et tissus dans l'art --- Aesthetics --- Themes, motives --- Tissage dans la littérature --- Aesthetics - Themes, motives --- Création (esthétique) --- Littérature --- Textiles et tissus --- Tissage --- Thèmes, motifs --- Dans l'art --- Dans la littérature
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