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Modernism (Aesthetics) --- Modernism (Art) --- Aesthetics, Austrian --- History. --- History --- History of civilization --- anno 1800-1999 --- Vienna
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This is the first volume devoted to the aesthetics of the Graz school. V. Raspa's introduction gives an outline of the aesthetic themes and exponents of the school. D. Jacquette argues for a Meinongian subjectivistic aesthetic value theory. B. Langlet deals with aesthetic properties and emotions. Ch. G. Allesch presents Witasek's aesthetics in its historical context. Í. Vendrell Ferran investigates the aesthetic experience and quasi-feelings in Meinong, Witasek, Saxinger and Schwarz. R. Martinelli illustrates the musical aesthetics of Ehrenfels, Höfler and Witasek. P. Mahr asks if object-theoretical aesthetics is possible at all. M. Potrc and V. Strahovnik concentrate on Veber's aesthetic judgment. N. Dolcini deals with the migration of ficta, and F. Orilia with words and pictures in fictional stories.
Aesthetics, Austrian. --- Austrian aesthetics --- Aesthetics, Modern --- Aesthetics --- History --- Meinong, Alexius (1853-1920) --- Critique et interprétation
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Bolzano écrit deux grands textes au soir de sa vie sur l’esthétique et l’art : Du Concept du beau et De la division des beaux arts, ici regroupés et traduits pour la première fois. Ces Écrits esthétiques s’insèrent dans la publication des Œuvres choisies de Bolzano déjà parues, ils témoignent de la variété des objets philosophiques auxquels ce philosophe s’est intéressé et de la précision conceptuelle à laquelle il les soumet. L’esthétique de Bolzano s’enracine dans le joséphisme, s’inscrit dans le cadre de sa Théorie de la science, sans ignorer la profonde transformation de l’esthétique à l’articulation du XVIIIe et du XIXe siècle et les riches débats que cela induit. Les outils conceptuels dont il use le conduisent à penser le concept du beau selon un réalisme de la signification couplé à une réflexion originale sur l’ontologie de l’oeuvre d’art. La voie autrichienne singulière en philosophie comme en esthétique qu’ouvrent ces Écrits esthétiques, s’oppose à la tradition idéaliste et romantique allemande et sera associée au XIXe siècle au formalisme esthétique de l’école de J. F. Herbart : ils offrent donc l’opportunité d’enrichir et de nuancer l’histoire de l’esthétique et de la philosophie de l’art de langue allemande en France.
Esthétique --- Aesthetics, Austrian --- Esthétique autrichienne --- Esthétique autrichienne --- Aesthetics --- Art --- Philosophy --- Bolzano, Bernard, --- Aesthetics - 19th century --- Art - Philosophy --- Bolzano, Bernard, - 1781-1848
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La science de la forme de Robert Zimmermann (1824-1898) marque un jalon décisif dans l’histoire de la philosophie, de l’esthétique et de la philosophie de l’art. Son formalisme esthétique, dérivé des pensées de Johann Friedrich Herbart et de Bernard Bolzano, nourri par les recherches musicales d’Eduard Hanslick, comme lui professeur à Vienne pendant plus de trente ans, ouvre vers l’école viennoise d’histoire de l’art, représentée notamment par Alois Riegl. Oublié de l’historiographie, au mieux cité en passant, il s’inscrit pourtant, par l’ampleur de son propos, dans l’histoire d’une science de l’art qui au XIXe siècle tente, dans l’espace austro-hongrois, de trouver son autonomie au sein des savoirs. Au-delà d’un intérêt antiquaire, le parti-pris formaliste de Zimmermann entend tracer une voie qui ne soit ni kantienne ni hégélienne. Il propose une vaste historicisation, la première du genre, dans son Histoire de l’esthétique comme science philosophique, en 1858, puis élabore une Esthétique générale en 1865 qui pose la science de la forme comme science du « comment? » et non du « pourquoi? » de l’art. Première étude systématique sur cet auteur, le présent ouvrage s’attache à reconstruire la matrice conceptuelle de ce corpus imposant et analyse les controverses passionnées qu’il a suscitées.
Form (Aesthetics) --- Aesthetics, Austrian --- Art --- Historiography --- History --- Zimmermann, Robert, --- Aesthetics --- Austria --- Esthétique. --- Philosophie. --- Histoire. --- Zimmermann, Robert --- Critique et interprétation. --- Art - Historiography
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Aesthetics, Austrian --- Art and history --- Art --- Space and time in art --- History and art --- History --- History in art --- Austrian aesthetics --- Historiography --- Riegl, Alois --- Riegel, Alois, --- Criticism and interpretation.
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By expanding our understanding of Riegl and his intellectual context, Time's Visible Surface demonstrates that Riegl is a pivotal figure in cultural theory and that fin-de-siècle Vienna holds continued relevance for today's cultural and philosophical debates.
Aesthetics, Austrian --- Space and time in art. --- Art and history. --- Art --- Austrian aesthetics --- History and art --- History --- History in art --- Historiography. --- Riegl, Alois, --- Criticism and interpretation. --- Riegel, Alois,
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