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Book
Les nouveaux discours publicitaires.
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ISSN: 07684479 ISBN: 9782848674636 2848674636 Year: 2013 Volume: 36 920 Publisher: Besançon Presses universitaires de Franche-Comté

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Suite à la mutation des contextes sociomédiatiques et à l'épuisement de ses modèles traditionnels, la publicité s'est profondément renouvelée au tournant du XXIe siècle. Alors que les supports publicitaires se sont diversifiés avec le développement des médias électroniques, les stratégies publicitaires privilégient progressivement la promotion des marques au détriment des produits. Parallèlement, les publicités récentes tendent à brouiller leurs messages en les parasitant par des contenus a priori étrangers au marketing. Quant au langage publicitaire lui-même, il évolue de plus en plus vers le second degré et les pratiques métadiscursives en jouant avec la culture du public et les codes médiatiques. Cette livraison de Semen se propose de rendre compte des transformations proprement discursives des pratiques publicitaires depuis une quinzaine d'années, en s'intéressant aux répercussions que ces pratiques ont sur la dimension linguistique et iconique des annonces. En quoi les nouveaux discours publicitaires affectent-ils la rhétorique des messages commerciaux ? Quelles incidences ont-ils sur leur fonctionnement communicationnel ? Comment se concrétisent-ils dans la production des slogans, des textes et des images ? Réunissant neuf contributions de chercheurs provenant d'horizons divers (France, Suisse, Italie, Chili), ce numéro offre une réflexion approfondie sur les tendances publicitaires les plus actuelles, à travers leur diversité : stratégies dialogiques, pratiques intertextuelles, émergence de l'éthos des marques, dépublicitarisation, brand content, buzz, marketing viral, publicité ethnique...


Book
Paroles de pub : la vie triviale de la publicité
Author:
ISBN: 9782954285214 2954285214 Year: 2013 Volume: 1 Publisher: Paris Éditions Non standard

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Cet ouvrage décortique la poétique publicitaire et analyse la vie triviale des slogans, des néologismes, des fautes de français et des condensations du sens. L'objectif est d'interroger et de confronter les représentations et les réalités de la publicité afin de comprendre son processus de communication complexe et mouvant.


Book
Les clés du message publicitaire : jeux de langue et jeux d'idées dans le discours de promotion commerciale
Authors: --- ---
ISBN: 2871301352 9782871301356 Year: 2003 Volume: *1 Publisher: Liège Bruxelles Les éditions du Céfal Haute école Francisco Ferrer

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Persuasion, la théorie de l'irrationalité restreinte
Authors: ---
ISBN: 2717848835 9782717848830 Year: 2004 Publisher: Paris : Economica,

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Book
L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion
Authors: ---
ISBN: 9782200278380 2200278381 Year: 2012 Publisher: Paris : Armand Colin,

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Une analyse de la rhétorique publicitaire. Les auteurs proposent une approche linguistique de la communication dans le domaine de la publicité en prenant en exemple une série de messages promotionnels. L'étude tient également compte des autres supports publicitaires utilisés, comme l'image.


Book
L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion.
Authors: --- ---
ISBN: 9782200352943 2200352948 Year: 2007 Publisher: Paris Colin

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Mais qu’est-ce qui peut, aujourd’hui, amener deux linguistes à accorder une telle importance à un domaine aussi particulier, aussi spécialisé et aussi commenté que celui du discours publicitaire ? En s’efforçant de rappeler certaines données de la rhétorique classique et d’introduire quelques outils descriptifs de la pragmatique et des linguistiques du texte et du discours contemporaines, les auteurs proposent, avant tout, d’aborder quelques aspects textuels et iconiques d’une forme particulière de discours argumentatif. En trois grandes parties, l’ouvrage offre aux étudiants, aux chercheurs et même aux professionnels en formation des pistes devenues classiques et d’autres plus originales, peut-être aussi plus techniques parfois, pour une approche des « textes-images » – ou iconotextes – publicitaires. Le corpus est constitué de plus de 200 énoncés publicitaires parus, pour l’essentiel, ces cinquante dernières années. Cette nouvelle édition offre des développements plus étendus et complétés par de nouveaux exemples afin de tenir compte de l’avancée des travaux dans le domaine, de quelques publications récentes et thèses soutenues, de l’évolution actuelle du discours publicitaire.

L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion
Authors: ---
ISBN: 2091908398 9782091908397 Year: 1997 Publisher: Paris Nathan

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Mais qu’est-ce qui peut, aujourd’hui, amener deux linguistes à accorder une telle importance à un domaine aussi particulier, aussi spécialisé et aussi commenté que celui du discours publicitaire ? En s’efforçant de rappeler certaines données de la rhétorique classique et d’introduire quelques outils descriptifs de la pragmatique et des linguistiques du texte et du discours contemporaines, les auteurs proposent, avant tout, d’aborder quelques aspects textuels et iconiques d’une forme particulière de discours argumentatif. En trois grandes parties, l’ouvrage offre aux étudiants, aux chercheurs et même aux professionnels en formation des pistes devenues classiques et d’autres plus originales, peut-être aussi plus techniques parfois, pour une approche des « textes-images » – ou iconotextes – publicitaires. Le corpus est constitué de plus de 200 énoncés publicitaires parus, pour l’essentiel, ces cinquante dernières années. Cette nouvelle édition offre des développements plus étendus et complétés par de nouveaux exemples afin de tenir compte de l’avancée des travaux dans le domaine, de quelques publications récentes et thèses soutenues, de l’évolution actuelle du discours publicitaire.

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