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Literary semiotics --- Prefaces. --- Prologues and epilogues. --- Book covers. --- Advertising --- Title pages. --- Préfaces --- Prologues et épilogues --- Pages de titre --- Books. --- 82:655.5 --- Literatuur en uitgeverij. Literatuur en boekhandel --- 82:655.5 Literatuur en uitgeverij. Literatuur en boekhandel --- Préfaces --- Prologues et épilogues --- Paratext --- Title pages --- Prefaces --- Prologues and epilogues --- Book covers --- Books --- Livres --- Couvertures --- Publicité --- Advertising - Books
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Qu'il les déplore ou qu'il s'en félicite, l'écrivain du XIXe siècle ne peut ignorer les nouveaux pouvoirs de la publicité appliquée à la littérature. Si de nombreux auteurs ont affiché une résistance farouche contre cette nouvelle donne commerciale qui fait de la littérature une marchandise, d'autres se sont montrés bien plus coopérants. En se généralisant au cours du siècle, la publicité éditoriale a poussé les auteurs à prendre une part de plus en plus active à la promotion commerciale de leurs oeuvres et de leur personnage médiatique. Comment ont-ils répondu à cette double injonction ? C'est la question à laquelle les contributeurs de ce volume se proposent de répondre.
Book industries and trade --- French literature --- Advertising --- Authors, French --- Arts publicity --- History --- Marketing --- Books --- Social conditions --- Book industries and trade - France - History - 19th century --- French literature - 19th century - Marketing - History --- Advertising - Books - France - 19th century --- Authors, French - 19th century - Social conditions --- Arts publicity - France - 19th century
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"Longtemps délaissée comme source primaire des études historiques en Espagne, la presse est devenue, depuis les travaux pionniers d'Alberto Gil Novales sur les Sociedades patrióticas (1820-1823) une source incontournable pour nombre de chercheurs. À côté des rubriques consacrées aux seules informations et des articles de fond, qui intéressent essentiellement l'histoire événementielle et celle des mentalités, les diverses annonces qu'accueillent généralement les périodiques permettent des études socio-économiques particulièrement utiles en ce qui concerne le XVIIIe siècle. María José Alonso Seoane a déjà exploité ce genre de sources pour la période 1808-1819 à partir de la Gaceta de Madrid et du Diario de Madrid. Pour notre part, nous attachant au règne de Charles IV (1789-1808) et utilisant les annonces de librairie publiées dans l'ensemble des périodiques madrilènes de cette période, nous entendons non pas simplement nous contenter de produire les listes des ouvrages imprimés et annoncés dans les différents périodiques mais, à partir de celles-ci, de dresser un état des lieux de la production imprimée à la fin du XVIIIe siècle, d'étudier les réseaux de diffusion des ouvrages et les stratégies mises en place par les auteurs et les éditeurs avant de constater les succès et échecs de leurs entreprises. Et ce, afin d'apporter une contribution utile à l'étude du livre et permettre de mieux appréhender ce qui fut le premier vecteur de diffusion des Lumières en Espagne."--Page 4 of cover
Book industries and trade --- Publishers and publishing --- Advertising --- Press --- History --- Books --- Spain --- Intellectual life --- Book industries and trade - Spain - History - 18th century --- Publishers and publishing - Spain - History - 18th century --- Advertising - Books - Spain - Madrid - History - 18th century --- Press - Spain - Madrid - History - 18th century --- Spain - Intellectual life - 18th century --- Spain - Intellectual life - 19th century
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Au XXe siècle, la nouvelle matérialité numérique de l'écrit fonde l'écran, au singulier, comme une véritable forme culturelle infléchissant les repères de la culture écrite imprimée. Les peintres et les photographes avaient nourri les imaginaires de la culture écrite par les scènes de genre que sont les "scènes de lecture". Aujourd'hui, que sont nos "scènes de lecture" ? Que nous apprennent-elles de la lecture comme pratique sociale, culturelle, matérielle et comme expérience à la fois standardisée, sensible et contingente ? À l'encontre des discours pointant les "dangers de l'écran" ou ses bienfaits essentialisés, l'ouvrage interroge la culture visuelle de la lecture sur écran à partir d'une investigation sémiologique et critique dans trente années d'images publicitaires, artistiques, institutionnelles ou encore privées. Largement illustrées, ces Fantasmagories de l'écran témoignent de l'imprégnation sociale et triviale de nouveaux rapports au visible et au lisible dans la culture écrite.
Lecture sur écran --- Dans la culture populaire --- Dans la publicité --- Sociologie --- document numérique --- anthropologie culturelle --- pratique culturelle --- lecture --- représentation sociale --- Electronic books --- Books and reading --- Advertising --- Computers and literacy --- Literature and technology --- Social aspects --- Technological innovations --- Books --- History --- Visual communication --- Semiotics. --- Reading --- Technological innovations. --- Communication visuelle --- Sémiotique et culture --- Dans la culture populaire. --- Dans la publicité. --- Sociologie. --- Communication visuelle. --- Sémiotique et culture. --- Electronic books - Social aspects --- Books and reading - Technological innovations --- Advertising - Books - History --- Computers and literacy - Social aspects
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