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Adventure stories [French] --- Knights and knighthood --- Fiction
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Asie centrale -- Histoire -- Descriptions et voyages ; Islam -- Relations – Christianisme ; Léon Cahun déroule à travers l'Asie Mineure une fantatique épopée digne de Cecil B. De Mille. Elle met en scène, dans le grand remous des croisades et de la conquête mongole, la rencontre de trois adolescents, un chrétien, un musulman, un païen. Alors que tout devrait les opposer, ils deviennent comme des frères.
Crusades in literature --- Mongols --- Adventure stories [French]
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Un conte cruel d'amour et de haine, un témoignage passionnant sur l'Afrique coloniale, avec le jeune guerrier massaï Karembo.
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Moeurs et coutumes -- Afrique subsaharienne – Roman
African literature (French) --- Togo --- Fetishes (Ceremoniel objects) --- Adventure stories [French]
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French literature --- Africa [Sub-Saharan ] --- African elephant --- Autonomy and independence movements --- Adventure stories [French] --- Fiction
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Mozambique -- Découverte et exploration françaises (1960)-- Descriptions et voyages -- 1945-1970: un livre passionnant d'aventures vécues au cours d'un voyage dans le nord du Mozambique
Mozambique --- Travelers' writings [French ] --- Discovery and exploration --- Adventure stories [French] --- Ethnology
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Le roman d’aventures dont l’ambiguïté statutaire (littérature, paralittérature, littérature de jeunesse) et l’histoire lui ont valu un discrédit, mérite une approche renouvelée. À l’inverse de la démarche critique dominante, illustrée par Jean-Yves Tadié, qui a étudié « le genre au moment où il se sépare du roman », cet essai le considère au moment où il se ressource et se dissout dans le roman, dans l’essence du romanesque. Le roman d’aventures est ainsi lu en termes d’effet de lignage et d’effet de genre. Le roman d’aventures singulier d’Echenoz permet de cerner ces effets. Il convoque l’aventure au bout de la terre, au bout de la rue et au « bout de la page » ; il allie les héritages du baroque, du picaresque, de la romance à la Stevenson, du réalisme et du formalisme moderne. Sont ainsi définis les enjeux contemporains du genre.
Sociology of literature --- Literature --- Echenoz, Jean --- Fiction --- Comparative literature --- anno 2000-2099 --- anno 1900-1999 --- Adventure stories, French --- History and criticism --- Criticism and interpretation --- Adventure stories, French - History and criticism --- Echenoz, Jean - Criticism and interpretation
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La fiction d'aventures occupe une place importante dans la production litteraire au Quebec entre 1837 et 1900. De jeunes hommes issus des professions liberales, comme Joseph Marmette, Wenceslas Eugene Dick et Pamphile Le May, adaptent à un contexte quebecois les procedes d'Eugene Sue, Alexandre Dumas et James Fenimore Cooper. Guerres de la Nouvelle-France, poursuites dans les bas-fonds montrealais, complots et meurtres sur les terres de la colonisation : le roman d'aventures chante les actions heroïques ou explore les recoins les plus sombres de l'âme humaine. Souvent juge immoral par les autorites religieuses, le genre gagne pourtant en popularite grâce aux avancees de la presse et de l'alphabetisation. Les femmes, ferventes lectrices, inspirent des heroïnes fortes et patriotiques. Les trente-deux recits etudies dans cet ouvrage expriment non seulement un desir d'evasion, mais aussi des reflexions politiques et juridiques pour la defense des droits dans la societe canadienne-française.
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