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Social sciences --- Adorno, Theodor Wiesengrund, - 1903-1969
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Dans les années 1960, Adorno confie, dans une note biographique : " J'ai étudié la philosophie et la musique. Plutôt que choisir entre les deux, j'eus toute ma vie durant le sentiment d'être, dans ces deux domaines divergents, à la recherche d'une chose identique. " Quelle est donc cette " chose identique " que dissimuleraient dans une totale complicité philosophie et musique? Adorno ne le précise pas. Seule une immersion en profondeur dans les textes du philosophe peut livrer la réponse. II s'agit d'une gageure et c'est précisément celle que relève ici magistralement Jean Paul Olive, exégète attentif, lecteur subtil et interprète exigeant d'Adorno. Mais l'auteur n'entend pas pour autant céder aux sortilèges de la dialectique adornienne. Soucieux de marquer une juste distance critique vis-à-vis d'une pensée qui pourtant le fascine, Jean Paul Olive n'hésite pas à stigmatiser l'intransigeance de certaines positions du penseur francfortois. Habile démarche qui confère à son propre texte, Un son désenchanté, une totale autonomie et lui permet d'autant plus librement d'insister avec force sur l'actualité de la Théorie critique et sur l'urgence d'une relecture de Theodor Adorno.
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Contrairement à une opinion répandue, Adorno a développé une doctrine de la vie juste, c'est-à-dire une conception de la manière dont nous devrions vivre nos vies, tant individuellement que collectivement. L'intérêt principal de cette "doctrine" est qu'elle s'appuie non seulement sur la rupture introduite par Auschwitz dans l'histoire, mais sur une compréhension nouvelle de la subjectivité, voisine de ce qu'on nomme la chair ou encore l'affectivité en phénoménologie contemporaine. Depuis ce tournant vers un sujet humain, la conception adornienne de la vie juste se déploie selon quatre grands axes : premièrement, l'élaboration d'une morale de la pensée ; deuxièmement, une refondation matérialiste de la morale à travers une critique de la morale kantienne ; troisièmement, un diagnostic de l'antisémitisme nazi comme l'inversion de la condition primordiale de la vie en commun : la reconnaissance ; quatrièmement, une réactualisation de la métaphysique à l'enseigne d'une méditation sur la mort et sur l'espoir.
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This book will collect Adornian contributions on different trends, genres and artists belonging to the broad and complex and in-itself-articulated field of popular music. On the occasion of the 50th anniversary of Adorno's death, the book will represent an important contribution for the international community of Adorno scholars and, additionally, for scholars of both philosophy and musicology in general, in order to assess and celebrate the persistent actuality of Adorno's contribution to the understanding of popular music in the context of the dynamics and processes of the culture industry, but also to critically rethink some of the main concepts and themes of his influential philosophy of music and thus to develop it at a further level, also intersecting it with other philosophical perspectives or adapting it when necessary to the partially changed conditions of popular music in comparison to his epoch.
Popular music --- Aesthetics --- Adorno, Theodor Wiesengrund, --- Adorno, Theodor Wiesengrund, - 1903-1969
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The Melancholy Science is Gillian Rose’s investigation into Theodor Adorno’s work and legacy. Rose uncovers the unity discernable among the many fragments of Adorno’s oeuvre, and argues that his influence has been to turn Marxism into a search for style. The attempts of Adorno, Lukács and Benjamin to develop a Marxist theory of culture centred on the concept of reification are contrasted, and the ways in which the concept of reification has come to be misused are exposed. Adorno’s continuation for his own time of the Marxist critique of philosophy is traced through his writings on Hegel, Kierkegaard, Husserl and Heidegger. His opposition to the separation of philosophy and sociology is shown by examination of his critique of Durkheim and Weber, and of his contributions to the dispute over positivism, his critique of empirical social research and his own empirical sociology. Gillian Rose shows Adorno’s most important contribution to be his founding of a Marxist aesthetic that offers a sociology of culture, as demonstrated in his essays on Kafka, Mann, Beckett, Brecht and Schönberg. Finally, Adorno’s ‘Melancholy Science’ is revealed to offer a ‘sociology of illusion’ that rivals both structural Marxism and phenomenological sociology as well as the subsequent work of the Frankfurt School.
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Le présent volume explore l’actualité et la réserve d’avenir de la philosophie d’Adorno. Celui-ci pense la chute et le sauvetage de la métaphysique, en liant celles-ci au renouvellement de la dialectique rendue nécessaire après les catastrophes qui ont frappé la modernité. Le présent volume cherche à mettre en lumière le travail philosophique d’Adorno, dont la rigueur, la force et l’originalité s’inscrivent dans un rapport approfondi et critique à l’histoire de la philosophie. La situation d’Adorno sur la scène philosophique permet d’interroger l’actualité de sa pensée ainsi que sa réserve d’avenir.Adorno lie ce qu’il appelle la chute de la métaphysique et de la culture à une loi tragique, celle devant laquelle il place la philosophie : « penser et agir en sorte qu’Auschwitz ne se répète pas, que rien de semblable n’arrive ». Il va alors articuler, dans son travail philosophique, la chute et le sauvetage de la métaphysique à un renouvellement de la dialectique. La critique adornienne de la métaphysique passe, en effet, par la remise en cause de la dialectique spéculative hégélienne qui se déploie à travers une logique de l’identité et de la totalité.Ce sont notamment des expériences métaphysiques et spirituelles qui vont contraindre la dialectique à renoncer à la construction d’un savoir absolu, et obliger les concepts philosophiques à penser un réelqui lui résiste. La « dialectique négative » au sens d’Adorno cesse d’être spéculative, et émigre dans des micrologies, dans une écritureminimale qui procède par constellations et cherche à être « solidairede la métaphysique à l’instant de sa chute ».
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„Man hat das Leid entgöttert“ - von jener Formel Benjamins inspiriert wird in dieser Studie das Werk Rose Ausländers neuen Lektüren unterzogen, die sowohl das Wesen ihrer Dichtung als auch jenes des durch die Dichtung Beschriebenen genauer fassen. Dies geschieht durch die Brechung der Verse; gelesen wird Ausländer vor dem Hintergrund der Sprach-, Kunst- und Seinsphilosophien von Theodor W. Adorno (sowie Jean-François Lyotard), Peter Szondi und Jacques Derrida, die in der Konfrontation mit Paul Celan Zuspitzungen erfahren haben. So wird die Dichtung Ausländers als kritisch-dekonstruktives Verfahren erarbeitet, weder der Eigentlichkeit des Seins noch der Phrase sich zu ergeben: „Ratlos / gehen wir weiter / in Redensarten“. Das führt in einen Übersetzungsprozess: Es wird dargelegt, dass das Sein nur unter der Prämisse seiner Übersetzbarkeit/Verhandelbarkeit belebt werden kann. So ist das Gedicht „der Ort, wo alle Metaphern und Tropen ad absurdum geführt werden wollen.“ (Celan) Sein als Text: Darum münden die Überlegungen zwar in Resultate, doch nicht in ein letztes Wort; eher geht es um ein ständiges Justieren der Exegese, die indes zeigt, dass die Dichtung selbst als stringente Perpetuierung Anfang wie Ende der Interpretation ist. „Schreib / es bleibt dir / nichts übrig“.
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Nul doute que l’objectif du désensorcellement du concept et, au-delà, de la pensée d’Adorno était de déstabiliser toutes les systématisations philosophiques au nom d’une résistance contre toutes les proclamations de vérités absolues et éternelles. Refusant tout dogmatisme, la pensée d’Adorno a ainsi permis la valorisation de l’expérience subjective pour élaborer une dialectique consciente de la souffrance des hommes dans un univers d’aliénation toujours menacé de glisser vers le totalitarisme et la barbarie : « le besoin de faire s’exprimer la souffrance est condition de toute vérité ; car la souffrance est une objectivité qui pèse sur le sujet. » La philosophie adornienne se définit ainsi comme une libération radicale de la pensée : « Le penser est en soi déjà, avant tout contenu particulier, négation, résistance contre ce qui lui est imposé ». C’est précisément à partir de ce projet philosophique de désentravement de la pensée que ce livre entend présenter la philosophie de celui qui fut le plus célèbre représentant de l’école de Francfort. L’auteur s’efforce en outre de mettre en évidence la position centrale qu’occupent les Minima Moralia dans l’œuvre et la philosophie d’Adorno, pour lequel ces réflexions sur la vie mutilée ne sont qu’une contribution supplémentaire au combat du philosophe – dont la vie était profondément marquée par l’exil – contre la liquidation du particulier et le mensonge permanent du Tout.
Philosophy, German --- Philosophie allemande --- Adorno, Theodor W., --- Adorno, Theodor Wiesengrund (1903-1969) --- Critique et interprétation --- 20e siècle
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