Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

ULiège (4)

KU Leuven (2)

KBR (1)

Royal Museums of Art and History (1)

UGent (1)

ULB (1)


Resource type

book (5)


Language

French (4)

German (1)


Year
From To Submit

2011 (1)

2010 (1)

1994 (1)

1983 (1)

1979 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Adorno et les industries culturelles : communication, musiques et cinéma
Author:
ISBN: 9782296129269 2296129269 Year: 2010 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi Lire ou relire T. W. Adorno, le coauteur avec Max Horkheimer du concept de Kulturindustrie, quarante ans après sa mort en 1969 ? Quelle est l'actualité de ce précurseur figé trop souvent, par les démagogues de la culture populaire industrialisée, dans le rôle passéiste de défenseur d'un art d'élite et de pourfendeur du jazz et du cinéma ? La lecture d'Adorno nous invite d'abord au retour à une analyse critique plus radicale de l'industrialisation et de la marchandisation de la culture. Mais elle nous donne aussi des clefs pour comprendre et analyser les productions médiatiques et culturelles d'aujourd'hui ; ainsi, cette thèse toujours éclairante : la forme esthétique est du contenu [social] sédimenté. Précisons que le mot social est ici librement ajouté, injecté, extrapolé par rapport à la thèse initiale d'Adorno : la forme esthétique est du contenu sédimenté. Dans un autre registre, plus particulier, opérant une sorte de renversement copernicien, Adorno nous suggère aussi de repenser les rapports du son et de l'image, de bousculer le dogme toujours en vigueur d'un monde des images. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent ou participent à ce champ interdisciplinaire des industries culturelles et qui réfléchissent à la culture populaire industrialisée : philosophes, esthéticiens, sociologues et économistes de la culture, spécialistes de la communication...


Book
La pensée musicale de Theodor W. Adorno : l'épique et le temps
Author:
ISBN: 9782701015675 2701015677 Year: 2011 Publisher: Paris: Beauchesne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de la musique n'est pas celle d'une sphère séparée, prétendument celle de l'esthétique. Chez Theodor W. Adorno. elle relève d'une position globale, celle de la philosophie clans son rapport au XXe siècle. Le présent ouvrage part de l'exigence méthodologique d'une philosophie du concret. pleinement réalisée dans le livre qu'Adorno consacre à la musique de Gustav Mahler en 1960. C'est une pensée du temps, cristallisée dans les catégories du roman, de la narration, du conte et, plus généralement, de l'épique qui y est déployée. tout en renvoyant à l'horizon entier que constituent les noms du premier Georg Lukacs, de Walter Benjamin, d'Hernst Bloch et de Bertolt Brecht. Toutes les lignes significatives de l'oeuvre d'Adorno y convergent, ses déterminations musicales incluses : Beethoven. Wagner. Stravinsky et Schoenberg. L'expérience constitue ainsi la dimension décisive d'une pensée de part en part travaillée par le problème de la mémoire, soucieuse en cela du populaire, de sa disparition et de sa sauvegarde. La musique, dans son caractère de langage ou de geste, vient porter cette dialectique de la raison par laquelle Adorno voulait répondre à son époque.


Book
La souveraineté de l'art : l'expérience esthétique après Adorno et Derrida
Authors: ---
ISBN: 2200213581 9782200213589 Year: 1994 Volume: *1 Publisher: Paris: Armand Colin,


Book
Einführung in die Ästhetik Adornos
Author:
ISBN: 3110071673 9783110071672 3110843935 Year: 1979 Publisher: Berlin: de Gruyter,

Vers une esthétique négative Adorno et la modernité
Author:
ISBN: 286262215X 9782862622156 Year: 1983 Publisher: Paris: Le Sycomore,

Listing 1 - 5 of 5
Sort by