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"L'ouvrage vise à rappeler et à préciser les conditions éthiques de l'exercice des métiers de santé en apportant des faits précis, documentés et référencés à la réflexion de chacun. L'auteur repère que le système de santé doit faire face à trois défis et va montrer que dans ces trois domaines essentiels, c'est l'éducation qui est la clef. Le premier défi est celui du financement de la santé et de la solidarité. Il est, par conséquent, celui de l'économie générale du système. L'éducation doit être plus philosophique et morale qu'économique. La formation théorique et critique à l'économie morale et politique est menacée. On lui préfère de plus en plus la formation à des recettes de gestion. Le deuxième défi est celui des directions que prendra la science : il y a d'immenses progrès à faire dans le domaine de la science : statines, perturbateurs endocriniens, vaccinations, traitement hormonal de la ménopause, vin et santé, etc. Que de débats mal conduits, de preuves mal étayées et combien de dérives coûteuses ! L'éducation scientifique en France est très insuffisante. Le troisième défi est celui de l'adoption par le système de ces technologies nouvelles reposant sur la numérisation et la miniaturisation. La seconde moitié du XXe siècle a fait oublier l'importance de l'éducation technique, a négligé la promotion du métier d'ingénieur, en érigeant le marketing et la gestion en "sciences" et en faisant passer la vente avant la production. En mettant l'éducation au cœur du dispositif de santé, l'auteur soutient une position séduisante et solide. Les exemples traités sont de ceux qui sont aujourd'hui sur le devant de la scène sanitaire. Ils intéressent un large public"
Public health --- Medical policy --- Medical education --- Medical personnel --- Santé publique --- Services de santé --- Politique sanitaire --- Enseignement médical. --- Enseignement médical. --- Professions de santé. --- Politique de santé. --- Réforme des soins de santé. --- Administration de la santé publique. --- Réforme
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La 4e de couverture indique : "Manager la performance des organisations de santé est un défi de tous les jours. Le système de santé est en effet confronté à des enjeux de coordination de ses composantes dans une logique de mobilisation efficiente des ressources, comme de prise en compte de la qualité du service auprès des patients ou des personnes accompagnées. Les pratiques de gestion étant en plein changement et les parties prenantes au management des organisations de santé plus nombreuses que par le passé, il est parfois difficile d'acquérir des connaissances et des compétences intégrant cette complexité. Fruit d'un travail collectif mené par les enseignants de l'Institut du management (IDM) et d'autres enseignants de l'EHESP, cet ouvrage propose, pour la première fois, une synthèse des différents domaines de l'enseignement dispensé auprès des différents publics. Abordant des connaissances de base en gestion (finances, ressources humaines, contrôle de gestion...), il rappelle l'environnement spécifique aux établissements et services de santé (pilotage et fonctionnement) et analyse également le rôle et le jeu des acteurs de terrain (coordination des professionnels et parcours des usagers). Ce manuel pédagogique, clair et synthétique, permettra au lecteur, qu'il soit étudiant, élève, professionnel ou dirigeant, d'acquérir les savoirs et les compétences fondamentales pour gérer le changement et manager en contexte. Si les références à l'hôpital public sont fréquentes, la volonté de ce manuel est d'appréhender tous les fondamentaux de la gestion, communs aux secteurs public et privé comme aux secteurs sanitaire et médico-social, en prenant aussi en compte l'organisation des soins primaires."
Public Health Administration --- Hospital Administration --- Education, Public Health Professional --- Hospitals --- Health services administration. --- Performance --- National health services --- Hospital Administration. --- Administration. --- Management. --- Santé publique --- Équipements sanitaires --- Administration hospitalière --- Administration de la santé publique --- Étude et enseignement. --- Direction du personnel. --- enseignement et éducation --- Manuel. --- Santé publique --- Équipements sanitaires --- Administration
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La 4e de couverture indique : "On ne compte plus les nouveaux défis que doit relever tout manager d'organisation de santé, dont on attend désormais qu'il endosse le rôle de " lanceur d'innovations organisationnelles ". Outre coordonner les soins et services, rationaliser les actes médicaux ou maintenir la cohésion des équipes, il doit penser les modes de paiement, l'offre de soins primaires, l'évaluation des parcours au plus près des attentes de tous les acteurs. C'est tout un nouveau monde tourné vers un management de terrain qui se dévoile. Cet ouvrage analyse les facettes du management des organisations de santé et les grandes questions qui l'animent : quelles stratégies pour changer les comportements des patients ou des professionnels ? Quelles limites du Lean Management ou des indicateurs qualité pour transformer les pratiques ? Quelles formes d'évaluation du changement organisationnel émergentes ? Présentant de nombreuses préconisations, cet ouvrage donne aux managers, aux étudiants et chercheurs en sciences de gestion un aperçu de l'apport des sciences de gestion dans l'amélioration des pratiques et du parcours de soins."
Hospital Administration --- Public Health Administration --- Health Services --- Hôpitaux --- Santé publique --- Services de santé --- Administration hospitalière. --- Administration de la santé publique. --- Services de santé. --- Administration. --- Gestion. --- Management (niet-HRM) : Beheersinstrumenten --- Management (non GRH) : Instruments de gestion --- Hôpitaux --- Santé publique --- Services de santé --- Administration
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"La transformation du secteur social et médico-social s'accélère ces dernières années avec un cadre juridico-administratif plus contraint, des obligations évaluatives en augmentation, dans un contexte d'évolution sociétale. Face à la complexité croissante engendrée par les exigences du secteur et les besoins des personnes accompagnées, les responsables des établissements sont conduits à envisager autrement leurs fonctions, l'accompagnement des équipes, le pilotage des projets et la gestion de l'organisation. Pour répondre aux missions en constante mutation, c'est un véritable changement paradigmatique du mode d'encadrement qui est requis. Les dirigeants sont conduits à orienter leurs styles de management et leurs stratégies vers davantage d'esprit collaboratif, en favorisant l'engagement des acteurs, lequel induira créativité et innovation. Il s'agit ainsi d'adopter une vision circulaire, à 360 degrés, de l'organisation comme des missions, dans une dynamique synergique favorisant l'ouverture au changement. L'auteur s'appuie sur sa longue expérience d'accompagnement des équipes de terrain pour proposer des approches conceptuelles multiréférentielles. Il met ainsi en avant l'importance de l'intelligence émotionnelle dans les interactions entre directions et professionnels et revient sur la juste distance entre éthique et management dans un écosystème complexe. Il tient aussi compte des aspects intimes des dirigeants, et souligne la nécessité de savoir prendre soin de soi pour surmonter les effets physiques et psychologiques de la pratique. Les questions fondamentales à se poser pour exercer sa fonction de la façon la plus sereine possible sont présentées, les apports du coaching et de la supervision étant essentiels pour soutenir les directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux."[Source : 4e de couv.]
Social Medicine --- Community Health Services --- Personnel Management. --- Public Health Administration. --- Établissements médico-sociaux. --- Services publics --- Travail collaboratif. --- Services de santé communautaires. --- Services sociaux et travail social (activité). --- Équipe gestion institutionnelle. --- Médecine sociale. --- Direction du personnel. --- Administration de la santé publique --- organization & administration. --- organization & administration. --- Gestion.
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2019 sonne la fin du troisième Plan cancer. Depuis 2003, chaque nouveau Plan est précédé de rapports et de débats concernant l'évaluation de l'engagement de l'État dans les politiques de lutte contre le cancer. Alors que l'éventuel quatrième Plan n'a pas encore livré ses contours, le présent ouvrage invite à porter un regard sociologique sur les politiques passées, en abordant les principaux enjeux de la lutte contre le cancer: la recherche, les pratiques de soin, la place accordée aux patients, l'organisation de la prise en charge du dépistage, le prix des traitements médicamenteux, la place des médecins et les transformations de leurs pratiques du fait des innovations biomédicales... Par des enquêtes empiriques conduites en France, les auteurs proposent de rendre compte des formes de l'action publique et de ses effets sur les dynamiques professionnelles et marchandes dans le secteur de la cancérologie. Adoptant une perspective d'analyse au plus près des pratiques et des discours des acteurs, cet ouvrage donne matière à penser les défis actuels pour les patients et leurs associations, les professionnels de santé et de la recherche, et les autorités publiques
Neoplasms --- Health Policy --- Public Health Administration --- prevention and control --- Cancer --- Hôpitaux --- Santé publique --- Administration de la santé publique --- Tumeurs --- Politique de santé --- Recherche --- Politique publique --- Services de cancérologie --- Administration --- prévention et contrôle --- France --- Hôpitaux --- Santé publique --- Public health administration --- Research --- Prevention --- France. --- Neoplasms - prevention and control - France --- Health Policy - France --- Public Health Administration - France --- Health Policy. --- Public Health Administration. --- prevention and control. --- prevention & control.
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