Narrow your search
Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Eugène Morel et la lecture publique : Un prophète en son pays
Authors: --- ---
ISBN: 2902706731 2842462254 9782902706730 Year: 2015 Publisher: Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Eugène Morel n'est point de ceux qui abaissent ou rapetissent une question, un problème, si vastes soient-ils ; il a bien vu que la question des bibliothèques rejoint celles - d'une si pressante actualité - de l'utilisation et du progrès même de la science, de l'éducation et de l'organisation des grandes démocraties, c'est-à-dire des nations qui vivent et veulent vivre... Nous voici tout à coup bien loin des stériles querelles de catalogueurs, et des odieuses rivalités d'écoles, nous sommes au centre des plus actuelles et des plus passionnantes préoccupations de l'humanité contemporaine. » Nous pourrions faire nôtre, aujourd'hui encore, cette appréciation parue dans La Revue bleue en 1910. Rassemblés dans ce recueil, les extraits de Bibliothèques et La Librairie publique étonnent par leur modernité. Bibliothécaire et écrivain, Eugène Morel nous permet de comprendre les racines de la lecture publique en France.


Book
Accompagner les transformations du travail en bibliothèque
Authors: ---
ISSN: 01840886 ISBN: 9782765415541 2765415544 Year: 2018 Publisher: Paris : Éditions du Cercle de la Librairie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La modernisation de l'action publique et l'avènement du numérique ont profondément transformé le travail dans le secteur public, et en particulier dans les bibliothèques. La "nouvelle gestion publique" s'est inspirée du management des entreprises tandis que la technologie et les réseaux ont bouleversé tant la vie pratique des citoyens que le quotidien professionnel des bibliothécaires, et ont introduit des changements radicaux dans le rapport des usagers à la recherche documentaire, et plus globalement à l'univers des savoirs. Dans le même temps, les exigences de santé et sécurité au travail ont accompagné les changements de modèle productif jusqu'à s'inscrire dans le droit du travail. L'employeur s'est vu doté d'une responsabilité qui s'est normée au fil du temps. De leur côté, les salariés sont invités à développer initiatives et autonomie au sein de relations hiérarchiques en évolution. Enfin, les phénomènes de risques psychosociaux CRPS) qui ont émergé dans une période récente ont bénéficié d'une construction sociale qui leur a progressivement conféré un statut de questions de santé publique : stress, harcèlement, épuisement professionnel... Cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de compréhension sur les mécanismes et phénomènes à l'oeuvre dans les organisations contemporaines au moyen des sciences humaines qui s'en sont emparées : ergonomie, sociologie, psychologie... et apportent des moyens concrets pour agir sur les difficultés au travail quand elles existent, et le plus possible, les prévenir.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by