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Resource type

dissertation (5)

periodical (1)


Language

French (5)

English (1)


Year
From To Submit

2005 (1)

1988 (2)

1985 (1)

1984 (1)

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Dissertation
Approche de la mesure de l'acuité visuelle par la méthode des potentiels évoqués visuels stables : essai de résolution du rapport signal/bruit dans les PEV stables
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce travail s'inscrit dans la série des travaux qui essaient d'utiliser les potentiels évoqués visuels stables pour objectiver les mesures de la fonction visuelle. Son objectif plus précis est de fournir une contribution à la recherche qui vise à mesurer l'acuité visuelle par la technique des P.E.V. stables en abordant la problématique du rapport signal/bruit. Sont également envisagés les résultats obtenus par la technique d'extrapolation de la droite de régression.


Dissertation
Les potentiels évoqués visuels : une technique pour évaluer l'acuité visuelle et sa maturation
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract


Dissertation
Approche de l'optométrie par la technique des potentiels évoqués
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Cette recherche vise à mesurer l'acuité visuelle (A.V.) d'un sujet humain par l'analyse de ses potentiels évoqués visuels (P.E.V.). L'A.V. est mesurée par des techniques basées sur la lecture d'optotypes classiques; les P.E. sont enregistrés en utilisant la stimulation monoculaire portant soit sur l'oeil dominant, soit sur l'oeil ayant la meilleure acuité. On constate que les P.E.V. sont un outil relativement fiable pour rechercher la "réfraction optimale" d'un sujet, mais il peut encore être affiné en améliorant le rapport signal/bruit


Dissertation
Potentiels évoqués et acuité visuelle de près
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

La technique des P.E.V. ne constitue pas encore une méthode objective utilisée en clinique pour évaluer l'A.V. de sujets avec qui la communication est difficile voire impossible. Pour que les P.E. puissent donner lieu à une telle application, il est impératif d'établir un ensemble de données normatives. C'est dans cette optique que cette recherche s'est réalisée. Il apparaît que si l'enregistrement des P.E. stables présente par sa rapidité un certain intérêt clinique, la mesure des P.E. transitoires, dans le cadre d'une tentative d'évaluation de l'A.V., est actuellement bien plus fiable car elle donne lieu à des recouvrements de moindre importance.


Dissertation
Influence des filtres chromatiques sur la lecture au sein d'un groupe d'enfants dyslexique : Etude exploratoire
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'enfant dyslexique, comme tout autre personne, est susceptible de présenter une sensibilité à la lumière. Cette vulnérabilité peut être soulagée par l'utilisation de filtres spectraux, chargés de modifier la qualité et la quantité de lumière parvenant à l'oeil. Ces filtres chromatiques semblent avoir des conséquences bénéfiques sur les activités quotidiennes des personnes photosensibles. Mais qu'en est-il de l'activité de lecture? Les verres colorés pourraient-ils, par l'apport d'un confort de vie, avoir des répercussions positives sur la qualité des traitements visuels de base ainsi que sur la qualité et la vitesse de la lecture des enfants dyslexiques sensibles à la lumière ?


Periodical
Vision research
ISSN: 00426989 Publisher: Oxford

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Abstract

Vision Research is a journal devoted to the functional aspects of human, vertebrate and invertebrate vision and publishes experimental and observational studies, reviews, and theoretical papers firmly based upon the current facts of visual science. Vision Research also accepts experimental studies in which clinical material has been used to address an issue of basic research interest, or where basic research methods have been used to address an issue of clinical importance, or where basic research may have, as yet unapplied, clinical relevance, as far as mechanisms of function or dysfunction of the visual system are concerned. The words clinical and vision sciences should be interpreted in the broadest sense, as represented by the areas of expertise of the members of the Editorial Board. Papers reporting detailed investigations are encouraged and authors should be advised to include enough background material in the introduction of their papers so that they are comprehensible to the non-specialist. The purpose of theoretical papers is to give a higher sense of order to the facts as they are presently known, or to point to new observations which can be verified experimentally. Papers dealing with questions in the history of visual science should lay stress upon the history of ideas in this field. Vision Research has always welcomed the broadest interpretation of visual science.

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