Narrow your search

Library

ULiège (46)

KBR (2)

ULB (2)

UNamur (2)

Arteveldehogeschool (1)

Hogeschool Gent (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)


Resource type

dissertation (38)

book (8)


Language

French (44)

English (2)


Year
From To Submit

2011 (2)

2010 (1)

2009 (5)

2008 (4)

2007 (8)

More...
Listing 1 - 10 of 46 << page
of 5
>>
Sort by

Dissertation
Observer et réguler la construction des actions avec les objets : essai d'exploration théorique et expérimentale de la transposition du constructivisme à l'éducation préscolaire
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Comment les enseignants du primaire organisent-ils le temps dont ils disposent ? Contenus et temps d'enseignement
Author:
Year: 1992 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude de l'affectation, aux différentes matières, du temps dont les enseignants de l'école primaire disposent : 1) évolution de l'importance relative des matières de la 1è à la 6è primaire 2) comparaison entre écoles, entre réseaux 3)comparaison avec les programmes 4)organisation des activités

Childminder's guide to play and activities
Author:
ISBN: 9780826494641 Year: 2007 Publisher: London New York : Continuum,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Essai d'analyse des pratiques éducatives dans les classes maternelles
Author:
Year: 1981 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La première partie de ce mémoire concerne l'observation, en fonction de certains paramètres, des différentes activités organisées au cours de la journée, dans chacune des 6 classes de première et deuxième maternelle observées. La seconde partie porte sur l'analyse des activités en atelier et des jeux libres. Enfin, l'analyse des interactions verbales entre les institutrices et les enfants lors de ces deux types d'activités constitue la dernière partie. Un entretien avec les institutrices et l'inspectrice a permis de mettre à jour différents problèmes qui les préoccupent et certains facteurs influençant leur pratique pédagogique. On constate qu'il existe un décalage important entre la conception théorique de l'école maternelle et les pratiques réelles.


Dissertation
De l'ErE dans la rénovation des écoles fondamentales ? : approche théorique de ces concepts et monographie d'une école primaire
Author:
Year: 1993 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Evaluation d'un projet d'école à caractère environnemental dans le cadre de la rénovation des écoles fondamentales


Book
Quelles activités sont importantes à l'école maternelle ? : étude de l'opinion d'institutrices maternelles
Authors: ---
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Service de pédagogie expérimentale (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Les interactions institutrice-enfants au cours d'activités avec les objets à l'école maternelle : analyse de leurs caractéristiques, leur évolution, leur variabilité en fonction des enfants et leurs conditions d'efficacité
Author:
Year: 1982 Publisher: Liège : Université de Liège, Institut de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'analyse des modes d'interventions d'une institutrice maternelle auprès de 5 enfants, lors d'activités scolaires, a permis de déterminer que la répartition de ces interventions dans les différentes catégories est identique chez tous les enfants; mais leur fréquence varie fortement selon les enfants, ce qui ne se révèle pas optimal pour leur développement. L'analyse séquentielle des conduites d'enseignement a permis de dégager les déterminants de l'efficacité des comportements du maître : des conditions optimales dépendent du contexte dans lequel est posée la sollicitation, des caractéristiques et de l'adéquation de ces conduites par rapport au niveau de développement de l'enfant.


Book
Psychomotricité à l'école maternelle : les situations motrices au service du développement de l'enfant
Author:
ISBN: 9782804146900 2804146901 Year: 2009 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Analyse exploratoire des taux d'erreurs commis en cours d'activités pédagogiques en relation avec le rendement d'apprentissage des élèves
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire constitue une tentative de nuance concernant les conclusions de la BTES au sujet du taux d'erreurs préférentiellement commis par les élèves en cours d'apprentissage. Il tente de redéfinir le statut de l'erreur dans le processus d'apprentissage. L'objectif principal est de reposer la problématique de l'erreur dans une dimension nouvelle.


Dissertation
Et si nous décidions de continuer à apprendre la lecture en 3ème et 4ème primaires, qu'aviendrait-il ? : la bibliothèque de classe et les fardes de partages favorisent-elles les capacités d'acquisition en lecture en DM ? Quels impacts ce dispositif a-t-il sur l'identité enseignante ?
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le volet théorique de ce mémoire porte un intérêt tout particulier à la lecture plus spécifiquement aux stratégies de lecture ainsi qu'à leur enseignement explicite. Le second chapitre s'intéresse spécifiquement aux outils développés dans le cadre du dispositif. Le troisème chapitre traite de l'identité professionnelle enseignante : ses tensions, ses types d'identités, les startaégies à mettre en œuvre pour y palier. Finalement, le dernier chapitre porte sur la motivation au changement dans le cadre scolaire. La partie pratique consiste en la mise en place d'un dispositif comprenant deux outils (bibliothèque de classe et fardes de partage) durant une année scolaire auprès d'élèves de 3ème et 4ème secondaire. L'intérêt est de se demander quel est l'impact d'un tel dispositif sur les performances des enfants mais également quel sont les influences de ces outils sur l'identité enseignante. En conclusion, le dispositif a certes eu des conséquences mesurables dans la classe mais il n'a pas été le seul motivant l'enseignant au changement de ses pratiques enseignantes.

Listing 1 - 10 of 46 << page
of 5
>>
Sort by