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ACTIVITE SCOLAIRE --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- EPISTEMOLOGIE --- EXPERIMENTATION --- OBSERVATION
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Etude de l'affectation, aux différentes matières, du temps dont les enseignants de l'école primaire disposent : 1) évolution de l'importance relative des matières de la 1è à la 6è primaire 2) comparaison entre écoles, entre réseaux 3)comparaison avec les programmes 4)organisation des activités
ACTIVITE SCOLAIRE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- GESTION DU TEMPS --- PRATIQUE EDUCATIVE
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Jeu --- Activité scolaire --- Activité extra-scolaire --- Enfant --- Adolescent --- développement
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La première partie de ce mémoire concerne l'observation, en fonction de certains paramètres, des différentes activités organisées au cours de la journée, dans chacune des 6 classes de première et deuxième maternelle observées. La seconde partie porte sur l'analyse des activités en atelier et des jeux libres. Enfin, l'analyse des interactions verbales entre les institutrices et les enfants lors de ces deux types d'activités constitue la dernière partie. Un entretien avec les institutrices et l'inspectrice a permis de mettre à jour différents problèmes qui les préoccupent et certains facteurs influençant leur pratique pédagogique. On constate qu'il existe un décalage important entre la conception théorique de l'école maternelle et les pratiques réelles.
ACTIVITE SCOLAIRE --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE
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Evaluation d'un projet d'école à caractère environnemental dans le cadre de la rénovation des écoles fondamentales
ACTIVITE SCOLAIRE --- ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL --- ENVIRONNEMENT NATUREL --- PRATIQUE EDUCATIVE
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ENSEIGNEMENT MATERNEL --- ACTIVITE SCOLAIRE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- ENSEIGNANT --- PERFORMANCE PROFESSIONNELLE
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L'analyse des modes d'interventions d'une institutrice maternelle auprès de 5 enfants, lors d'activités scolaires, a permis de déterminer que la répartition de ces interventions dans les différentes catégories est identique chez tous les enfants; mais leur fréquence varie fortement selon les enfants, ce qui ne se révèle pas optimal pour leur développement. L'analyse séquentielle des conduites d'enseignement a permis de dégager les déterminants de l'efficacité des comportements du maître : des conditions optimales dépendent du contexte dans lequel est posée la sollicitation, des caractéristiques et de l'adéquation de ces conduites par rapport au niveau de développement de l'enfant.
ACTIVITE SCOLAIRE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- ACTIVITE SCOLAIRE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE
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Psychomotricité --- Enseignement maternel --- Coordination motrice --- Enfant en âge préscolaire --- Enfant --- Méthodologie scolaire --- Activité scolaire --- développement
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Ce mémoire constitue une tentative de nuance concernant les conclusions de la BTES au sujet du taux d'erreurs préférentiellement commis par les élèves en cours d'apprentissage. Il tente de redéfinir le statut de l'erreur dans le processus d'apprentissage. L'objectif principal est de reposer la problématique de l'erreur dans une dimension nouvelle.
ERREUR HUMAINE --- ELEVE --- APPRENTISSAGE --- ACTIVITE SCOLAIRE --- RENDEMENT SCOLAIRE --- RECHERCHE DE TERRAIN
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Le volet théorique de ce mémoire porte un intérêt tout particulier à la lecture plus spécifiquement aux stratégies de lecture ainsi qu'à leur enseignement explicite. Le second chapitre s'intéresse spécifiquement aux outils développés dans le cadre du dispositif. Le troisème chapitre traite de l'identité professionnelle enseignante : ses tensions, ses types d'identités, les startaégies à mettre en œuvre pour y palier. Finalement, le dernier chapitre porte sur la motivation au changement dans le cadre scolaire. La partie pratique consiste en la mise en place d'un dispositif comprenant deux outils (bibliothèque de classe et fardes de partage) durant une année scolaire auprès d'élèves de 3ème et 4ème secondaire. L'intérêt est de se demander quel est l'impact d'un tel dispositif sur les performances des enfants mais également quel sont les influences de ces outils sur l'identité enseignante. En conclusion, le dispositif a certes eu des conséquences mesurables dans la classe mais il n'a pas été le seul motivant l'enseignant au changement de ses pratiques enseignantes.
Lecture --- Enseignement primaire --- Méthodologie scolaire --- Activité scolaire --- Relation enseignant-élève --- Structure participative --- Outil pédagogique --- apprentissage
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