Narrow your search

Library

ULiège (8)


Resource type

dissertation (8)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (3)

2020 (3)

2018 (1)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Dissertation
Etude du lien à court terme entre le sentiment de récompense ou de punition et l'activation comportementale
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : D’après l’OMS, la dépression touche plus de 300 millions de personnes à travers le monde. Or, les thérapies cognitivo-comportementales, et spécialement celles par activation comportementales (i.e. BA, BATD, BATD-R) font partie des traitements de choix pour faire reculer cette pathologie qui peut mener au suicide. &#13;Objectif : Nous inspirant de l’étude de Yamamoto, Shudo et Sakai (2014) basée sur le modèle comportemental de la dépression, notre objectif était d’étudier l’effet des récompenses et des punitions sur les affects positifs et négatifs, sur la dépression, mais aussi sur l’activation comportementale, la satisfaction environnementale et sur les ruminations (réflexion et ressassement). &#13;Méthodologie : Un échantillon de 17 participants tout-venant (moyenne d’âge = 40,12 ans ; E-T = 11,48 ; 64,71% de femmes) s’est soumis à l’usage d’un relevé d’activité (ou self-monitoring) avec évaluation des récompenses/punitions et PANAS pendant une semaine. Des tests relatifs à l’humeur (CES-D, BADS-SF, EROS, mini-CERTS) ont été administrés avant et après l’expérience afin d’évaluer l’effet de la tenue du journal sur ces variables. Une régression linéaire multiple ainsi que des anova à mesures répétées ont guidé nos analyses.&#13;Résultats : Seules les punitions ont montré un effet significatif sur les affects négatifs (β = 0,60 ; p < 0,05). En comparant les résultats des posttests à ceux aux pré-tests, aucune différence significative n’a été observée. De fortes corrélations entre la CES-D et la BADS-SF (r=-0,88 ; p < 0,01), avec l’EROS (r=-0,74 ; p < 0,01) et avec les ruminations négatives (r0,72 ; p< 0.01) ont été constatées, en accord avec la littérature. La BADS-SF (r=0,58 ; p < 0,05) et l’EROS (r=0,52 ; p < 0,05) se sont montrées corrélées positivement avec les affects positifs.&#13;Conclusion : Les découvertes de Yamamoto et al. (2014) n’ont été que partiellement confirmées par notre étude, en particulier le fait que les punitions semblent avoir un effet plus important que les récompenses sur l’humeur.


Dissertation
Effets d'un groupe thérapeutique d'activation comportementale : études de cas
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction. L’activation comportementale est un outil qui a pu montrer son efficacité dans le traitement de la dépression. Le principe de cette intervention est d’augmenter l’engagement dans les activités des personnes souffrant de dépression afin d’augmenter les renforçateurs positifs et améliorer la symptomatologie dépressive. L’imagerie mentale permet d’augmenter la motivation à s’engager dans des activités préalablement imaginées. Son utilisation dans le cadre d’un programme d’activation comportementale pourrait permettre d’en améliorer l’efficacité.&#13;Méthodologie. L’efficacité de l’intervention a été évaluée à l’aide d’études de cas sur les participantes du groupe. Pour ce faire, deux méthodes ont été mises en place : une évaluation en lignes de base à l’aide d’un carnet d’auto-observation et une évaluation à l’aide de questionnaires pré-post (BDI-II, BADS-SF, CBAS, VVIQ).&#13;Hypothèses. Les hypothèses de cette étude sont que l’intervention permettrait de diminuer les symptômes dépressifs, augmenter l’engagement dans les activités, diminuer les éviter et améliorer les capacités d’imagerie mentale.&#13;Résultats. Les résultats obtenus montrent une augmentation des symptômes dépressifs, une diminution de l’engagement dans les activités ainsi qu’une augmentation des évitements après l’intervention. L’analyse des lignes de base n’a pas révélé de changement significatif spécifique à l’intervention.&#13;Conclusion. Les résultats obtenus vont à l’encontre des hypothèses de départ et peuvent être expliqués par l’impact de la crise sanitaire du covid-19, l’évaluation en follow up ayant lieu durant le confinement. Cette étude n’a pas pu permettre d’affirmer l’efficacité de l’intervention mais présente néanmoins un intérêt clinique important. Une réplication de celle-ci dans des conditions plus favorables mériterait d’être envisagée.


Dissertation
Moderniser l'activation comportementale : études de cas évaluant l'intérêt de la réalité virtuelle dans cette prise en charge de la dépression
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La dépression fait partie des pathologies mentales les plus répandues dans le monde, entrainant diverses conséquences, pour l’individu qui en souffre comme pour la société. Pour cette raison, il importe de trouver des techniques efficaces afin de prendre en charge ce trouble. L'activation comportementale se trouve être l'un de ces techniques. L'objectif d'une thérapie basée sur l'activation comportementale est double : diminuer les évitements comportementaux du sujet, et augmenter l’engagement de ce dernier dans des activités qui lui procurent du plaisir ou un sentiment de maitrise. Ce travail constitue une présentation méthodologique, dans laquelle nous proposons un protocole expérimental visant à intégrer des séances d’activation comportementale dans une thérapie utilisant la réalité virtuelle. La population visée se compose de sujets dépressifs, diagnostiqués via le score obtenu à l’Inventaire de Dépression de Beck (BDI-II). La réalisation pratique de ce protocole permettrait d’évaluer l’intérêt de combiner ces deux outils afin de prendre en charge des patient·e·s dépressif·ive·s.


Dissertation
La réalité virtuelle comme outil de l'activation comportementale dans la dépression : revue de questions
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La dépression, trouble mondialement répandu, engendre des conséquences importantes sur le fonctionnement de la personne, sur son environnement mais également au niveau sociétal. Il existe des prises en charge diverses et variées. Toutefois, au vu de l’impact de la symptomatologie dépressive sur la population et les répercussions sur la société, un traitement efficace doit être proposé.&#13;Un des axes principaux de la dépression est la diminution de l’engagement du patient dans des activités attrayantes ou obligatoires et l’augmentation des comportements d’évitement. L’activation comportementale est une intervention thérapeutique ayant pour ambition de modifier ces éléments. Cette technique thérapeutique vise à augmenter l’engagement de l’individu dans des activités liées à une situation plaisante et/ou de réussite et à diminuer ses évitements comportementaux.&#13;L’activation comportementale, traitement psychothérapeutique reconnu pour son efficacité lors d’une dépression, pourrait être associée à un outil technologique tel que la réalité virtuelle, qui est une méthode prometteuse. Ce mémoire présente une méthodologie par le biais d’un protocole expérimental ayant pour objectif d’utiliser la réalité virtuelle dans une thérapie d’activation comportementale pour la dépression. L’intérêt de ce travail est de pallier le manque d’informations quant à l’utilisation de la réalité virtuelle, outil au service de la santé mentale, dans une prise en charge de la dépression. L’intervention mêlant activation comportementale et réalité virtuelle serait novatrice. La mise en pratique de ce protocole permettrait d’estimer les avantages liés à la combinaison de ces deux outils dans le cadre d’une prise en charge d’individus souffrant de dépression.


Dissertation
Réalité virtuelle et dépression : Le sentiment d'auto-efficacité et l'engagement dans des activités sont-ils des freins ou des facilitateurs à la propension à l'immersion ?
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction. La prévalence de la dépression est telle que des traitements efficaces de cette maladie sont requis. L’activation comportementale est une prise en charge ayant prouvé son efficacité dans ce domaine. La réalité virtuelle est un outil efficient dans le traitement des troubles anxieux. Néanmoins, peu de données existent quant à son application à la dépression.&#13;&#13;Méthodologie. Une enquête en ligne a été partagée au moyen des réseaux sociaux. Celle-ci est composée de questionnaires évaluant les données sociodémographiques, la familiarité aux nouvelles technologies, l’anxiété et la dépression, le niveau d’engagement dans des activités, la propension à l’immersion, le sentiment d’auto-efficacité, les évitements et l’acceptabilité de l’emploi de la réalité virtuelle chez des participants dépressifs.&#13;&#13;Hypothèses. Nous espérons que les personnes dépressives souhaitent profiter d’une prise en charge qui combine la réalité virtuelle et l’activation comportementale. De plus, afin d’affiner la recherche, les principaux freins et facilitateurs à cette utilisation particulière sont épinglés. Ensuite, nous souhaitons identifier les variables facilitant la propension à l’immersion (i.e., auto-efficacité et engagement dans des activités) et celles l’entravant (i.e., les comportements d’évitement).&#13;&#13;Résultats. La majorité des personnes identifiées comme dépressives dans l’échantillon (N=28) souhaiterait profiter d’une prise en charge employant la réalité virtuelle. De plus, un nombre important de facilitateurs a été cité, comparativement aux freins. &#13;Les résultats de l’ensemble de l’échantillon (N=90) indiquent qu’un haut niveau d’évitement entrave une bonne propension à l’immersion, contrairement aux symptômes dépressifs qui semblent la favoriser.&#13;&#13;Conclusion. Les résultats obtenus motivent de futures investigations de la combinaison de l’activation comportementale et de la réalité virtuelle. Le niveau d’évitement est à considérer avant l’immersion virtuelle. De plus, la symptomatologie dépressive semble favoriser la propension à l’immersion qui est indispensable à l’expérience virtuelle.


Dissertation
Etude des liens entre les activités et la dépression
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La recherche scientifique en psychopathologie s’interroge sur les dysfonctionnements qui entravent le bien-être psychologique chez les individus souffrant de pathologies mentales telle que la dépression. Parmi ces dysfonctionnements, nous retrouvons celui affectant les systèmes d’approche et d’évitement. Un but d’approche est défini comme une recherche de résultat positif, valorisant et désiré par l’individu. (e.g: réussir son permis de conduire). Un but d’évitement consistera à éviter tout événement ou situation négative ou indésirable pour l’individu (e.g: éviter les disputes avec ses proches) (Elliot, Sheldon, & Church, 1997 cité par Dickson & Macleod, 2004). En effet, des recherches ayant mesuré ces buts, ont établi que la dépression se caractérisait par une réduction de buts d’approche et une augmentation de buts d’évitement. Cependant, d’autres études sur le même sujet ne relèvent pas ce phénomène (Dickson et Moberly, 2013).Dès lors, nous nous questionnons sur la présence d’autres paramètres pouvant intervenir dans ce dysfonctionnement, encore jamais ou très peu investigué jusqu’à présent, à savoir: la satisfaction environnementale, l’activation comportementale et les pensées répétitives négatives. Ce travail aura pour objectif de répliquer les études de Dickson, à la différence que nous ne travaillerons pas avec des sujets cliniques mais bien avec des sujets tout-venants sélectionnés dans l’entourage des expérimentateurs (les participants ne seront pas issus d’une population clinique). Ceux-ci seront invités à participer à une étude en ligne d’environ 15 minutes durant laquelle il leur sera demandé de compléter différents questionnaires évaluant différents processus psychologiques à savoir: la symptomatologie dépressive, l’activation comportementale, la satisfaction environnementale, les pensées répétitives, et le bien-être psychologique. En plus des ces échelles, une épreuve « Goal&#13;Task » (Dickson & MacLeod, 2004a) leur sera proposée afin d’évaluer les buts d’approche et d’évitement ; les participants seront libres de générer le plus de buts possible qui leur viendront à l’esprit dans un délai de 90 secondes.


Dissertation
Etude des liens entre l'humeur et la nature de l'activité dans laquelle on est engagé
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction. Ces quelques dernières années, l'efficacité de l'activation comportementale dans la prise en charge de la dépression a été démontrée à plusieurs reprises. Nous savons à l'heure actuelle que le fait de s'engager dans des activités, d'être actif, peut améliorer l'humeur. Récemment, certaines études se sont attelées à spécifier les différents types d'activités, pour tenter d'observer s'ils provoquent tous ce même effet. En suivant cette ligne de conduite, cette présente étude vise à explorer l'impact de la nature d'une activité sur notre humeur et sur différents processus psychologiques. Méthodologie. Vingt participants ont accepté de réaliser un relevé de toutes leurs activités durant quatre jours, et de répondre à plusieurs questionnaires mesurant la sévérité de la symptomatologie dépressive (CES-D) et l'ambivalence dans l'expression émotionnelle (AEQ). Résultats. Plusieurs types d'analyses statistiques non-paramétriques ont été utilisés pour tester les hypothèses principales. Les résultats montrent un lien marqué entre l'humeur et le nombre d'activités sociales dans lesquelles nous nous sommes engagés. Des différences au niveau de la satisfaction, du sentiment d'appartenance et de l'humeur entre différents types d'activités ont été démontrées significativement. L'ambivalence dans l'expression émotionnelle ne semble pas jouer un rôle dans les liens qu'entretiennent l'humeur et les activités. Conclusion. La nature de l'activité semblerait être un facteur à prendre en compte dans la pratique de l'activation comportementale.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Evaluation de l'impact sur le patient d'une éducation thérapeutique à l'activation comportementale : une étude de faisabilité"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Problème examiné :&#13;La douleur chronique dans la population adulte constitue un fait important en Santé Publique. De par sa nature multidimensionnelle, la douleur chronique génère des difficultés dans la vie quotidienne et une démotivation. L’activation comportementale pourrait être étudiée en tant qu’outil d’éducation thérapeutique, pour aider les patients à adopter des stratégies adaptatives dans leur fonctionnement journalier. &#13;Population étudiée :&#13;17 patients adultes présentant des douleurs chroniques, suivis en ambulatoire au Centre Interdisciplinaire d’Algologie du CHU de Liège. &#13;Méthode utilisée :&#13;L’objectif principal de l’étude est de mesurer l’effet de l’activation comportementale sur le coping. Mais également l’impact sur la douleur chronique, le sentiment d’auto-efficacité et le sentiment de contrôle. Une étude expérimentale de type « essai contrôlé randomisé » a été réalisée sur un ensemble de 17 patients répartis par randomisation en un groupe expérimental et un groupe contrôle. Pendant 14 jours consécutifs, le groupe expérimental a dû compléter le relevé des activités quotidiennes, outil utilisé en activation comportementale. &#13;Résultats et conclusions:&#13;En raison du manque de données et des nombreux abandons, il a été impossible d’aboutir à une conclusion probante. La crise sanitaire liée à la COVID-19 est venue perturber la réalisation de ce projet. Il est donc nécessaire de poursuivre la recherche. Néanmoins, les résultats observés sur un patient sont analysés et présentés dans ce travail.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by