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Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.
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Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.
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« Au commencement était l’action. » Telle est l’interprétation que Goethe a choisie et qu’il met dans la bouche de Faust, parmi les diverses hypothèses de traduction du Prologue de l’Évangile de Jean. Il désignait par là une responsabilité historique : en ce monde imparfait, la tâche de l’homme est de travailler sans relâche et de toutes ses forces à la transformer pour qu’il puisse y vivre libre, dans la paix et le bonheur. Seule est sublime l’action qui a pour fin le bien de l’humanité. L’A.S.P.L.F., de par son histoire et ses initiatives philosophiques, ne saurait demeurer indifférente aux questions majeures de notre époque : une réflexion sur l’action s’imposait donc, et ce Congrès de Venise constitue un symbole fort : Venise, en effet, est un lieu de rencontre entre cultures différentes, où convergent l’expérience historique de l’Europe centrale et les traditions de la Méditerranée, où se sont égalemment mêlés le monde occidental et le monde oriental, où se sont brillamment développés les rapports avec l’Extrême-Orient.
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La sociologie est située dans la société et dans la cité ; elle en fait partie. Elle contribue à la compréhension, à l'explication, ainsi qu'à la critique du monde au sein duquel nous vivons. Elle n'a rien d'un exercice académique ; elle est constituée d'interventions dans la cité. Prendre la parole, même devant le public très restreint d'une petite réunion, est une intervention dans la cité. Line prise de position publique n'est jamais neutre. Elle engage son auteur et son public. Elle est toujours normativement orientée, une orientation que les théories critiques revendiquent et formulent explicitement : vivre dans une société plus juste, plus libre et plus raisonnable que la nôtre
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Qu'est-ce qui pousse les sujets sociaux à agir ? Les mobiles de nos actes sont innombrables et la littérature entière, tout l'art, tous les films ne suffiraient pas à les décrire. Les sciences sociales ou la philosophie ont besoin quant à elles de se donner des repères leur permettant de saisir les ressorts essentiels de l'action. Et ici, on touche vite aux débats centraux de ces disciplines. L'opinion, largement dominante, y est que l'action des hommes s'explique nécessairement et exclusivement par l'intérêt, qu'il soit d'ordre économique, sexuel, de conservation, de pouvoir ou de prestige. Comme le montre Alain Caillé dans ce livre, une théorie anti-utilitariste de l'action, au contraire, s'attache à montrer que ce réductionnisme est intenable. Il laisse en définitive échapper l'essentiel de ce qui importe aux humains, car c'est précisément en s'affranchissant du cercle étroit des intérêts, sans pourtant les dénier, qu'ils deviennent des sujets. Et c'est parce qu'ils aspirent plus à être reconnus qu'à accumuler que les hommes ne sont pas réductibles à la figure de l'Homo oeconomicus. Ce qui est vrai des sujets sociaux individualisés l'est tout autant des sociétés, ces quasi-sujets collectifs structurés et rendus visibles et pensables par l'opération conjointe du politique et du religieux, dont l'auteur propose ici une conceptualisation systématique. Dès lors, une théorie anti-utilitariste de l'action doit constituer la pièce maîtresse, la matrice de toute sociologie générale qui entreprenne de rompre avec les approches économicistes, si dominantes aujourd'hui, de l'Histoire et de la vie en société.
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