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Théâtre --- Art militant --- Action culturelle --- Scénographie --- Belgique
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Le multiculturalisme sera abordé dans son rapport avec l'art, et aux possibilités que pourrait offrir un art social multiculturel en tant que véhicule d'un message humaniste. L'auteur introduit quelques extraits d'interviews qu'il a filmé dans le cadre de sa démarche pratique.
Action culturelle --- Art sociologique --- Politique culturelle
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Derrière l'engouement médatique suscité par la candidature montoise au titre de Capitale européenne de la culture, ce travail a pour ambition, sinon de "penser les choses autrement", de "présenter les choses autrement". Cependant, avant de poursuivre, nous souhaiterons éclaircir le discours. Ce travail n'a ni vocation à se positionner "pour" ou "contre" la tenue d'un tel événement, ni prétention à disséquer la politique culturelle montoise. La finalité de notre exercice argumenté réside, avant tout, dans la mise en évidence de la politique urbaine privilégiée par la Ville de de Mons. Il s'agit d'analyser ses effets urbanistiques, et les conséquences sociologiques qui en découlent.
Politique urbaine --- Action culturelle --- Gentrification --- Sociologie urbaine
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Les généralités exposées dans le premier chapitre " La dimension sacrée" et le second chapitre " La fontion muséale" donnent une vue d'ensemble de ces deux domaines pour aborder la thématique centrale du mémoire : la réaffectation des édifices religieux. L'étude de trois cas permettent de comprendre la place des espaces culturels dans les édifices religieux. Les exemples chois sont : - La cathédrale Saint-Paul de liège - La cathédrale Saint-Rombaut de Malines - La collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles.
Action culturelle --- Architecture religieuse --- Espace sacré --- Muséologie --- Reconversion de bâtiment
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Quel monde pour demain ? Comprendre notre rapport au monde pour imaginer d'autres manières de vivre et d’agir ensemble sur un territoire menacé. Le monde dans lequel nous vivons est en plein changement. Nos modes de production, de consommation et de coopération sont en train de détruire le vivant et les conditions nécessaires à la vie sur la planète. Devant ces crises complexes, il est difficile de savoir comment agir pour construire une organisation de la vie enviable pour toutes les populations. Au niveau conceptuel, nos savoirs et de nos pratiques collectives, nous sommes mal équipés pour mettre en place une réponse adéquate à la situation. L’extinction de l’espèce humaine est possible, mais c’est aussi l’extinction des possibilités de manières de vivre sur la Terre qui est en cours, détruite par un système capitaliste occidentalocentré et anthropocentré. On cherchera des pistes à travers la notion de sensible, le care et les émotions. Ensuite, à travers la place des imaginaires et des récits dans notre rapport au réel, puis à travers les arts en espace public. Cette recherche finit sur un cas d’étude : Park Poétik, un projet artistique et participatif dans deux quartiers de Bruxelles.
Coopération --- Perception sensible --- Action culturelle --- Art militant --- Imaginaire --- Émotions
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Artists, scientists and citizens explore the boundaries between art and science, education and participation, production and reflection. What happens when scientists, artists, designers and students work together and create opportunities for the public engagement? These questions have been addressed by the evaluation of the European project Studiolab that supported collaborative science and art initiatives from 2011 to 2014. Lessons learned during the project - but also other reflections, data and information - are now gathered in a book (Studiolab: what has been learned) that is available in the website of the Dublin Science Gallery. The book helps to explore among the most innovative and participatory approaches in the communication of science and technology.
Science --- Art --- Expérimentation --- Action culturelle --- Education --- Art graphique --- Atelier d'artiste
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Action culturelle --- Art contemporain --- Exposition --- Manifestation artistique --- Politique culturelle --- Hornu --- Grand-hornu --- Mac's
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Analyse de l'art --- Média --- Théâtre --- Action culturelle --- Politique culturelle --- Allemagne
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"The world is in crisis, bringing activists and protesters onto the streets and into the public eye. More than ever, activism relies on spectacle and visibility in order to be noticed in the era of globalized capitalism and networked media. At the same time, a growing number of artists employ creative strategies to critique the establishment, act in resistance, and demand change. Visual activism of this kind is not new, but it is rapidly evolving.This anthology presents 16 case-studies of visual activism from across the globe, providing an up-to-date picture of the impact of contemporary visual and art activism, and combining a scholarly interrogation of visual activism with an examination of how it works in practice. The case studies address a wide range of issues including human rights abuses; state violence; gender and sexuality; racism; migration; and climate breakdown. They examine a range of approaches from playful carnivalesque parades to extreme practices such as 'lip-sewing', and are drawn from a wide range of international contexts – from Europe and the US, to Iran, India, Pakistan, Tunisia, and China. This diverse scope enables readers to consider examples comparatively – noticing emerging trends and key differences to reveal how geopolitical and cultural factors play an important role in shaping activist practices." -- Verlagsseite
Action culturelle --- Activisme --- Politique publique --- Capitalisme --- Rapports sociaux --- Communication --- Performance, art
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Depuis sa création en 1979, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris a toujours eu pour mission de promouvoir en France des artistes et des œuvres belges francophones : entre aspect patrimonial et valorisation de l’émergent, d’innombrables événements, festivals, activités, présentations et représentations, projections, performances… s’y déroulent dans le cadre d’une programmation formulée par la direction et l’équipe de professionnels composant ses différents secteurs. Mais comment et pourquoi ce centre culturel pluridisciplinaire menant en France une action culturelle, aujourd’hui au nom de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est-il apparu ? Quels sont ses principes de fonctionnement et sur quels ressorts et objectifs, passés et présents, fonde-t-il ses démarches ? Comment caractériser l’évolution de son positionnement et les fonctions clés de sa structure en termes culturels et de communication ? Au tournant de ses quarante ans, cette étude propose différents prismes d’intellection du Centre dans des axes de recherche concentrés sur l’histoire des institutions culturelles et du positionnement d’un objet inscrit au sein de trois champs (politique/diplomatique, culturel, économique), sur la communication culturelle ou encore à propos du questionnement et de la caractérisation de pratiques de la médiation culturelle et des relations aux publics en situation d’action culturelle à l’étranger.
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