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Espace de socialisation, de rencontre avec la langue et la culture françaises, la bibliothèque a aussi un rôle à jouer dans l'accueil des populations étrangères, migrantes ou réfugiées. Le livre propose une réflexion sur les enjeux de cet accueil et propose d'accompagner les professionnels dans la démarche : expériences françaises et étrangères, services, politique documentaire. ©Electre 2017 Dans notre société multiculturelle, la bibliothèque est un espace de socialisation, de rencontre avec la langue et la culture françaises, d'autonomie et d'autodidaxie. Pourtant, le positionnement des bibliothèques dans l'accueil des publics migrants reste limité. Une réflexion s'avère donc nécessaire sur les conditions et les enjeux de l'accueil des populations étrangères, migrantes, réfugiées et l'ouvrage Migrations et bibliothèques propose d'accompagner les professionnels dans cette démarche. Dans une période où l'expression des identités s'affirme et où le "vivre ensemble" se complexifie, les professionnels s'interrogent. Ce livre propose des éléments d'analyse et des outils pour élaborer une politique structurée et affichée. Pour mieux comprendre le contexte et les enjeux, une première partie précise, dans une approche historique, sociologique et politique, les différents concepts à l'oeuvre. Le livre propose ensuite une méthodologie pour développer une politique d'accueil des populations étrangères et migrantes. Cette thématique est abordée sous différents axes comme les services, les collections, le management ; les présentations sont concrètes et prennent appui sur les initiatives et programmes des bibliothèques françaises. Les exemples étrangers, Québec, New York, Italie, Brésil, Londres, racontent des organisations différentes et permettent de renouveler et d'enrichir la réflexion. Les articles sont écrits par des personnes ressources et expertes qui brossent un panorama riche et subtil tiré de leurs expériences. La participation du public et des partenaires est centrale : la bibliothèque multiculturelle doit être collective car elle s'engage dans une politique publique cruciale. Les bibliothèques du XXIe siècle placent les publics au centre de leurs stratégies de développement et se confrontent à la complexité de la pluralité culturelle. Que cet ouvrage en balise les carrefours et ouvre les routes des métissages...
Bibliothèques et immigrés --- Bibliothèques -- Activités culturelles --- Bibliothèques -- Accueil et orientation des publics --- Activités culturelles --- Accueil et orientation des publics --- Bibliothèques et immigrés --- Bibliothèques -- Activités culturelles --- Bibliothèques -- Accueil et orientation des publics --- Activités culturelles --- Libraries and immigrants --- Libraries --- Readers' advisory services --- Bibliothèques et immigrants --- Bibliothèques --- Cultural programs --- Orientation des usagers
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Accueillir n’est pas inné : cela s’apprend, s’organise et se manage. Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation. L’ambition de ce volume est de renouveler l’approche de l’accueil en proposant un projet de professionnalisation de l’accueil, porté collectivement, au service des publics. Conseils, démarche utilisateur, certification, intelligence collective, hospitalité, usure... comment impulser une dynamique d’accueil au sein des équipes ? Comment développer les compétences relationnelles des bibliothécaires ? Comment accompagner les équipes dans des missions où les compétences techniques passent désormais au second plan ? À travers les récits de nombreuses initiatives, au sein de bibliothèques universitaires comme de la lecture publique, cet ouvrage explore les multiples moyens d’investir l’accueil de façon constructive. Il plaide en faveur d’une « symétrie des attentions » : professionnaliser l’accueil a autant de répercussions positives sur le bibliothécaire qu’il en présente pour l’utilisateur du service. Coordonné par Héloïse Courty, conservatrice des bibliothèques, consultante et formatrice spécialisée dans la qualité d’accueil, ce volume réunit une quinzaine d’auteur·e·s, dont une chercheuse, un cadre de l’Assurance maladie, une cadre pédagogique, une psycho-sociologue du travail, un ancien libraire, un consultant, des bibliothécaires, qui partagent leur expérience de terrain et leurs conseils méthodologiques.
Library orientation --- Public services (Libraries) --- Bibliothèques --- Prêt (bibliothèques) --- Bibliothécaires -- FormationIntelligePrêt (bibliothèques) -- Automatisationnce collective --- Intelligence collective --- Accueil et orientation des publics --- Automatisation --- Bibliothécaires --- Formation --- Library orientation. --- Intelligence collective. --- Accueil et orientation des publics. --- Formation. --- Automatisation. --- Librarians --- Library Services --- Staff Management --- organization and administration --- Library Services - organization and administration --- Information Science & Library Science --- Management --- accueil --- automatisation --- bénévole --- bibliothèque --- design participatif --- formation continue --- genre --- hospitalité --- participation --- qualité --- zonage
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Huit parties analysent l'accueil du public sous ses différents aspects : enjeux en lien avec la notoriété et la pérennité de la bibliothèque ; liens entre information et communication ; mise en espace des ressources ; représentations collectives ou individuelles ; regards sur les publics ; risques du métier ; outils du "bibliothécaire de référence" et ceux du professionnel de la médiation.
Librarians education --- Public services (Libraries) --- Reader guidance --- Bibliothécaires --- Bibliothèques --- Handbooks, manuals, etc. --- Handbooks, manuals, etc --- Formation --- Guides, manuels, etc. --- Services aux usagers --- Orientation des utilisateurs --- Guides, manuels, etc --- Readers' advisory services --- Library use studies --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Bibliothèques Bibliotheken --- Accueil du public Onthaal (publiek) --- Bibliothécaires --- Bibliothèques --- Bibliothèques publiques --- Accueil et orientation des publics --- France --- Formation des utilisateurs --- Publics
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La pression sociale comme la complexité de l’accès à une Information pertinente encouragent les bibliothèques à avoir un rôle actif dans la formation des publics à l’information. Cette nouvelle fonction ne s’improvise pas, et nécessite une clarification des enjeux et des contenus, comme une organisation rénovée des moyens et des compétences. Ce sont des questions, à la fois fondamentales et très concrètes, que des praticiens de toutes origines, réunis par Odile Riondet, maître de conférences à l’université de Mulhouse, proposent à la communauté des bibliothécaires des universités comme des villes, mais aussi aux autres acteurs de ces formations et au premier chef les enseignants.
Library orientation --- Libraries and readers --- Bibliothèques --- Bibliothèques et lecteurs --- Formation des usagers --- 024.001.85 --- 024 --- 025 --- Gebruikersopleiding. Bibliotheekinstructie --- 024.001.85 Gebruikersopleiding. Bibliotheekinstructie --- Public services (Libraries) --- Bibliothèques --- Bibliothèques et lecteurs --- Information Science & Library Science --- services et publics --- traitement de l’information --- monde de l’information --- Formation des utilisateurs --- France --- Services aux publics --- Accueil et orientation des publics
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Ouvrir, oui mais quand? Matin, midi et soir? Le dimanche? Comment élargir les horaires d'ouverture, quels sont les obstacles à franchir? Comment construire un tel projet, le porter et le mettre en œuvre? La France dispose aujourd’hui d’un des réseaux de bibliothèques les plus développés d’Europe. Toutefois, depuis quelques années, la stagnation du nombre de lecteurs inscrits oblige à une réflexion sur son évolution. Parmi les causes de cette progressive désaffection figure la question des horaires d’ouverture qui, paradoxalement, n’a pas accompagné cette modernisation qui suppose un accueil élargi à tous les publics. La résolution de ce paradoxe appelle une réflexion sur le rôle social de la bibliothèque, aussi important que son rôle éducatif et culturel. Prendre en compte les nouveaux modes de vie du public, resituer la vraie place de la bibliothèque dans la ville ou sur le campus, harmoniser l’utilisation de l’espace par les usagers avec leur disponibilité dans le temps, répondre concrètement aux nouvelles attentes des différents publics, renouveler les pratiques professionnelles en direction du public, tels sont les thèmes évoqués dans cet ouvrage.
Public services (Libraries) --- Readers' advisory services --- Bibliothèques --- Services aux usagers --- Orientation des usagers --- Relations bibliothèque-collectivité. --- Horaires et jours d'ouverture. --- Accueil et orientation des publics. --- Services aux publics. --- Bibliothèques --- Relations bibliothèque-collectivité. --- Information Science & Library Science --- bibliothèque --- accueil --- services aux usagers --- pratiques professionnelles --- horaires d'ouverture
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Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela il faut apprendre à innover, à penser innovation. Peut-on « décréter » l'innovation ? Comment impulser une dynamique d'innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l'organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l'évaluation ? Pour répondre à ces interrogations, l'ouvrage s'appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques. Parfois pionnier, mais pas seulement, un service innovant naît souvent d'une occasion à saisir, de besoins identifiés, d'une idée simple à laquelle personne n'avait pensé jusqu'alors. Pour donner des pistes raisonnées de mise en œuvre d'une dynamique de l'innovation, une dizaine d'auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants), expliquent les ressorts de l'innovation, déploient des outils, décrivent différentes phases de projets, émaillent leurs textes d'exemples et transforment leurs récits en conseils méthodologiques. Coordonné par Marie-Christine Jacquinet, conservateur, professeur associé à Paris Ouest Nanterre La Défense, cet ouvrage collectif aborde l'innovation sous tous ses aspects (humains, techniques, organisationnels) et se veut une approche opérationnelle pour passer de l'idée au résultat concret.
Bibliothéconomie --- Bibliothèques --- Innovations technologiques --- Services aux publics --- Bibliothèques et lecteurs --- Lecteurs et bibliothèques --- Bibliothèques et famille --- Bibliothèques et minorités --- Bibliothèques et publics empêchés --- Bibliothèques et éducation des adultes --- Bibliothèques publiques --- Carrefours de l'information et de l'apprentissage --- Bibliothèques et nouvelles technologies --- Services aux lecteurs --- Services aux utilisateurs --- Publics --- Accueil et orientation des publics --- Formation des utilisateurs --- Services audiovisuels --- Services de référence --- Signalisation --- Services aux adolescents --- Services aux adultes --- Innovations --- Informatique --- Innovation --- public --- bibliothèques --- bibliothéconomie --- innovations technologiques
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Longtemps considérées comme un « temple du savoir », une mémoire de la collectivité, les bibliothèques ont souvent pâti d'une image un peu poussiéreuse, celle d'un espace patrimonial essentiellement tourné vers le passé. Qu'en est-il au tournant du siècle, alors que les bibliothèques, et singulière-ment les bibliothèques municipales, ont connu une véritable métamorphose et vu exploser leurs chiffres de fréquentation ? Quelles sont les pratiques, les attentes et les appréciations des Français vis-à-vis de ces équipements culturels ? Plus précisément, quelle image est la leur auprès du grand public, que celle-ci soit ou non fondée sur une expérience effective ? Cet ouvrage propose une synthèse de l'enquête statistique réalisée par la SOFRES sur un échantillon national représentatif. Ces résultats sont complétés et approfondis par une étude qualitative exclusive-ment consacrée pour sa part aux usagers non-inscrits fréquentant les bibliothèques municipales.
Public libraries --- Libraries and readers --- Bibliothèques publiques --- Bibliothèques et utilisateurs --- Use studies --- Investigation --- Utilisation --- Enquêtes --- Public services (Libraries) --- Bibliothèques municipales --- Bibliothèques et lecteurs --- Library science --- Bibliothèques publiques --- Bibliothèques et utilisateurs --- Investigation. --- Enquêtes --- Libraries --- Library public services --- Library services to users --- Library users --- County libraries --- Libraries, County --- Public services --- Services to users --- Services for --- Bibliothèques intercommunales --- BM --- Bibliothèques --- Lecteurs et bibliothèques --- Services aux lecteurs --- Services aux utilisateurs --- Bibliothèques municipales à vocation régionale --- Bibliothèques et famille --- Bibliothèques et minorités --- Bibliothèques et publics empêchés --- Bibliothèques et éducation des adultes --- Carrefours de l'information et de l'apprentissage --- Bibliothéconomie --- Publics --- Accueil et orientation des publics --- Formation des utilisateurs --- Services audiovisuels --- Services de référence --- Signalisation --- Services aux adolescents --- Services aux adultes --- Public libraries - France --- Public services (Libraries) - France
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