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En France, tenir compte de la dimension spirituelle dans l’accompagnement socio-éducatif ne va pas de soi. Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire vise à identifier les obstacles à cette prise en compte et à envisager leur éventuel dépassement. Dans le contexte français où la laïcité tend à inhiber les croyances singulières au nom des valeurs républicaines, prendre en compte la dimension spirituelle dans l’accompagnement socio-éducatif ne va pas de soi. Les spiritualités constituent en effet une nébuleuse complexe qui semble échapper à l’attention des sciences humaines. Elles apparaissent foisonnantes, polysémiques et se développent discrètement dans un contexte de sécularisation et d’affaiblissement des religions traditionnelles. Pourtant, elles irriguent la vie de nombreuses personnes et leurs bénéfices psychologiques sont apparus dans de passionnantes études. À travers des analyses pluridisciplinaires de chercheurs, d’experts et de praticiens, cet ouvrage interroge le rapport des institutions sociales, médico-sociales et des travailleurs sociaux aux spiritualités. Il cherche à identifier les obstacles à leur prise en compte et à envisager leur éventuel dépassement. Les spiritualités pourraient-elles être une ressource, pour les jeunes, pour les éducateurs et les intervenants sociaux, conviant ainsi à des pratiques qui feraient une plus large place à la dimension spirituelle de leurs identités ?
Accompagnement socio-éducatif. --- Service social. --- Spiritualité. --- Social service --- Spirituality. --- Religion --- Pratique --- Société --- Religious aspects. --- Social aspects
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Exilés --- Rôle parental --- Exiles --- Accompagnement socio-éducatif. --- Accompagnement socio-educatif. --- Socialization.
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Le concept de résilience a été introduit tardivement en France par Boris Cyrulnik dans les années 1990. Aujourd'hui, ce terme est toujours d'actualité, à la suite des récents événements majeurs qui ont secoué le pays de Voltaire, comme les attaques terroristes de 2015 et la pandémie de Covid-19 en mars 2020. Si le phénomène de « résilience » est abordé dans plusieurs études de psychologie, il reste néanmoins très peu étudié dans le champ scolaire, notamment en pédagogie. Cet ouvrage propose une réflexion sur des modèles, des pratiques, des approches favorisant l'émergence et la maturité de la résilience, à partir d'une étude de cas au lycée professionnel Ettore Bugatti d'Illzach-Mulhouse.
Accompagnement socio-éducatif. --- Adolescents en difficulté d'apprentissage. --- Résilience (psychologie) --- Problem youth --- Learning disabled teenagers --- Resilience (Personality trait) --- At-risk youth. --- Résilience --- Psychologie. --- Psychologie --- Résilience.
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"Dès que la reprise de scolarité est abordée, l'angoisse de Nathan le déborde.", "Maximilien est victime de harcèlement depuis l'école élémentaire.", "Tous les matins, la mère accompagne Milo, ils entrent dans la cour, puis repartent.", "Famille et collège vivent le non-retour de Hugo à l'école comme un échec." Pression éducative, anxiété de performance, phobie sociale, somatisation, sentiment de harcèlement, angoisse de séparation, phobie de l'école, difficultés relationnelles conduisent parfois des enfants ou des adolescents au Refus scolaire anxieux. Des symptômes de plus en plus visibles obligent l'école à s'ajuster à ces situations douloureuses pour les élèves, leurs parents et leurs enseignants. Claire Rhode et Frédérique Bodiou témoignent ici de leur expérience d'un métier émergent. Elles livrent quelques récits de situations d'élèves accompagnés, parmi tant d'autres, pour témoigner de leur souffrance et du besoin infini et impérieux de solliciter les partenaires et travailler en synergie avec différents professionnels vers le mieux-être de ces jeunes en devenir. Elles proposent des analyses pertinentes pour la prise en charge complexe de ces situations toutes vécues de façons singulières. Elles donnent des clefs, des outils, pour l'accompagnement pédagogique par toutes les personnes concernées de ces élèves en Refus scolaire anxieux. Cet ouvrage pose les bases de la responsabilité sociale, pédagogique et politique de ce problème, à considérer comme un problème de santé publique."
School phobia --- School attendance --- Child psychology --- Phobie scolaire --- Accompagnement socio-éducatif --- Absentéisme scolaire --- Anxiété --- Enseignement. --- Phobie sociale --- Troubles phobiques --- Psychologie de l'enfant. --- Chez l'enfant. --- Enfant.
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Offrir un cadre familial et s'attacher à un enfant (et lui permettre de faire de même) ne sont pas suffisants pour éduquer. Il est nécessaire de prendre du recul par rapport aux événements de la vie, aux interactions des différents intervenants éducatifs qui appartiennent à la famille, à l'école ou aux activités de loisirs et de vacances, aux soignants pour certains ; aux assistantes maternelles, aux assistants familiaux, aux éducateurs, aux assistants sociaux pour d'autres. L'enfant, lorsqu'il gagne en âge, voit les acteurs de son éducation se multiplier. Il y a alors de grandes chances pour que la cohérence éducative des intervenants soit mise à mal si chacun ne s'arrête pas, ne réfléchit pas à la finalité qu'il poursuit, aux objectifs qu'il veut identifier et atteindre et si, surtout, il ne conjugue pas son accompagnement avec celui des autres acteurs et avec le jeune lui-même. Ce livre, le troisième d'une série de cinq, décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'Approche psychoéducative dans le cadre de l'Aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union.
Social service --- Foster children --- Special education --- Educational psychology --- Éducation spéciale. --- Psychologie de l'éducation. --- Éducateurs. --- Enfants placés. --- Accompagnement socio-éducatif. --- Practice
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Introduction : Notre étude se centre sur des aidants professionnels à domicile qui accompagnent des personnes âgées (atteintes ou non de démence), ces aidants étant peu considérés dans la littérature. Objectifs : (1) vérifier que des aidants qui ont un niveau d’études peu élevé ont une vision négative du vieillissement et une méconnaissance de la maladie d’Alzheimer et qu’à ces variables sont liés un faible sentiment d’efficacité et une satisfaction professionnelle moindre et (2) évaluer l’efficacité d’une intervention destinée à ces aidants. Méthodologie : 17 aides familiales ont bénéficié d’une intervention visant à améliorer leurs connaissances sur les démences et à les aider à mettre en place des stratégies de résolution de problèmes face aux difficultés rencontrées, et ceci, afin de favoriser une vision moins stigmatisante de la maladie d’Alzheimer. Différents auto-questionnaires ont été complétés par les participantes avant et après l’intervention. Résultats : Indépendamment de leur faible niveau d’éducation, les aides familiales ont des attitudes plutôt positives envers le vieillissement et des connaissances satisfaisantes sur la maladie d’Alzheimer. Lorsque ces dernières augmentent, elles sont reliées à une satisfaction moindre vis-à-vis du contexte professionnel. La diminution des stéréotypes âgistes est quant à elle reliée à une diminution du sentiment de compétence. Quant à l’intervention, elle permet de diminuer l’âgisme des aides familiales, d’améliorer leurs connaissances sur la maladie d’Alzheimer, leur sentiment de compétence et leur satisfaction vis-à-vis de leurs tâches professionnelles. Conclusion : Les relations initialement prédites entre les variables ne sont pas toutes présentes et sont parfois contraires à nos prédictions, ce qui peut s’expliquer, en partie, par les questionnaires que nous avons employés. En ce qui concerne l’intervention, elle est efficace puisqu’elle atteint ses objectifs de départ. Ces résultats encouragent la formation des aidants professionnels à domicile.
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Les enfants rencontrant un retard de langage sont considérés à risque en ce qui concerne le développement ultérieur de troubles du langage oral mais aussi de problèmes sociaux, comportementaux et scolaires. Plusieurs auteurs s'accordent à dire que des interventions précoces pourraient prévenir les risques liés au retard de langage qui s'installe. Les enfants diagnostiqués avec un retard de langage peuvent être très jeunes et donc ne pas être à même de participer à une intervention directe, en clinique. Un programme d'intervention indirecte, le Programme Hanen, a été créé par Manolson dans les années soixante-dix. Ce programme donne aux parents un rôle central dans le développement langagier de leur enfant. C'est en effet la qualité des interactions parent-enfant qui en est la base car elle qui stimule au quotidien l'émergence du langage. Durant plusieurs semaines, un groupe de parents, encadré par des logopèdes, échange sur leurs expériences et connaissances respectives des difficultés que rencontrent leurs enfants.D'une séance à l'autre, ils doivent appliquer une technique favorisant le développement du langage, qui leur a été apprise lors du programme. L'université de liège a mis en place depuis plusieurs années le programme de guidance parentale. Afin de constater l'évolution des parents et des enfants, des films sont réalisés avant et après la formation, en situation de jeu libre.Pour ce mémoire, des enregistrements audio/vidéo ont été réalisés 2 ans après le suivi de la formation. La cohorte est composée de 4 parents et 5 enfants (dont deux jumelles). Les résultats montrent que les parents ayant suivi la formation de guidance parentale, appliquent après 2 ans, les méthodes apprises. Pour certains enfants, les diagnostics de retard de langage sont appuyés par les résultats obtenus. Pour d'autres enfants, de nouveaux bilans passés durant la même période que l'enregistrement des films de guidance parentale, posent des diagnostics de dysphasie. En ce qui concerne l'évolution langagière des enfants, les diagnostics posés avant la formation ont été soit confirmés soit modifiés pour établir des diagnostics de dysphasie.
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Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public. Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés.
Surdoués --- Enfants surdoués --- Gifted children --- Gifted persons --- Accompagnement socio-éducatif. --- Surdoués. --- Enfants surdoués. --- Besoins éducatifs particuliers. --- Pédagogie. --- Psychologie Psychologie --- Personnalité Persoonlijkheid --- Cerveau Hersenen --- Education --- 431 --- développement personnel --- évaluation --- opleiding management --- formation management --- Gifted children. --- Gifted persons. --- Surdoués --- Enfants surdoués --- Accompagnement socio-éducatif.
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