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Issue d'une thèse de doctorat, l'étude explore les enjeux et les conditions de la fonction de l'accueil dans les institutions en travail social. L'auteure convoque les sciences sociales, les sciences de l'éducation et de la formation et les sciences médicales pour fournir des repères pour penser, à partir de l'accueil, les relations entre la personne accueillie et le professionnel.
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Vous pratiquez le métier d'assistant familial ou vous envisagez de vous y impliquer ? Vous avez un poste à responsabilité dans les services de placement familiaux ? Vous formez des assistants familiaux ? Vous vous intéressez tout simplement à ce métier ? Corinne Verdu vous propose une réflexion sur les impacts de ce métier particulier sur l'équilibre familial, à travers un recueil de témoignages et quelques arrêts sur images. Ce livre vous aidera à progresser dans la prise en charge et l'accompagnement des enfants placés.
Accompagnement social. --- Foster home care --- Foster parents
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Personnes handicapées --- Régulation (sciences sociales) --- Accompagnement social
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Les sans-abri, dans nos sociétés modernes, sont dans une situation de pauvreté et d’exclusion extrêmes. Or, depuis le début du XXIe siècle, cette situation n’a cessé de s’aggraver – en France, le nombre de personnes exposées a doublé en dix ans –, et leur vulnérabilité s’est accrue : on compte parmi les sans-abri plus d’enfants, plus de femmes et plus de personnes migrantes. Comment ce problème doit-il être traité dans cette société ? Ce livre propose des pistes de réponse sociologique en travaillant à une critique qui explicite et justifie scientifiquement ses critères normatifs. En cela, il se veut expérimental. Une telle démarche suppose de voir depuis l’extérieur la société étudiée. Celle-ci a délégué à des professionnelles du social et du sanitaire le devoir d’assister les sans-abri. Pour savoir comment les aider, il faut donc commencer par comprendre les règles que ces professionnelles s’efforcent de suivre en pratique. L’enquête montre qu’elles tendent à subordonner l’asymétrie de l’assistance à un individualisme compris comme le respect égalitaire de l’autonomie de chacun des sans-abri. L’assistance est ainsi décrite comme relevant d’une « solidarité individualiste ». Faut-il poursuivre cet idéal individualiste et égalitaire ? Et si oui, pourquoi ? Et que faudrait-il modifier pour mieux s’en rapprocher, en particulier quand les sans-abri refusent l’aide proposée ? Par ces questions, cet ouvrage contribue à la réflexion sur l’autonomie individuelle dans les sociétés modernes et sur le rôle que l’État social est appelé à y jouer pour la développer
Homeless persons --- Marginality, Social --- Homelessness --- Sans-abri --- Accompagnement social --- Exclusion sociale --- Protection, assistance, etc. --- Accompaniment (Social psychology) --- Services for
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Cet ouvrage illustre, à partir de situations concrètes et de réflexions théoriques, le concept de « capacité d'action », qui est un puissant régulateur de l'identité professionnelle et de ses évolutions, inévitables dans notre société en constant changement. Alors que les carrières deviennent moins linéaires et plus complexes, les auteurs montrent l'importance de la dynamique identitaire et de la capacité d'action pour construire, ou reconstruire, un projet professionnel, quel que soit le contexte personnel ou social des sujets. L'action met en relation la connaissance et les capacités propres, les valeurs et les aspirations, les représentations, les émotions et la possibilité de reconnaissance individuelle et sociale. Les études qualitatives présentées restituent une réalité vivante de situations complexes comme le déclassement des jeunes diplômés, l'accompagnement des cadres demandeurs d'emploi, la quête de nouvelles identités suite à des situations de crises ou d'injustice sociale, ou simplement de changement de travail. Des perspectives se trouvent dessinées pour l'accompagnement, l'orientation et la formation des personnes amenées à vivre ces transitions sociales et/ou professionnelles, contraintes ou choisies.
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La situation des jeunes majeurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) est dramatique. Sacrifiés aujourd’hui sur l’autel d’un new public management, ils sont les victimes d’un délaissement institutionnel de l’État et de la plupart des départements. En effet, placés parfois depuis leur plus jeune âge, ils sont mis en demeure dès 18 ans d’affronter seuls la réalité de la vie. Sans famille, sans revenu ou si peu, une partie de ces jeunes représentent 33% des SDF de moins de 25 ans. Les autres « galèrent » bien souvent avec peu de moyens pour subsister. Comment en est-on arrivé à fabriquer un « drame national » si révoltant dans le pays de la solidarité ? Philippe Gestin éclaire d’un jour nouveau cette question à l’aide de témoignages saisissants. Fort de son expérience de terrain, de son recul de sociologue et de juriste, il retrace, à partir des années 1970, l’histoire de notre système de protection sociale et les raisons profondes du traitement inhumain réservé à ces jeunes sans défense et sans protection. Mobilisant savoir pratique et savoir théorique, il propose des solutions originales pour leur accompagnement et des pistes pour réformer une politique publique bien en peine.
Child welfare --- Young adults --- Accompaniment (Social psychology) --- Social Support --- Jeunes adultes --- Politique sociale --- Assistance éducative --- Accompagnement social
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Accompaniment (Social psychology) --- Helping behavior --- Social Support --- Interview, Psychological --- Accompagnement social. --- Entretiens en psychologie. --- Aidants. --- Entretien psychologique.
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Aujourd'hui, en France, 1,4 millions de personnes âgées ont plus de 85 ans et elles seront près de 5 millions en 2060. Dans ce contexte, une catégorie d'acteurs joue un rôle crucial : les proches aidants (conjoints, enfants, fratrie, voisins, amis) qui, globalement, procurent 80 % de l'aide reçue par les personnes âgées en perte d'autonomie. Constatant qu'ils sont indispensables mais risquent souvent l'épuisement, les pouvoirs publics, les associations et certains acteurs privés cherchent à développer des actions d'information, de formation, de répit ou encore de soutien psychologique, dédiées aux aidants. En s'appuyant sur des enquêtes de terrain conduites dans plusieurs départements, le présent ouvrage met en évidence les problématiques spécifiques à traiter pour développer de manière structurée et cumulative une politique publique de soutien et d'accompagnement des aidants. Il apparaît qu'une telle politique gagne à être construite au niveau infrarégional et non seulement par le biais d'appels à projets lancés au niveau national. Les auteurs proposent une grille d'analyse des besoins des aidants, et de leur évolution, susceptible d'instrumenter le diagnostic des professionnels amenés à les orienter vers tels ou tels services. L'ouvrage offre enfin une démarche de configuration des services sur les territoires prenant en compte l'hétérogénéité de ces derniers en termes de besoins, de ressources et de compétences. Cet ouvrage fournira aussi des pistes pour traiter les questions comparables dans le champ du handicap. Enfin, il éveillera l'intérêt des personnes, aidantes ou non, désireuses de mieux comprendre les enjeux et les difficultés de la mise en œuvre d'une politique d'aide aux aidants.
Social Work & Social Policy --- aidants naturels --- personnes âgées --- politique sociale --- politiques publiques --- accompagnement social --- santé --- France
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Le thème choisi pour mon mémoire est la formation continuée des enseignants d'éducation physique et sportive(EPS) novices. Aussi, la didactique professionnelle (Pastré, 2011) représente-t-elle un cadre de référence théorique et méthodologique prometteur pour approfondir ce thème. L'objectif est d'accompagner des enseignants novices dans leurs pratiques de "terrain" et de voir comment ils tirent parti d’un dispositif de formation dans lequel ils ont accepté de s’engager avec le chercheur (autoscopie discutée) et comment les prises de conscience et ruptures éventuelles provoquées par la confrontation aux traces vidéo de leurs pratiques modifient leur modèle opératif. Les E.R sont retranscrits et analysés à l'aide d'une grille permettant d’analyser l’évolution des pratiques du métier et des images identitaires du jeune enseignant. Les résultats obtenus au travers de ce travail de recherche montrent que le dispositif permet aux jeunes enseignants d’amorcer un développement professionnel.
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