Narrow your search

Library

ULB (1)

ULiège (1)

Vlaams Parlement (1)


Resource type

book (1)

dissertation (1)


Language

English (1)

French (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

1993 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Création et validation d'un questionnaire d'évaluation de la dysphagie destiné à l'accompagnant du patient
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il existe de nombreux questionnaires d’auto-évaluation de la déglutition. Il semblerait toutefois qu’aucun d’entre eux ne soit destiné à interroger de façon reproductible et fiable les proches de patients dysphagiques. Ce type de questionnaire pourrait cependant s’avérer très informatif. Il a en effet été établi que de nombreux patients étaient anosognosiques et de ce fait, incapables de répondre à un questionnaire d’auto-évaluation de manière fiable. Dans ce contexte et compte tenu du fait que les questionnaires constituent une part importante de l’évaluation de la dysphagie, il semblait pertinent de pouvoir faire appel à l’accompagnant du patient. C’est pourquoi, cette étude visait à créer, valider et déterminer les possibilités d’application d’un questionnaire d’évaluation de la déglutition à destination des proches des patients. Le nouvel outil d’évaluation, élaboré sur base du Deglutition Handicap Index (DHI), se nomme Deglutition Handicap Index – Accompagnant (DHI-A).
Soixante-deux participants (31 patients dysphagiques, un accompagnant par patient) ont pris part à cette étude. Ceux-ci ont été recrutés dans les consultations ORL du CHU de Liège. La participation à l’étude impliquait trois tests supplémentaires par rapport à la prise en charge habituellement proposée. Ainsi, les patients étaient amenés à répondre au MMSE et au DHI et les accompagnants, au DHI-A. En plus de ces trois tests, nous déterminions pour chaque patient un score de stase, un score de fausse route et un score représentant la sévérité de la dysphagie. Pour finir, nous nous informions sur la fréquence à laquelle l’accompagnant assistait au repas du patient.
Le DHI-A a montré une bonne corrélation du score total aux mesures externes de la déglutition, une bonne corrélation inter-domaines, une absence d’effet plafond, une consistance interne satisfaisante et une bonne stabilité test-retest. Toutefois, aucune corrélation n’a pu être observée entre le domaine physique du DHI-A et les résultats de l’examen ORL. En outre, nous n’avons trouvé aucun lien entre le nombre de repas partagés par semaine et la fiabilité des réponses données par les accompagnants. Pour finir, les résultats au DHI-A semblaient plus proches de la réalité que ceux obtenus au DHI.
De manière générale, les conclusions de cette étude sont assez positives. Dans le futur, il pourrait être intéressant de modifier notre pratique d’évaluation de la dysphagie en y intégrant le DHI-A.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by