Listing 1 - 10 of 56 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Pourquoi traiter de la chute de la personne âgée ?
La chute de la personne âgée constitue un réel problème de santé publique, le chute entraînant une morbidité ainsi qu’une mortalité importante. En Belgique diverses études portant sur les sujets âgés ont démontré que 33% de sujets de 65 ans et plus chutaient par an, en France, une étude comparable démontrait que sur 13000 morts par an pour raison de chute, 90% étaient âgés de plus de 65 ans. Différentes études ont été réalisées afin d’élucider les causes des chutes, leurs conséquences ainsi que les différents moyens de prévention. Au travers de ces études, il ressort que les chutes sont souvent dues à deux catégories de facteurs : les facteurs intrinsèques, principalement responsable des chutes, et les facteurs extrinsèques. La prise en charge de ces facteurs réduisant de façon considérable la survenue des chutes ainsi que le coût financier imparti. A ce stade, on pourrait se poser la question de l’utilité d’un tel sujet en médecine générale. Le médecin généraliste se sent-il concerné ?
Evidement ! le médecin généraliste est la première personne interpellée en cas de chute et reste le premier relais entre le patient chuteur et le centre de soins où s’effectueront les éventuels examens complémentaires. L point sera marqué sur l’importance de l’anamnèse (aussi hétéro anamnèse) ainsi que de l’examen clinique du patient chuteur, l’évaluation du risque de chute et des conséquences éventuelles.
Le médecin généraliste se retrouve également avec le médecin gériatre au centre de la prévention de la chute en association avec le kinésithérapeute, l’ergothérapeute, l’aide familiale ainsi que l’assistante sociale.
Deux volets apparaîtront également dans cet exposé, à savoir :
- l’importance de l’aide familiale comme agent de prévention,
- le danger qui nous guette en tant que professionnel de la santé, nous citons l’utilisation de la contention.
Nous conclurons par l’importance de la conduite à tenir face ç un patient chuteur ainsi que le démarche à suivre lors de l’examen clinique et de l’interrogatoire avant la demande d’investigation dans un centre de soins
Accidental Falls --- Aged
Choose an application
Depuis que je suis là, le monde entier me souhaite bon rétablissement, par téléphone, mail, courrier, personnes interposées. Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder. Bon rétablissement. Quelle formule à la con ! "Veuf, sans enfants ni chien", Jean-Pierre est un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite à un accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant des semaines à l'hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire. Et pourtant, depuis son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme… Avec sa verve habituelle et son humanisme, Marie-Sabine Roger nous offre une nouvelle fois une galerie de portraits hauts en couleur. C'est un tableau doux-amer qu'elle peint de l'hôpital, avec l'humour et le sens de la formule qui la caractérisent, et qui ont fait le succès de ses deux précédents romans, La tête en friche et Vivement l'avenir.
Accidental Falls --- Hospitals --- Aged
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Introduction : Les chutes chez les personnes âgées sont un réel problème de santé publique. Etant donné que la plupart des chutes ont lieu au domicile, el problème des chutes doit interpeller le médecin généraliste avant tout autre.
Méthodologique de recherche : Revue de la littérature consistant à faire une recherche avancée sur Internet via des moteurs de recherche tel que Pubmed, Scholar Google accompagné d’une recherche approfondie du sujet en bibliothèque depuis l’an 2000 jusqu’à nos jours. Cependant, il faut noter que pour certains articles l’auteur a du remonter jusqu’en 1994 mais en a tenu compte quant à l’adéquation de l’information. Afin de tenter d’avoir des sources plus récentes, celui-ci a fait appel au service de documentation d’une firme pharmaceutique.
Résultats : Par la connaissance des facteurs prédisposant aux chutes, par un examen clinique précis bien conduit et par un réaménagement simple du domicile, le médecin généraliste peut améliorer la prévention des chutes de la personne âgée et ainsi réduire les conséquences néfastes de celles-ci.
Corps : Dans ce travail, l’auteur tachera de démontrer à quel point une bonne prévention des chutes est primordiale en médecine générale. Il commencera par énoncer les caractéristiques propres au vieillissement global de l’individu et leurs implications sur la marche et l’équilibre puis évoquera ensuite les principales étiologies prédisposant aux chutes et commenta border au mieux une personne âgée à risque. Il précisera également les conséquences tant physiques que psychologiques des chutes. Par la suite, l’auteur tentera de définir comment reconnaître une population à risque et dès lors comment réaliser des mesures de prévention. Enfin, il abordera une entité gériatrique à ne pas méconnaître, à savoir « Le syndrome post chute » et les conséquences dramatiques qui en découlent si une prise en charge rapide n’est pas initiée.
Conclusions : Le médecin généraliste, en exerçant pleinement son rôle de médecine préventive dans la problématique des chutes permet d’éviter ainsi l’isolement, l’hospitalisation, l’institutionnalisation ou la survenu d’un syndrome post-chute pouvant conduire au décès.
Accidental Falls --- Aged --- Physicians, Family
Choose an application
Aged --- Accidental Falls --- Family Practice
Choose an application
Choose an application
Au travers de l'abondante littérature sur les accidents de la vie courante, les accidents au sein des écoles sont peu connus et peu explorés. Ce mémoire propose d'explorer le vécu des directions et des encadrants en matière d'accidents scolaires dans le but de proposer des pistes d'action.En effet, pour arriver à améliorer le bien-être des encadrants et des enfants, il convient avant tout d'appréhender la situation des encadrants scolaires face aux accidents qu'ils ont vécus ou face aux risques d'accidents qu'ils pourraient se produire. Il faut chercher à comprendre les mécanismes et identifier les déterminants dans cette situation particulière. De plus, si les encadrants sont aptes à prévenir tout risque d'accident et à éduquer correctement les enfants à la sécurité, les enfants développeront des attitudes et des habiletés face aux risques d'accidents qui peuvent se produire et ainsi diminuer le nombre d'accidents et les séquelles qui y sont associées. De plus, si les encadrants savent réagir adéquatement et avec efficacité en cas d'accidents, les séquelles pour les enfants en seraient diminuées et leur bien-être en serait donc amélioré.La question de recherche est posée ainsi : Comment les encadrants des écoles primaires vivent-ils et réagissent-ils face à un accident et que mettent-ils en place pour les prévenir ? Pour y répondre, une recherche qualitative a été opérée. Elle se déroule en deux étapes : la première partie est déductive et établit un cadre explicatif sur base d'un examen de la littérature. Les accidents de la vie courante sont ainsi décortiqués dans ses multiples dimensions pour déboucher sur la construction d'un cadre problématique plus restreint qui ouvre la porte à la partie pratique de la recherche ; la seconde partie procède au recueil empirique des données, par des entrevues organisées au sein des écoles primaires de la région de Tournai. Pour ce faire, 17 personnes ont été interrogées dont 5 directeurs, 11 enseignants et un éducateur. L'analyse des entretiens a permis de mettre en évidence des obstacles dans la prise en charge des enfants accidentés, notamment le manque de connaissances, le manque de pratique, le manque d'expérience, la crainte de mal faire, le blocage pour passer à l'acte, la d ifficulté à reconnaître le niveau de gravité et le manque de confiance en soi. En matière de prévention des accidents, les encadrants sont interpellés par les problèmes de sécurité au sein des écoles et se rendent compte qu'il y a moyen de mieux faire. Cependant, le manque de moyens est un frein certain. Il ressort aussi que l'éducation pour la sécurité auprès des élèves doit encore être améliorée au sein des écoles. Pour conclure diverses pistes d'action sont proposées afin d'améliorer les éléments défaillants.
Schools --- Safety Management --- Accidental Falls --- Intervention Studies
Listing 1 - 10 of 56 | << page >> |
Sort by
|