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Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal. Toulouse, 12-13 novembre 2020
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Marseille : Céreq,

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Abstract

Les enjeux des 26èmes journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l’expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de celles et de ceux qui sélectionnent et de distinguer les ressemblances et les dissemblances entre les deux univers scolaire et professionnel. L’approche longitudinale requise pour ces journées a permis d’analyser les sélections successives au fil des parcours, dans le système éducatif puis vers et sur le marché du travail, ceci notamment en examinant les déterminants qui conduisent à accéder ou non à telle ou telle position dans le système éducatif (niveau, filière, spécialité, etc.) ou sur le marché du travail (qualification, secteur, etc.). À cette fin, les contributions se sont appuyées sur des méthodes quantitatives, via des enquêtes nationales ou locales, ou qualitatives, par des entretiens biographiques et/ou des interrogations répétées. Ces journées ont été organisées par le centre associé au Céreq de Toulouse du Laboratoire CERTOP (UMR-CNRS et Université Jean-Jaurès), avec la participation des laboratoires EFTS (UMR Université Jean-Jaurès et ENSFEA) et LPS-DT (EA Université Jean-Jaurès). Elles se sont déroulées en visioconférences, les 12 et 13 novembre 2020, et ont bénéficié du soutien financier de l’Université Jean-Jaurès Toulouse 2, de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), du Céreq et des trois laboratoires organisateurs. Depuis plus de 20 ans, les JDL sont organisées par le Céreq ou un de ses centres régionaux associés. Elles regroupent une centaine de chercheur·e·s autour d’une thématique inscrite dans une approche longitudinale de l’analyse de la relation formation-emploi. Les actes des rencontres sont édités tous les ans par le Céreq.


Book
Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal. Toulouse, 12-13 novembre 2020
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Marseille : Céreq,

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Les enjeux des 26èmes journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l’expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de celles et de ceux qui sélectionnent et de distinguer les ressemblances et les dissemblances entre les deux univers scolaire et professionnel. L’approche longitudinale requise pour ces journées a permis d’analyser les sélections successives au fil des parcours, dans le système éducatif puis vers et sur le marché du travail, ceci notamment en examinant les déterminants qui conduisent à accéder ou non à telle ou telle position dans le système éducatif (niveau, filière, spécialité, etc.) ou sur le marché du travail (qualification, secteur, etc.). À cette fin, les contributions se sont appuyées sur des méthodes quantitatives, via des enquêtes nationales ou locales, ou qualitatives, par des entretiens biographiques et/ou des interrogations répétées. Ces journées ont été organisées par le centre associé au Céreq de Toulouse du Laboratoire CERTOP (UMR-CNRS et Université Jean-Jaurès), avec la participation des laboratoires EFTS (UMR Université Jean-Jaurès et ENSFEA) et LPS-DT (EA Université Jean-Jaurès). Elles se sont déroulées en visioconférences, les 12 et 13 novembre 2020, et ont bénéficié du soutien financier de l’Université Jean-Jaurès Toulouse 2, de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), du Céreq et des trois laboratoires organisateurs. Depuis plus de 20 ans, les JDL sont organisées par le Céreq ou un de ses centres régionaux associés. Elles regroupent une centaine de chercheur·e·s autour d’une thématique inscrite dans une approche longitudinale de l’analyse de la relation formation-emploi. Les actes des rencontres sont édités tous les ans par le Céreq.


Book
Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal. Toulouse, 12-13 novembre 2020
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Marseille : Céreq,

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Les enjeux des 26èmes journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l’expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de celles et de ceux qui sélectionnent et de distinguer les ressemblances et les dissemblances entre les deux univers scolaire et professionnel. L’approche longitudinale requise pour ces journées a permis d’analyser les sélections successives au fil des parcours, dans le système éducatif puis vers et sur le marché du travail, ceci notamment en examinant les déterminants qui conduisent à accéder ou non à telle ou telle position dans le système éducatif (niveau, filière, spécialité, etc.) ou sur le marché du travail (qualification, secteur, etc.). À cette fin, les contributions se sont appuyées sur des méthodes quantitatives, via des enquêtes nationales ou locales, ou qualitatives, par des entretiens biographiques et/ou des interrogations répétées. Ces journées ont été organisées par le centre associé au Céreq de Toulouse du Laboratoire CERTOP (UMR-CNRS et Université Jean-Jaurès), avec la participation des laboratoires EFTS (UMR Université Jean-Jaurès et ENSFEA) et LPS-DT (EA Université Jean-Jaurès). Elles se sont déroulées en visioconférences, les 12 et 13 novembre 2020, et ont bénéficié du soutien financier de l’Université Jean-Jaurès Toulouse 2, de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), du Céreq et des trois laboratoires organisateurs. Depuis plus de 20 ans, les JDL sont organisées par le Céreq ou un de ses centres régionaux associés. Elles regroupent une centaine de chercheur·e·s autour d’une thématique inscrite dans une approche longitudinale de l’analyse de la relation formation-emploi. Les actes des rencontres sont édités tous les ans par le Céreq.


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Organising feminisms : the micropolitics of the academy
Author:
ISBN: 0333739353 Year: 1999 Volume: *3 Publisher: Basingstoke London Macmillan Press

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Abstract

De auteur onderzoekt hoe macht functioneert binnen een organisatie zoals een universiteit. Het begrip 'micropolitics' omschrijft hoe macht zich manifesteert in werkrelaties. Het gaat over invloed, netwerken, bondgenootschappen, beleids- of persoonlijke strategieën om verandering te weeg te brengen of om er zich juist tegen te verzetten. Het gaat ook over het onuitgesprokene in een organisatiecultuur zoals geruchten, spanningen , wrevels, machtsongelijkheden en competitie die het dagelijks leven in een organisatie beïnvloeden. In dit boek komen een 40-tal vrouwen aan het woord, zowel academisch personeel als studenten. Zij vertellen over hun ervaringen als feministische academici/studenten, hoe zij de organisatiecultuur ervaren, hun loopbaankansen inschatten en wat zij graag anders zouden zien.


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Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants
Authors: --- ---
ISBN: 9782804168711 2804168719 Year: 2012 Volume: *97 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

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Abstract

Keywords

APC --- Accès à l'enseignement --- Approche par compétences --- Competency based education --- Competency training --- Compétence (Education) --- Democratisering van het onderwijs --- Démocratisation de l'enseignement --- Démocratisation de l'éducation --- Educational equalization --- Enseignement [Démocratisation de l' ] --- Enseignement--Démocratisation --- Equal educational opportunity --- Equalization [Educational ] --- Inégalité des chances dans l'enseignement --- Inégalité scolaire --- Inégalités scolaires --- OBE (Education) --- Onderwijs--Democratisering --- Opvoeding op basis van begaafdheid --- Outcome-based education --- Outcomes-based education --- Performance-based education --- Éducation basée sur la compétence --- Éducation fondée sur la compétence --- Éducation par compétences --- Égalite des chances dans l'enseignement --- Competency-based education --- Teachers --- Education basée sur la compétence --- Enseignants --- Training of --- Formation --- Développement des capacités --- Capacity building --- training --- Apprentissage --- Learning --- Enseignement --- Teaching --- Formation des enseignants --- Teacher training --- Méthode pédagogique --- Teaching methods --- Échec scolaire --- Prévention --- Education basée sur la compétence --- Démocratisation de l'enseignement --- Education --- Philosophy --- Educational equalization. --- Éducation fondée sur la compétence. --- Démocratisation de l'enseignement. --- Prévention.


Book
Inégalités sociales et enseignement supérieur
Author:
ISBN: 9782804171162 2804171167 Year: 2012 Volume: *100 Publisher: Paris : De Boeck,

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Abstract

Une réflexion sur la problématique des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur et les universités dans un contexte de massification des études marqué par un triple mouvement de différenciation, de compétition et d'internationalisation. Les missions, structures, attractivités et financements des universités à l'heure de la crise économique sont interrogés.--[Memento]

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