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Archidoc fait une entorse à la tradition… Pour la première fois, le cycle ne sera pas consacré à un architecte, mais un peintre épris d’architecture, Léon Wuidar. Placé sous le commissariat de Julie Bawin, professeure d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Liège, cette 8e édition d’Archidoc explore les liens entre l’artiste et l’architecture, et évoque ses collaborations avec des architectes renommés. Né en à Liège en 1938, Léon Wuidar figure parmi les artistes belges les plus importants de sa génération. Son œuvre, abstraite et géométrique, s’inscrit au croisement de l’écriture et de l’architecture. Ses liens avec cette dernière se matérialisent au milieu des années 70, lorsqu’il demande à Charles Vandenhove de concevoir sa maison, à Esneux. Cette collaboration marque le début d’une série d’interventions de Léon Wuidar dans l’espace public… Cette édition d’Archidoc met en lumière les contributions de l’artiste à l’architecture au travers des nombreux projets qui lui sont confiés dès 1977… Ses œuvres ornent le Musée en plein air du Sart Tilman (Composition monumentale, 1977 ; Le Labyrinthe, 1984), le CHU de Liège (1978), l’Hôtel Torrentius (Liège, 1981),… Au fil du temps, outre Charles Vandenhove, il collabore avec d’autres architectes de renom, tels que Claude Strebelle, André Jacqmain ou encore Philippe Samyn, tissant des liens toujours plus intimes entre l’architecture et son contexte. Cette facette, méconnue mais essentielle, de la carrière de Léon Wuidar, est révélée par Archidoc #8, dont l’objectif est, plus largement, de révéler la relation féconde entre création plastique contemporaine et architecture.
Wuidar, Léon, --- Décoration intérieure --- Artiste --- Abstraction géométrique
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Réalisme --- Abstraction géométrique --- Histoire de la peinture --- Art, French --- France
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Élise Djo-Bourgeois (1894–1986) fut, durant l’entre-deux guerres, l’une des grandes créatrices de tissus et de tapis dont les motifs géométriques et colorés signent à eux seuls un manifeste pour la modernité. Sa carrière, trop courte, ne lui a pas permis de véritablement passer à la postérité à l’instar de ses consœurs Sonia Delaunay ou Hélène Henry. Si son œuvre est très fortement liée à celle de son époux l’architecte moderniste Djo-Bourgeois, il n’en demeure pas moins qu’elle sut inventer un style bien à elle qui, aujourd’hui, semble d’une radicalité inédite pour son époque. Premier livre entièrement consacré à Élise Djo-Bourgeois, il permettra de rendre compte de l’incroyable inventivité et de la luminosité sans égal de sa création à travers de nombreuses reproductions des motifs colorés et des photographies d’archives inédites. Présenté par Stéphane Boudin-Lestienne et Alexandre Mare, chercheurs et commissaires d’exposition au Centre d’art d’intérêt national de la villa Noailles à Hyères, cet ouvrage entend redonner sa place à cette créatrice essentielle des années 1920-1930.
Textile --- Art déco --- Abstraction géométrique --- Catalogues d'exposition
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Abstraction géométrique --- Abstraction lyrique --- Art abstrait --- Ecrit d'artiste --- Esthétique --- Mathieu, Georges
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« Peintre abstrait géométrique depuis 1948 », ainsi pourrait-on présenter Véra Molnar en quelques mots. Sa lignée ascendante est donc toute désignée, c’est celle de la peinture abstraite géométrique. Ses ancêtres plastiques sont incontestablement Kandinsky, Malevitch, Mondrian et Klee. L’artiste demeure aujourd’hui l’une des représentantes, avec François Morellet et Julije Knifer, de l’art conceptuel en France. Très tôt, Véra Molnar utilise l’ordinateur comme un outil rapide et efficace pour mettre en œuvre les idées qu’elle a imaginées. De cette pratique, elle a mis en place une conduite comme celle d’inoculer 1% de désordre dans un système pour produire un déplacement mettant en avant les contradictions et la force de l’œuvre : « l’art est une faille dans le système » se plaît-elle à rappeler.
Peinture abstraite. --- Dessin géométrique. --- Molnár, Vera --- Abstraction géométrique --- Catalogues d'exposition
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Barré, Martin --- Degottex, Jean --- Hains, Raymond --- Hantaï, Simon --- Villeglé, Jacques --- Art abstrait --- Abstraction géométrique --- Abstraction lyrique --- Peintre --- Painting, French --- Hantai, Simon --- 20e siècle --- Painting, French - 20th century - Exhibitions
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Ces tableaux représentent ici des prisons, des cellules et des murs./Ici, le carré idéal devient prison. La géométrie est relevée comme enfermement./La cellule rappelle l'appartement, le lit d'hôpital, le bureau d'école - les points de chute isolés de la structure industrielle./Les tableaux constituent une critique du modernisme idéaliste. On trouve une prison dans le Color-field. L'espace vaporeux de Rothko est emmuré./Des conduits souterrains relient les éléments entre eux. Les "fluides vitaux" y entrent et y sortent./Le stucage est une réminiscence des plafonds de motels./La peinture Day-Glo désigne le "mysticisme bon marché". C'est la lueur résiduelle de la radiation.
Art contemporain --- Analyse de l'art --- Ecrit d'artiste --- Minimalisme --- Colorfield --- Artiste --- Abstraction géométrique --- Stella, Frank --- Smithson, Robert, 1938-1973 --- Newman, Barnett --- Halley, Peter
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Pour découvrir l'oeuvre de ce peintre qui explora les potentialités et limites de nouveaux langages plastiques à l'époque du cubisme et au moment de l'essor de l'abstraction. Cet ouvrage retrace son importance dans l'histoire de l'art du XXe siècle.
Painting --- Art styles --- Magnelli, Alberto --- Painting, Abstract --- Peinture abstraite --- Magnelli, Alberto, --- abstracte kunst --- Painters --- Italy --- Biography --- Painting [Abstract ] --- History --- 20th century --- abstracte, niet-figuratieve kunst --- abstracte kunst. --- Magnelli, Alberto. --- Art abstrait --- Abstraction géométrique
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Le parcours artistique de Vantongerloo s'inscrit dans l'expérience des avant-gardes historiques marquées par l'invention de l'abstraction et qui ont vu l'éclosion d'œuvres majeures comme celles de Mondrian, de Malevitch, de Kandinsky. En 1917, il signe le manifeste du groupe De Stijl, en compagnie de Mondrian et de Van Doesburg. Dans les années 1920, une part importante de sa recherche va porter sur la couleur comme phénomène physique et perceptif. Véritable pionnier dans le domaine de la sculpture abstraite, accompagnant le développement de l'abstraction géométrique durant l'entre-deux-guerres, il en propose après 1945 des prolongements très singuliers, abandonnant toute référence à une géométrie construite, s'ouvrant vers une approche subjective de l'univers de la cosmologie et de la physique. L'œuvre de Vantongerloo est marquée par un renoncement progressif à la complexité au profit d'une forme de " naïve évidence ", de lecture directe. Ses ultimes travaux peuvent se voir simplement comme la présentation d'un phénomène physique naturel envisagé sur le registre d'une poésie de l'étonnement devant le merveilleux d'une aurore boréale. Première publication sur l'artiste en France, cet ouvrage comporte de nombreux documents inédits et rend compte de l'acquis des recherches sur les mouvements artistiques de la première moitié du XXe siècle qui, depuis bientôt une décennie, cherchent à mieux décrire les relations entre les formes les plus radicales de l'abstraction géométrique et celles plus attentives à l'expression de l'écho d'un imaginaire qui emprunte à l'univers de la biologie ou de l'astronomie.(quatrième de couverture)
Bill, Jakob --- Abstraction géométrique --- Vantongerloo, Georges --- beeldhouwkunst --- Wouters, Rik --- Sculpture --- Vantongerloo, Georges, --- Vantongerloo, Georges, - 1886-1965 - Exhibitions --- sculptuur. --- Vantongerloo, Georges. --- Wouters, Rik. --- Bill, Jakob. --- Vantongerloo, Georges, - 1886-1965 --- sculptuur --- Char, René. --- Galperine, Alexandre.
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Forms of Abstraction engages with abstraction not as a formal option in art, or as an airy theoretical speculation, but as an operational force that has redesigned our world and continues to do so. The first volume, Objections, takes its cue from the Latin root of object, obiectum—which refers to something put before the subject, something thrown in one’s way. This sense of the object as obstacle or obstruction, and of the artwork as an aesthetic and political objection, is explored in this volume. Objections sees artists engaging with materiality and value, with subatomic particles and radiation as well as with the objectification of human and nonhuman organisms. Along the way, we encounter theoretical objects such as the fetish, the plaster cast, the patented bacteria, the buried radioactive container, and the contemporary artwork itself. Contemporary art is analyzed here as a set of aesthetic practices revolving around problematic and questionable objects that can act as productive objections.
Art, Abstract --- 7.01 --- kunst --- kunsttheorie --- kunstfilosofie --- kunstgeschiedenis --- abstractie --- abstracte kunst --- materialiteit --- kunst en politiek --- politiek --- objecten --- Art, Modern --- Art criticism --- Art abstrait --- Abstraction géométrique --- Art --- Critique d'art --- History --- Histoire
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