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Trente-six ans d'échange épistolaire (1926-1962) font revivre ici l'émouvant parrainage entre l'illustre islamologue et son étudiant marocain devenu franciscain et prêtre après son baptême en 1928. Louis Massignon, en un premier temps, s'efface devant l'oeuvre de la grâce ; mais cette réserve fait vite place à ses confidences d'homme déchiré par de multiples et paradoxales exigences. Décontenancé par ces excès, le jeune Jean-Mohammed minimise ses propres souffrances : la rupture avec les siens, l'incompréhension de ses confrères, sa mauvaise santé, la tension entre une vocation de recherche scientifique et de ministère pastoral, les offenses que son pays d'adoption fait subir à sa terre natale. " Unis par le haut et l'intime de l'âme " confie le filleul à son parrain, ils vont s'engager dans le même combat pour l'islam : spirituel, par la prière, qui n'est pas prosélytisme, et politique, pour l'indépendance du Maroc, dans le respect de la parole donnée. Si cette correspondance reflète plus de souffrance que de sérénité, les témoignages de respect et d'affection mutuels surabondent : "Votre amitié, écrit Massignon en 1951, est arrivée à briser ce mur et je vais pouvoir connaître quelques détours de plus de cette chaîne d'Amour que la grâce divine a passée et nouée à travers toutes les péripéties de ma vie, avec une si déchirante beauté.
Christianity and other religions --- Islam --- Relations --- Christianity --- Massignon, Louis, --- Abd-el-Jalil, Jean Mohammed, --- Catholicism and Islam --- Interreligious Dialogue --- Correspondence --- 20th Century --- Catholicism and Islam - Interreligious Dialogue - Correspondence - 20th Century. --- Christianity and other religions - Relations - Islam --- Islam - Relations - Christianity --- Massignon, Louis, - 1883-1962 - Correspondence --- Abd-el-Jalil, Jean Mohammed, - 1904-1979 - Correspondence --- Massignon, Louis, - 1883-1962 --- Abd-el-Jalil, Jean Mohammed, - 1904-1979
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La longue histoire des relations entre chrétiens et musulmans, depuis les origines de l'islam, a connu bien des étapes difficiles où n'ont pas manqué conflits ou malentendus, propos polémiques ou échanges apologétiques. Elles ont toujours connu des dimensions à la fois religieuses, culturelles, économiques et politiques. En 1965, la promulgation de la Déclaration Nostra Aetate du Concile Vatican II sur les Relations de l'Église avec les religions non chrétiennes a fait, pour beaucoup, l'effet d'une heureuse surprise. Et pourtant, si ce texte reflète une nouvelle manière d'apprécier la foi des musulmans et d'évaluer positivement le contenu de leur islam, cela est en partie le résultat des enseignements et des publications de certains chrétiens d'avant-garde qui en avaient préparé les voies, plusieurs années auparavant. Ils s'appelaient Louis Massignon, Jean-Mohammed Abd-el-Jalil, Louis Gardet et Georges Anawati : véritables "précurseurs du dialogue islamo-chrétien", ils avaient su faire connaître à leurs frères en Jésus-Christ les "aspects intérieurs de l'islam". Par leur témoignage et leur engagement, ils avaient renouvelé le regard chrétien sur l'expérience spirituelle des musulmans, surmontant ainsi les "nombreuses dissensions et inimitiés surgies entre les chrétiens et les musulmans" au cours de l'histoire. Avec bien d'autres, ils s'étaient efforcés sincèrement à "la compréhension mutuelle", tout en agissant, chacun dans son domaine, afin de "protéger et promouvoir ( avec leurs amis musulmans ) pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté", sans oublier les dépassements mystiques auxquels tendent les meilleurs d'entre eux.
Islam --- Christianity and other religions --- Christianisme --- Relations --- Christianity --- History --- Histoire --- Massignon, Louis, --- Abd-el-Jalil, Jean Mohammed, --- Gardet, Louis --- Anawati, Georges C, --- Christian and Muslim Religions --- History of Interreligious Dialogue --- Biographies --- 297.116*1 --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Religions --- Muslims --- Syncretism (Christianity) --- Relatie Islam tot Christendom --- Gardet, Louis. --- Anawati, Georges C., --- Anawati, G. C. --- Anawati, M. M. --- Anawati, M.-M. --- Anawati, Marie-Marcel, --- Qanawātī, J. --- Qanawātī, Jūrj Shiḥātah, --- جورج قنواتى --- قنواتي، ج. شحاته --- قنواتي، جورج --- قنواتي، جورج ش. --- قنواتي، جورج ش.، --- قنواتي، جورج شحاتة --- قنواتي، جورج، --- قنواتي، حورح شحاتة --- Gardet, L. --- Kardayh --- Gardayh --- Gardayh, Luwīs --- جاردية، لويس --- Abd-el-Jalil, J.-M. --- Abd-el-Jalil, Jean Mohamed, --- Abd-el-Jalil, Johannes-Mohammed, --- Abd-el-Jalil,Giovanni-Maometto, --- Giovanni-Maometto, --- Māsīnyūn, Luwīs, --- لويس ماسينيون --- ماسنيون، لوي --- ماسنيون، ل. --- ماسينيون، لوئى --- ماسينيون، لويس --- 297.116*1 Relatie Islam tot Christendom --- Massignon, Louis --- Massignon, Louis. --- Islam - Relations - Christianity - Bio-bibliography --- Christianity and other religions - Islam - Bio-bibliography --- Massignon, Louis, - 1883-1962 --- Massignon, Louis, - 1883-1962 - Bibliography --- Abd-el-Jalil, Jean Mohammed, - 1904-1979 --- Abd-el-Jalil, Jean Mohammed, - 1904-1979 - Bibliography --- Gardet, Louis - Bibliography --- Anawati, Georges C, - 1905-1994 --- Anawati, Georges C, - 1905-1994 - Bibliography
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Paul-Mehmet Mulla-Zadé (1881-1959) et Jean-Mohammed Abdel-Jalil (1904-1979), deux chrétiens venus de l'islam, ont échangé une riche correspondance dont l'essentiel est ici proposé au lecteur. Né musulman et turc de Crète, le premier a découvert Jésus-Christ grâce à Maurice Blondel à Aix-en-Provence : baptisé en 1905 et devenu prêtre en 1911, il a été professeur de langue arabe et d'islamologie à l'Institut pontifical oriental de Rome de 1924 à 1959, en même temps que conseiller des papes Pie XI et Pie XII en matière de relations islamochrétiennes. Le deuxième, né musulman et marocain de Fès, a choisi Jésus-Christ au cours de ses études supérieures à Paris, éclairé qu'il y fut par les lettres du premier : baptisé en 1928, devenu franciscain, puis prêtre en 1935, il a enseigné la langue arabe et l'islamologie à l'Institut catholique de Paris de 1936 à 1964. Demeurés solidaires des coreligionnaires de leur jeunesse, ils se sont employés tous deux à les faire connaître du monde chrétien pour faciliter la rencontre et la collaboration entre fidèles de l'islam et disciples de Jésus. Dans leurs lettres, ni polémique ni apologétique, mais respect et estime dans une " cohérence chrétienne " accueillante aux " chercheurs de Dieu ". Tel est le message que délivre à tous leur " correspondance spirituelle ".
Catholic converts --- Christian converts from Islam --- Mulla-Zadé, Paul-Mehmet, --- Abd-el-Jalil, Jean Mohammed, --- Catholic Church --- Clergy --- 297.116*1 --- 297.116*1 Relatie Islam tot Christendom --- Relatie Islam tot Christendom --- Converts from Islam --- Converts from Islam to Christianity --- Converts, Catholic --- Catholics --- Christian converts --- Zadé, Paul-Mehmet Mulla-, --- Mulla-Zadé, Méhémet-Ali, --- Zadé, Méhémet-Ali Mulla-, --- Mulla, Paul Méhémet Ali, --- Abd-el-Jalil, J.-M. --- Abd-el-Jalil, Jean Mohamed, --- Abd-el-Jalil, Johannes-Mohammed, --- Abd-el-Jalil,Giovanni-Maometto, --- Giovanni-Maometto, --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Catholic converts - Correspondence --- Christian converts from Islam - Correspondence --- Mulla-Zadé, Paul-Mehmet, - 1881-1959 - Correspondence --- Abd-el-Jalil, Jean Mohammed, - 1904-1979 - Correspondence --- Mulla-Zadé, Paul-Mehmet, - 1881-1959 --- Abd-el-Jalil, Jean Mohammed, - 1904-1979
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