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Fondée à l'aube du Ve siècle, l'abbaye Saint-Victor de Marseille a possédé la plus importante collection de livres du Midi de la France, qui sera dispersée à l'époque des guerres de religion. Son histoire, ici retracée, illustre la stratégie d'une abbaye au destin exceptionnel qui du XIe au XVe siècle, au fil d'alliances et de conflits, parvient à s'affirmer comme l'un des principaux centres de pouvoir de l'Europe médiévale. Soutenant la réforme grégorienne, Saint-Victor élargit ses dépendances de la Provence à l'Auvergne et jusqu'à la Catalogne et y diffuse ses livres liturgiques. Pour construire la mémoire, ses religieux écrivent des récits historiques dans les livres des monastères placés sous leur contrôle ; ces textes émaillent parfois aussi les actes de la pratique. Ouverte sur la mer Méditerranée et en rapport avec les républiques italiennes de Pise et de Gênes, l'abbaye promeut les études de droit, une discipline qui, dès le XIe siècle, sert son expansion territoriale. Au sommet de sa puissance, Saint-Victor oriente ses collections vers la dogmatique, les controverses patristiques et le droit canon. C'est alors que sa bibliothèque devient une référence pour les papes, les évêques, théologiens, qui viennent y rechercher des modèles d'orthodoxie et lui offrent leurs livres. Au début du XIVe siècle, alors que l'Eglise est parcourue par les mouvements de réforme, le spirituel catalan Arnaud de Villeneuve fait copier à l'abbaye plusieurs exemplaires de l'une dé ses œuvres, qui exalte la vie contemplative. Mais Saint-Victor soutient aussi le programme intellectuel d'Urbain V, son ancien abbé Guillaume de Grimoard, qui souhaite organiser un Studium général du Midi pour concurrencer l'Université de Montpellier. Véritable institution, la bibliothèque entretient, tout au long de ses réorganisations successives, une collection de livres liturgiques, patristiques et théologiques qui témoignent de sa volonté de rester fidèle à quelques missions essentielles : il s'agit de célébrer le culte, d'affirmer la puissance, de défendre l'orthodoxie. Ces positions conservatrices n'autorisent qu'une ouverture tardive aux valeurs culturelles de l'humanisme. Cet ouvrage fournit l'édition critique d'une série d'anciens inventaires et de documents qui permettent de reconstituer le contenu et l'organisation de la bibliothèque de l'abbaye et de ses principaux prieurés dépendants. Sont enfin catalogués les manuscrits de Saint-Victor repérés par l'auteur. Au nombre d'une trentaine, ils sont actuellement conservés dans des bibliothèques françaises, italiennes et anglaises.
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À l’origine de l’étude d’un monument qui reste emblématique de Marseille se présenta l’opportunité de programmes de restauration et de fouille. Un premier volume a répondu à la nécessité de rendre publics les résultats. La conjonction récente avec un moment historiographique paradoxalement sensible à l’histoire religieuse, en particulier à celle du monachisme, fut l’occasion de réunir des chercheurs, scrutateurs de sources diverses, afin de réaliser la confrontation si souvent invoquée de l’archéologie et de l’histoire. Ce fut l’objet du colloque réuni en novembre 2004 à Marseille, dans les locaux de l’ancien Alcazar transformé en bibliothèque. On se plaira à rappeler que ce fut la première grande manifestation scientifique qu’abrita le bâtiment qui venait d’être inauguré.Pour paraphraser une formule restée célèbre dans l’esprit des médiévistes, existerait-t-il un Saint-Victor des archéologues et un Saint-Victor des historiens? C’est au lecteur de se forger sa propre idée. Sans doute l’écart existe-t-il, et, avant même d’aborder la phase interprétative des recherches, permet-il aussi de mesurer les lacunes de chacune des documentations disponibles. Au-delà du constat, les participants ont eu quand même conscience d’œuvrer pour une même histoire. At the origin of the study of a monument which remains very emblematic of Marseille, there was a programme of restoration and excavations. The outcome of the work was made public in a first volume. The recent conjunction with a trend in historiography surprisingly aware of religious history, in particular the history of monachism, enabled us to bring together scholars dealing with various sources in order to achieve the often called on conjunction between archaeology and history. That was the point of the conference held in November 2004 in Marseille. The venue was the old Alcazar music hall theatre transformed into the municipal library. It is gratifying to think that this was the first scientific seminar to be held in the new library, which had just been opened.Paraphrasing a famous expression among medievalists: are there two Saint-Victor, one for archaeologists one for historians. It is up to the reader to make up his own mind. There is undoubtedly a discrepancy which even before adressing the interpretative conclusions of the research underlines the shortcomings of the respective documentation avalaible. Given this realization, the scholars present intimately felt they were writing the same history.
Saint-Victor (Abbey : Marseille, France) --- History --- Marseille (France) --- Antiquities --- Abbaye Saint-Victor --- Congresses --- Crypts --- France --- Sepulchral monuments --- Basilicas --- Architecture religieuse --- Marseille --- Saint-Victor (Marseille) --- Marseille (France) - Antiquities - Congresses --- Marseille. --- Marseille (France). --- Abbaye Saint-Victor (Marseille, France) --- Abbaye de Saint-Victor (Marseille, France) --- Marseilles (France) --- Marsel' (France) --- Marsiglia (France) --- Marsiho (France) --- Marsella (France)
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Isarnus, --- Saint-Victor (Abbey : Marseille, France) --- Benedictines --- Biography --- Bénédictins --- Ouvrages avant 1800 --- Isarn, --- 235.3*11 --- Hagiografie: bronnen --- 235.3*11 Hagiografie: bronnen --- Saint-Victor (Abbey : Marseille, France). --- Ysarnus, --- Marseille. --- Marseille (France). --- Abbaye Saint-Victor (Marseille, France) --- Abbaye de Saint-Victor (Marseille, France) --- Ouvrages avant 1800. --- Isarnus ab. S. Victoris Massiliensis --- Isarnus, - abbot of Saint-Victor de Marseille, - -1047
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