Narrow your search

Library

ULB (26)

ULiège (22)

UCLouvain (18)

UNamur (13)

KBR (6)

UGent (6)

UMons (4)

KU Leuven (3)

UAntwerpen (2)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (33)

dissertation (8)

periodical (1)


Language

French (36)

English (5)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (1)

2021 (2)

2020 (2)

2019 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 42 << page
of 5
>>
Sort by

Book
L'ABC de la réussite scolaire
Authors: --- ---
ISBN: 2890610551 9782890610552 Year: 1995 Publisher: Montréal: Saint-Martin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
De l'entrée à l'université au deuxième cycle: taux d'accès réel et simulé
Authors: --- ---
ISBN: 9782110896223 2110896221 Year: 1997 Publisher: Paris: Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Par quels facteurs s'explique l'abandon ou la poursuite des études lors de la transition primaire-secondaire des étudiants inscrits dans les écoles du département de Cochabamba (Bolivie) ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'abandon des études universitaires: des difficultés du métier d'étudiant
Authors: ---
ISBN: 282710847X 9782827108473 Year: 1999 Publisher: Fribourg: Éditions universitaires,


Book
Le décrochage scolaire
Author:
ISSN: 07680066 ISBN: 9782715400443 2715400446 Year: 2019 Volume: 3928 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'attend-on de l'école aujourd'hui ? Quel est le niveau d'étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ? Pierre-Yves Bernard propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d'identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l'incidence des interactions de l'élève avec l'institution scolaire, la famille, les professeurs, l'entourage, et les répercussions de l'échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l'orientation globale de la politique éducative.


Book
Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur
Author:
ISSN: 13730258 ISBN: 9782804168681 9782804168681 2804168689 Year: 2012 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces contributions abordent la question du succès et de l'échec à l'université en Belgique, France, Québec et Suisse : état des lieux et constatations, déterminants sociaux, scolaires et académiques des étudiants, dispositifs pour la réussite de ces derniers.


Book
Le décrochage scolaire : approche psychopathologique
Author:
ISBN: 9782848353821 2848353821 Year: 2017 Publisher: Paris: In press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

140 000 élèves sortent chaque année du dispositif scolaire sans diplômes ni qualifications professionnelles. Le décrochage scolaire est une question de société d'importance dont les coûts en termes humains, sociaux et économiques sont inacceptables. Quels sont les processus à l'oeuvre dans la survenue du décrochage scolaire ? Si les pédagogues sont très impliqués dans la prévention, les psychologues le sont moins. La dimension psychologique du décrochage n'est souvent évoquée que pour parler des effets négatifs qu'elle a sur l'estime de soi. Les auteurs défendent ici une perspective psychopathologique. Cela ne signifie pas que tous les décrocheurs souffriraient de troubles psychopathologiques, mais qu'il est essentiel de prendre en compte la dynamique psychique et relationnelle de l'élève qui sous-tend le processus de décrochage. Le bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent dit « décrocheur » ou risquant de le devenir reste un outil majeur d'analyse et de soutien à l'action nécessairement multidisciplinaire qu'implique cette réalité.


Book
Les jeunes raccrocheurs : agir et s'engager en commun
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782367176253 Year: 2019 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Élèves en décrochage scolaire, jeunes en rupture : voilà des catégories de population qui posent problème aux professionnels auxquels la société - les institutions, les pouvoirs politiques locaux ou nationaux - délègue la charge de les réinscrire dans une scolarité, dans une recherche d'emploi, dans une forme ou une autre de lien. Depuis des années, des dispositifs, des structures, des mesures, des financements, ont été mis en place pour rendre possible cette mission : PAIO, missions locales, dispositifs d'insertion ou de retour en scolarité sous diverses appellations, microlycées, etc., ont pris leur place dans le paysage. Des formations ont été organisées, destinées aux enseignants, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux, aux personnels de santé, parfois aux policiers, aux juges ou aux élus, pour les outiller dans cette mission. Parmi les obstacles sur lesquelles butent toutefois les professionnels, et qui pénalisent l'efficacité de leur travail, ils désignent l'insuffisance coordination, la concertation trop superficielle, et, au final, un certain isolement. D'où le besoin, ressenti plus ou moins confusément, de chercher d'autres voies, plus collaboratives, plus interactives, reposant sur la conviction que la coordination ne suffit pas et qu'il convient de considérer qu'il s'agit d'un projet commun. La première partie de cet ouvrage commence par rendre justice à toute une dynamique d'« individualisation » de la prise en charge des jeunes, en montrant à la fois ce qu'elle a autorisé ou rendu possible et les limites auxquelles elle conduit, faisant émerger le besoin d'un « en commun », dont les contours et la fécondité commencent à être précisés. Construire un « en commun » suppose de faire tomber des murs entre les acteurs ; cela fait l'objet de la deuxième partie, qui montre ce que le raccrochage scolaire ou social des jeunes suppose pour les adultes qui les prennent en charge, et souligne à quel point un « en commun » est une condition d'une prise en charge des jeunes. Tant pour ces derniers que pour les professionnels, il s'agit de redoutables défis, dont la troisième partie rend compte : accepter la confrontation, reconnaître les peurs que la construction d'un « en commun » fait naître, admettre un droit à l'erreur et constater qu'une fois surmontées les peurs cette construction sécurise. La quatrième et dernière partie explore les voies du « changer ensemble », la prise en compte de l'engagement individuel et collectif dans des contextes différents, et montre les enjeux sociétaux qui sont ici présents. Ce qui conduit à une conclusion mettant en évidence la dimension systémique du raccrochage et, entre autres, l'inattendue correspondance entre l'« en commun » des adultes prenant en charge les jeunes et l'« en commun » de ces jeunes en raccrochage


Book
From school to university. a study, with special reference to university entrance
Author:
Year: 1954 Publisher: London : Routledge and Kegan Paul,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
L'absentéisme scolaire : étude des facteurs associés par une approche internationale
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la plupart des pays et notamment en Fédération Wallonie-Bruxelles, l'absentéisme scolaire est une source de préoccupation grandissante pour les divers acteurs du monde politique et éducatif. Ce type de décrochage n'est pas un phénomène négligeable et est considéré comme un véritable prédicteur d'abandon scolaire. De nombreuses conséquences émanent de ce phénomène : une faible réussite scolaire, un coût économique non négligeable, un pas vers la délinquance et une tendance à se marginaliser. Dans le processus d'absentéisme et de décrochage scolaire, trois sources d'influence sont mises en avant dans la littérature scientifique : l'individu, la famille et l'école. Plusieurs facteurs associés à l'absentéisme dérivant de ces trois catégories ont un impact sur les absences des élèves. D'une part, le genre, l'âge ou la motivation d'un élève sont des éléments d'ordre individuel qui peuvent avoir une influence sur l'assiduité de celui-ci à l'école. D'autre part, divers facteurs liés à l'environnement familial influent sur le taux d'absentéisme scolaire comme l'origine sociale de l'élève ou l'implication des parents dans la scolarité de leur enfant. De plus, certains facteurs contextuels relatifs à l'environnement scolaire ont un réel impact sur le taux de fréquentation des élèves à l'école : le climat de classe, l'orientation scolaire, les performances scolaires ou la relation avec l'enseignant. Ce travail tente de mettre en évidence l'importance du phénomène d'absentéisme scolaire et les facteurs associés en adoptant une approche comparative et internationale. Dans cette perspective, les données PISA 2012 sont essentiellement utilisées dans le cadre de cette recherche afin de mettre en lumière les effets réels de ces facteurs sur l'absentéisme scolaire.

Listing 1 - 10 of 42 << page
of 5
>>
Sort by