Listing 1 - 10 of 1150 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Afrique au cinema --- Imperialisme au cinema --- Noirs au cinema
Choose an application
Film --- Femmes --- Viol --- Au cinéma --- Au cinéma.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La magie, c'est les tours de passe-passe des champs de foire et les numéros de music-hall, mais d'abord c'est la «pensée magique». Venue de loin et secrète, elle reste parmi nous comme une «science» des mystères : le désir y est plus fort que les contraintes du réel.Or le cinéma a été et reste proche de la magie sur ces deux registres, et il en tire une grande partie de sa puissance et de son «évidence» culturelles. Ce livre propose une exploration magistrale de ces profondeurs méconnues.Bien au-delà des liens qui unissent avec Méliès le septième art naissant et la prestidigitation, la magie, entre effets spéciaux et création de personnages (vampires, femmes panthères,...), ne cesse d'occuper cette toile où viennent nous piéger, pour notre plus grand délice, ces modes de pensée dits «archaïques» auxquels nous sommes supposés avoir renoncé.Cette empreinte du magique qui colore passé et présent du cinéma, d'Epstein, Murnau, Dreyer, Welles et Cocteau à Resnais, Oshii, Lynch, Chabrol, Van Sant, ou Weerasethakul, en oriente aussi l'avenir, avec toutes les ressources offertes par les évolutions technologiques.
Magie au cinéma. --- Hallucinations au cinéma. --- Illusions au cinéma. --- Surnaturel au cinéma.
Choose an application
La fête foraine, qui a en partie déserté la vie, hante le cinéma. Il est né en son sein alors qu'elle se modernise au crépuscule du XIXe siècle. Cette parenté indique un désir commun : exciter la vue et façonner une expérience du mouvement et de l'extraordinaire, faire de ce que l'on voit ce que l'on vit. Dès lors, quand elle surgit dans le film, que fait la fête foraine au cinéma ? Pour élucider cette question et cerner cette intime relation, le livre revient aux années vingt, de Cœur fidèle d'Epstein à L'Aurore de Murnau. Il propose de regarder ensemble Entr'acte de René Clair et Anticipation of the Night de Stan Brakhage, de faire tenir ensemble Borzage et Ophuls, Bresson et Demy, Minnelli et Fuller, Welles et Hitchcock dont L'Inconnu du Nord-Express, comme on tourne sur un carrousel, revient régulièrement. Le cinéma s'invente depuis les attractions mécaniques : elles lui apprennent à tourner et révèlent une relation des cinéastes à leur art, une possibilité d'improvisation ou de machination. Certains trouvent dans leur rythme et leur narration un lieu puissant de figuration du désastre et de l'extase, de la réunion et de la désunion des corps. D'autres, parce que le cinéma et la fête foraine partagent un même plaisir du simulacre, mesurent la fiction aux histoires que suscite la foire. Si le cinéma apparaît comme le frère siamois de la fête foraine, il s'y frotte aussi à ses limites : parce qu'elle est avant tout un renversement, la fête foraine est une force qui déforme le film, l'excède et se joue de lui. Elle le réfléchit, dans un miroir déformant.
Choose an application
Choose an application
With case studies including adaptations of the biographies and cultural personas of William Shakespeare, Jane Austen, Oscar Wilde, Sylvia Plath, Virginia Woolf, and Allen Ginsberg-to name a few-this book examines how and why the author continues to be a prominent screen and cultural preoccupation.
Écrivains --- Au cinéma.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 1150 | << page >> |
Sort by
|