Listing 1 - 10 of 217 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
On constate, au niveau mondial, une tendance à l’augmentation de la consommation des médecines non-conventionnelles.
Un des défis de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est de donner un cadre politique et des réglementations nationales aux médecines traditionnelles.
Le parlement européen se penche sur la question et signe une résolution en 1997 sur la législation du statut des « médecines non conventionnelles ». La liste des disciplines mises en avant par le parlement européen sous le terme de « médecines non conventionnelles » regroupe plus de 200 médecines différentes.
En Belgique, depuis 1999, quatre pratiques non conventionnelles ont trouvés un cadre légal. La Chiropraxie, l’homéopathie, l’acupuncture et l’ostéopathie sont dorénavant pratiquées en toute légalité sur le territoire belge.
Nous sommes en droit de nous demander ce qui attire le public et les gouvernements vers les médecines non conventionnelles.
Dans le cadre de ce travail, nous étudierons la Chiropraxie, l’homéopathie, l’acupuncture et l’ostéopathie pour rester en Belgique. Cette étude sera orientée vers les patients et non les médecins ou gestionnaires.
Le premier objectif de cette recherche sera de comprendre pourquoi les patients se dirigent vers les médecines non conventionnelles, ce qui influence leur planification de soins et quels sont les déterminants aux changements.
Le deuxième objectif sera de cerner si un état de santé spécifique peut influencer le recours aux médecines non conventionnelles.
Choose an application
Attitude to Health --- Dental Care --- utilization
Choose an application
Choose an application
ATTITUDE TO HEALTH --- ZAIRE --- VACCINATION --- PARENTS --- BELGIUM
Choose an application
Attitude to Health. --- Clinical health psychology. --- Helping Behavior. --- Clinical health psychology --- Attitude to Health --- Helping Behavior
Choose an application
Attitude to Health. --- Health. --- #SBIB:17H20 --- Normalcy --- Normality --- Normalities --- Health Attitude --- Attitude, Health --- Attitudes, Health --- Health Attitudes --- Health, Attitude to --- Public Opinion --- Sociale wijsbegeerte: algemeen --- Medische psychologie --- ATTITUDE TO HEALTH --- Health --- gezondheidspsychologie --- ATTITUDE TO HEALTH. --- gezondheidspsychologie. --- Gezondheidspsychologie. --- Attitude to Health
Choose an application
Pain --- Acute Pain --- Nursing Care --- Attitude to Health
Choose an application
Complementary Therapies --- Alternative Medicine --- Attitude to Health --- Health Behavior
Choose an application
Cette recherche qualitative et multidisciplinaire se situe à cheval entre les enjeux de santé publique, d’anthropologie de la santé, de psychologie, de philosophie bantoue, d’économie, de nursing, de religion, de la médecine conventionnelle et de la médecine traditionnelle.
Trois constats sont à l’origine de ce travail :
-Pratiques médicales inopportunes, coûteuses, insuffisantes…pour la communauté cible.
-Pratiques traditionnelles simultanées occultant celles conventionnelles.
- Développement des interventions-santé spécifiques en soins-prévention-promotion de la santé dont les enjeux cités ci-haut sont souvent contournés par des facteurs socio-culturel, traditionnel, migratoire ntu.
La recherche tente d’analyser les représentations, connaissances-attitudes-pratiques de soins-prévention-promotion de la santé des étudiants et familles congolais et professionnels de santé (médecins généralistes et infirmières) de maisons médicales sur la santé de la population cible en milieu bruxellois.
A partir de l’entrevue de fond ou l’entrevue en profondeur (individuelle ou de groupe), l’auteur a mis en lumière des biais théoriques, méthodologiques des interventions-santé-spécifiques en soins-prévention-promotion de la santé et proposé un cadre référentiel dans ce domaine.
L’analyse des représentations, connaissances-attitudes-pratiques de santé, sans doute à risque, a montré que les interlocuteurs interviewés ont d’un côté, une connaissance relativement bonne de santé-maladie-soins de santé mais les attitudes et pratiques ne changent pas en conséquence pour les étudiants et familles d’étudiants congolais et de l’autre, les médecins généralistes et infirmières, quoique connaissant leur métier, ne connaissent pas et ne tiennent pas compte de spécificité socio-culturelles voire économique des étudiants et familles d’étudiants congolais.
Les modèles explicatifs de la santé-maladie-soins de santé ont permis de relever la fréquentation concomitante ou séquentielle de la médecine traditionnelles, de la médecine conventionnelle et des prières de guérison par notre population cible.
Par ailleurs, le caractère rationnel ou irrationnel de la tradition ntu, de la culture, du social et de l’économie de la population cible doit être pris en compte dans le programme de santé spécifique. Enfin, l’étude a révélé l’existence d’un secteur informel, traditionnel de la santé à Bruxelles-Capitale pour la population cible et insisté sur la nécessité de complémentarité plutôt que de s’affronter et reléguer celui-ci (traditionnel) à la clandestinité car il est loin de disparaître. Quelques pistes et perspectives ont été formulées.
Health Status --- Attitude to Health --- Emigrants and Immigrants --- Health Promotion
Listing 1 - 10 of 217 | << page >> |
Sort by
|