Listing 1 - 10 of 29 << page
of 3
>>
Sort by
Guérir à tout prix ?
Author:
ISBN: 2708234870 9782708234871 Year: 2000 Publisher: Paris: Éd. de l'Atelier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" Plus c'est douloureux, plus c'est méritoire "... Cette affirmation résume une tension qui traverse toute la quête spirituelle contemporaine: faut-il souffrir pour obtenir son salut dans l'au-delà? Ou au contraire, la guérison est-elle la condition nécessaire pour être sauvé? Le rapport entre santé et salut a toujours existé: est salutaire ce qui maintient en vie. La religion et la médecine sont de fait les institutions sociales qui gèrent ce qui hante l'humanité depuis son origine: le maintien et la transmission de la vie. Après quatorze ans en Afrique, l'auteur fait part de son expérience à la lumière de l'anthropologie et de la théologie, en analysant des contextes culturels et religieux anciens (Afrique, Tibet...) et les médecines traditionnelles qui en sont issues. Partant de là, en donnant des moyens pour les discerner, il explique pourquoi aujourd'hui, particulièrement en Occident, de nouvelles approches thérapeutiques reliant corps, esprit et âme - ont tant de succès. Cet ouvrage s'adresse aux praticiens de la santé, aux accompagnateurs spirituels et animateurs de groupes religieux, mais pas seulement. Tous ceux dont le vécu touche à celui de la maladie, de la mort et de leur représentation - par la profondeur de cette réflexion et l'ouverture sur d'autres cultures -, pourront replacer le salut et la guérison dans une perspective religieuse et chrétienne.

Performance : critical concepts in literary and cultural studies
Author:
ISBN: 0415255112 0415255120 0415255139 0415255147 0415255155 9780415255110 Year: 2003 Publisher: London : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Reflections of our past : how human history is revealed in our genes.
Author:
ISBN: 0813339588 Year: 2003 Publisher: Boulder Westview Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Reflections of Our Past shows how anthropologists use genetic information of many kinds to test theories and define possible answers to fundamental questions in human history. By looking at genetic variation in the world today, distinguished physical anthropologist John H. Relethford reconstructs the recent and remote events and processes that have created the variation we see, providing a fascinating reflection of our genetic past.


Book
Penser les vieillesses : regards sociologiques et anthropologiques sur l'avancée en âge
Author:
ISBN: 9782842761615 2842761618 Year: 2010 Publisher: Paris: Seli Arslan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le vieillissement de la population est devenu une vive préoccupation des États modernes, couramment énoncée en termes de « problème majeur » auquel sont confrontées nos sociétés contemporaines. À une autre échelle, une multitude de discours médico-sanitaires incitent la popu¬lation à « prévenir le vieillissement indivi¬duel », à le « réussir », telle une nouvelle injonction morale, comme si vieillir se ré¬duisait inéluctablement à une perte d au¬tonomie, de rôle et à une « diminution de soi ». À distance de ce type de perspective alar¬miste, cet ouvrage rassemble une variété d études issues pour la plupart de re¬cherches de terrain dans le champ de la sociologie et de l anthropologie de la vieillesse. Il propose un éclairage tant des représentations culturelles de cet âge de la vie que des catégorisations institutionnelles qui en sont faites. Il se penche sur la diver¬sité des pratiques et des expériences liées à l avancée en âge (formation, retraite, veuvage, entraide, hébergement en maison de retraite, grand-parentalité) en interro¬geant les processus sociétaux et indivi¬duels par lesquels se construit le « vieil¬lissement ». Cet ouvrage invite le lecteur à « penser les vieillesses » dans la multitude de leurs formes et la diversité des parcours de vie afin de mieux cerner les enjeux sociétaux réels de l allongement de la vie. Il s adresse aux chercheurs, aux enseignants et étu¬diants en sciences sociales, aux profes¬sionnels du champ de la santé et de la vieillesse ainsi qu à tout citoyen intéressé par l analyse des modalités du vieillir et des significations données à cet âge de la vie.

Culture, health and illness.
Author:
ISBN: 0750647868 Year: 2001 Publisher: London Arnold

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Presents an introduction to the role of cultural and social factors in health and disease, showing how an understanding of these factors can improve medical care and health education. This book discusses the relationship of these beliefs and practices to the instance of certain diseases, both physical and psychological.


Book
Histoire de naître : de l'enfantement primitif à l'accouchement médicalisé
Authors: ---
ISBN: 2804138178 9782804138172 Year: 2002 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Plus que tout autre discipline médicale, l'obstétrique est révélatrice des mentalités, des coutumes et des modes d'une époque. Au-delà des aspects biologiques et médicaux, la grossesse et l'accouchement véhiculent une charge symbolique considérable qui nous ramène à la question du sens de notre existence et témoigne de nos espoirs en l'avenir. Il n'est donc pas surprenant qu'à chaque détour de l'histoire de la reproduction humaine se manifeste de façon claire et intense, l'impact des croyances métaphysiques et religieuses.Dépassant une analyse qui serait strictement technique et obstétricale, cet ouvrage se situe dans une perspective humaniste générale qui englobe également le contexte évolutif socioculturel de la naissance. Aussi, des considérations anthropologiques, sociales, biographiques, anecdotiques, psychologiques et même politiques y côtoient-elles des problèmes strictement médicaux. La première partie du livre privilégie une approche chronologique jusqu'à la Renaissance.La seconde partie aborde des sujets plus spécifiques tels que la rivalité entre sages-femmes et accoucheurs, l'invention du forceps obstétrical, l'opération césarienne, les malformations, les idées sur la conception, les épidémies de fièvre puerpérale et les douleurs de l'accouchement. Cette lente évolution débouche sur la révolution technologique du siècle dernier, laquelle a, non seulement, modifié radicalement le pronostic médical de la naissance mais aussi complètement bouleversé son intégration socioculturelle.La clarté de l'exposé, l'originalité du sujet et la richesse iconographique font de cet ouvrage un livre de choix pour tout gynécologue-obstétricien et pour les sages-femmes. Il intéressera également les passionnés d'histoire et d'histoire de la médecine en particulier.


Book
Bronnen van biologische variabiliteit bij de mens : inleiding tot de bio-antropologie
Author:
ISBN: 9038202008 Year: 1999 Publisher: Gent Academia Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Het skelet van zijn boek is een opsomming van diverse vormen van menselijke variabiliteit. Om te beginnen situeert Cliquet de wording van de bio-antropologie als wetenschap doorheen de geschiedenis. Dan bespreekt hij de diverse oorzaken van menselijke variabiliteit gaande van DNA tot principes uit de populatiegenetica. Nadien situeert hij de mens in de evolutie, tussen de mensapen en fossiele hominiden, met aandacht voor de bijbelse opinie terzake. In een laatste deel beschrijft hij de huidige menselijke variabiliteit, de verschillen in seksueel gedrag, voortplanting, groei, veroudering en sterfte, met een mooi overzicht van de zin en onzin van het rassenbegrip bij mensen.


Book
La condition foetale : une sociologie de l'engendrement et de l'avortement
Author:
ISBN: 2070767027 9782070767021 Year: 2004 Volume: *47 Publisher: Paris: Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pratique universellement répandue, l'avortement est légalisé en France, à l'instar de la majorité des pays occidentaux. Introduit de ce fait dans l'espace public, il demeure néanmoins confiné dans l'espace de l'officieux, par suite d'une sorte de pacte tacite, de mauvaise foi sociale. S'appuyant sur une centaine d'observations recueillies à l'hôpital et quarante entretiens approfondis avec des femmes ayant connu l'expérience de l'avortement, sur des données empruntées à l'histoire et à l'anthropologie, Luc Boltanski explique ce refoulement. L'avortement doit rester dans l'ombre car il révèle une contradiction au foyer du contrat social celle qui oppose le principe de l'unicité des êtres et le postulat de leur nature remplaçable, sans lequel nulle société ne se renouvellerait démographiquement. Luc Boltanski est alors conduit à poser la question de l'engendrement et analyser les contraintes essentiellement symboliques qui président à l'entrée des êtres humains dans la société. Des contraintes antinomiques que différents types d'arrangements sociaux tendent à estomper. Ce qui fait un être humain, ce n'est pas le fœtus, inscrit dans le corps, mais son adoption symbolique. Or, cette adoption suppose la possibilité d'une discrimination entre des embryons que rien ne distingue. Le caractère arbitraire de cette discrimination est au plan social, et parfois individuel, difficilement supportable. La contradiction, montre Luc Boltanski, est rendue vivable par une sorte de grammaire des catégories : au fœtus projet - adopté par les parents qui, grâce à la parole, accueillent l'être nouveau en lui donnant un nom - s'oppose le fœtus tumoral, embryon accidentel et qui ne sera pas l'objet d'un projet de vie. Grammaire, expérience mise en récit et perspective historique se nouent ici pour faire de l'avortement, rendu depuis des décennies politiquement légal, une expérience désormais socialement audible.

Listing 1 - 10 of 29 << page
of 3
>>
Sort by