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Enseignement maternel --- Apprentissage -- trouble --- Traitement
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Dans ce travail, nous avons tenté de contribuer à l'étude des troubles du calcul (dyscalculie). Différents domaines ont été étudiés : l'historique et les définitions, le développement du nombre chez l'enfant, les troubles associés aux problèmes de calcul, les hypothèses explicatives et l'évaluation-rééducation de ces troubles. Par ailleurs, nous avons tenté une approche plus psychométrique des troubles en cherchant à voir si un profil particulier observé au QI à la WISC-III peut être en relation avec d'éventuels troubles du calcul. En conclusion, il nous a semblé que ces troubles peuvent être liés à diverses difficultés : catégorisation-abstraction, troubles praxiques, troubles des notions séquentielles et temporelles, troubles d'attention-concentration et mémoire.
APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- CALCUL --- DYSCALCULIE --- ENFANT --- PERSONNALITE -- EVALUATION
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Ce travail se propose de construire une batterie d'épreuves de lecture finement sélectionnées visant à mettre en évidence, chez des patients cérébro-lésés, l'atteinte de certains composants impliqués dans le processus de lecture normale. Deux syndrômes de troubles de lecture sont mis en évidence : la dyslexie profonde et la dyslexie de surface.
LECTURE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- ADULTE --- CEREBRO-LESE --- DYSLEXIE
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La partie théorique aborde certains aspects du développment du langage de l'enfant normal et fournit une définition des psychoses infantiles précoces. Tandis que la partie pratique expose les résultats obtenus par l'analyse des corpus de langage relevés chez 5 enfants atteints de psychose grave.
LANGAGE --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- PSYCHOSE INFANTILE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE
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L'objectif de ce travail est d'explorer les facteurs associés aux difficultés orthographiques. Les performances d'un groupe de 13 sujets adultes lettrés présentant une dysorthographie associée à une dyslexie développementale ont été comparées aux performances d'un groupe contrôle. Les données issues des épreuves évaluant les capacités orthographiques, les capacités à apprendre de nouvelles formes orthographiques, les performances à des épreuves évaluant les traitements phonologiques, visuels et de l'ordre sériel, ainsi que les aptitudes de lecture, sont mises en relation.
DYSORTHOGRAPHIE --- ADULTE --- LECTURE --- ECRITURE --- DYSLEXIE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- ORTHOGRAPHE --- APPRENTISSAGE IMPLICITE
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Etudier les séquelles à long terme de sujets qui ont subi une commotion cérébrale durant leur enfance.
TRAUMATISME CRANIEN --- ENFANT --- SEQUELLE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- LANGAGE -- TROUBLE --- MESURE
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Ce travail a porté sur l'analyse cognitive détaillée d'un trouble en écriture et en lecture chez un sujet unique. Au vu des analyses, il est apparu que le sujet présentait à la fois un déficit au niveau du lexique orthographique d'entrée et de celui de sortie. L'investigation a alors été poussée plus avant afin de comprendre les implications théoriques de ce tableau clinique. Enfin, une rééducation a été mise en place.
APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- DYSGRAPHIE --- LANGAGE -- TROUBLE --- PROCESSUS COGNITIF --- REEDUCATION
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Suite à un mémoire réalisé l'année dernière sur une population d'enfants ayant des troubles d'apprentissage et qui, semblerait-il, n'ont aucun trouble dépressif, ce mémoire a pour intention de chercher ce qui se passe chez ce type d'enfants. En effet, les perceptions de ceux-ci par rapport à leurs difficultés d'apprentissage apparaissent être inadéquates. C'est pourquoi, grâce à un questionnaire, nous avons mis en évidence que leur sentiment d'auto-efficacité est élevé par rapport à une tâche dans laquelle ils sont déficitaires.
APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- DEPRESSION --- ENFANT --- ESTIME DE SOI --- SEQUELLE
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Evaluation psychométrique (WISC-III, BELL, Bender...) des troubles spécifiques d'apprentissage chez des couples de jumeaux monozygotes âgés de 6 à 12 ans. Les troubles spécifiques d'apprentissage sont dus le plus souvent à des problèmes survenant durant la grossesse, au moment de l'accouchement et même par après. Les jumeaux sont fréquemment exposés aux risques péri, pré et postnataux du fait de leurs particularités gémellaires. Nous devrions donc nous attendre à trouver une proportion plus importante de troubles spécifiques d'apprentissage dans notre échantillon.
APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- JUMEAUX --- MESURE --- GROSSESSE
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La partie théorique aborde la notion de dysharmonie (historique de ce terme), les divergences verbal/performance aux échelles de Wechsler, les troubles d'apprentissage (brève approche), les troubles du langage oral (retard simple de langage, dysphasie, audimutité). La partie pratique consiste en une évaluation du langage, à l'aide de la Batterie de langage de Liège, d'enfants présentant une dysharmonie verbal/performance à la WPPSI-R ou à la WISC-R. Ces sujets sont âgés de 6 à 9;8 ans et sont pri en charge dans un CRF. Deux analyses sont proposées : premièrement, l'élaboration de sous-groupes en fonction du type de problème langagier (diagnostic différentiel); deuxièmement, un diagnostic par évolution des Q.I.
APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- DYSFONCTIONNEMENT --- DYSPHASIE --- ENFANT --- LANGAGE -- TEST --- LANGAGE -- TROUBLE
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