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ULiège (56)


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French (56)


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Les handicaps cognitifs a l'ecole maternelle : essais de remediation
Authors: --- --- ---
Year: 1977 Publisher: Bruxelles : Belgique. Ministère de l'éducation nationale et de la culture française, direction générale de l'organisation des études,

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Abstract


Dissertation
Les troubles du calcul chez l'enfant
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Dans ce travail, nous avons tenté de contribuer à l'étude des troubles du calcul (dyscalculie). Différents domaines ont été étudiés : l'historique et les définitions, le développement du nombre chez l'enfant, les troubles associés aux problèmes de calcul, les hypothèses explicatives et l'évaluation-rééducation de ces troubles. Par ailleurs, nous avons tenté une approche plus psychométrique des troubles en cherchant à voir si un profil particulier observé au QI à la WISC-III peut être en relation avec d'éventuels troubles du calcul. En conclusion, il nous a semblé que ces troubles peuvent être liés à diverses difficultés : catégorisation-abstraction, troubles praxiques, troubles des notions séquentielles et temporelles, troubles d'attention-concentration et mémoire.


Dissertation
Approche cognitive des troubles de lecture chez l'adulte cérébro-lésé : élaboration d'une batterie d'épreuves
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce travail se propose de construire une batterie d'épreuves de lecture finement sélectionnées visant à mettre en évidence, chez des patients cérébro-lésés, l'atteinte de certains composants impliqués dans le processus de lecture normale. Deux syndrômes de troubles de lecture sont mis en évidence : la dyslexie profonde et la dyslexie de surface.


Dissertation
Analyse de corpus de langage relevés chez 5 enfants atteints de psychose grave
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

La partie théorique aborde certains aspects du développment du langage de l'enfant normal et fournit une définition des psychoses infantiles précoces. Tandis que la partie pratique expose les résultats obtenus par l'analyse des corpus de langage relevés chez 5 enfants atteints de psychose grave.


Dissertation
Exploration des facteurs associés aux difficultés orthographiques chez des adultes dysorthographiques lettrés
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'objectif de ce travail est d'explorer les facteurs associés aux difficultés orthographiques. Les performances d'un groupe de 13 sujets adultes lettrés présentant une dysorthographie associée à une dyslexie développementale ont été comparées aux performances d'un groupe contrôle. Les données issues des épreuves évaluant les capacités orthographiques, les capacités à apprendre de nouvelles formes orthographiques, les performances à des épreuves évaluant les traitements phonologiques, visuels et de l'ordre sériel, ainsi que les aptitudes de lecture, sont mises en relation.


Dissertation
Approche psychométrique d'enfants et d'adolescents victimes d'une commotion cérébrale 5 ans auparavant
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Etudier les séquelles à long terme de sujets qui ont subi une commotion cérébrale durant leur enfance.


Dissertation
Analyse cognitive d'une dysgraphie de surface et mise en place d'une rééducation chez un sujet unique : un ou deux lexiques orthographiques ?
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce travail a porté sur l'analyse cognitive détaillée d'un trouble en écriture et en lecture chez un sujet unique. Au vu des analyses, il est apparu que le sujet présentait à la fois un déficit au niveau du lexique orthographique d'entrée et de celui de sortie. L'investigation a alors été poussée plus avant afin de comprendre les implications théoriques de ce tableau clinique. Enfin, une rééducation a été mise en place.


Dissertation
Analyse du sentiment d'auto-efficacité dans une population d'enfants ayant des troubles d'apprentissage
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Suite à un mémoire réalisé l'année dernière sur une population d'enfants ayant des troubles d'apprentissage et qui, semblerait-il, n'ont aucun trouble dépressif, ce mémoire a pour intention de chercher ce qui se passe chez ce type d'enfants. En effet, les perceptions de ceux-ci par rapport à leurs difficultés d'apprentissage apparaissent être inadéquates. C'est pourquoi, grâce à un questionnaire, nous avons mis en évidence que leur sentiment d'auto-efficacité est élevé par rapport à une tâche dans laquelle ils sont déficitaires.


Dissertation
Evaluation des troubles spécifiques d'apprentissage chez 20 couples de jumeaux monozygotes âgés de 6 à 12 ans
Author:
Year: 2001 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Evaluation psychométrique (WISC-III, BELL, Bender...) des troubles spécifiques d'apprentissage chez des couples de jumeaux monozygotes âgés de 6 à 12 ans. Les troubles spécifiques d'apprentissage sont dus le plus souvent à des problèmes survenant durant la grossesse, au moment de l'accouchement et même par après. Les jumeaux sont fréquemment exposés aux risques péri, pré et postnataux du fait de leurs particularités gémellaires. Nous devrions donc nous attendre à trouver une proportion plus importante de troubles spécifiques d'apprentissage dans notre échantillon.


Dissertation
Evaluation du langage d'enfants dysharmoniques pris en charge dans un Centre de Réadaptation Fonctionnelle (C.R.F.)
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

La partie théorique aborde la notion de dysharmonie (historique de ce terme), les divergences verbal/performance aux échelles de Wechsler, les troubles d'apprentissage (brève approche), les troubles du langage oral (retard simple de langage, dysphasie, audimutité). La partie pratique consiste en une évaluation du langage, à l'aide de la Batterie de langage de Liège, d'enfants présentant une dysharmonie verbal/performance à la WPPSI-R ou à la WISC-R. Ces sujets sont âgés de 6 à 9;8 ans et sont pri en charge dans un CRF. Deux analyses sont proposées : premièrement, l'élaboration de sous-groupes en fonction du type de problème langagier (diagnostic différentiel); deuxièmement, un diagnostic par évolution des Q.I.

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