Narrow your search
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Logo à l'école : essai de régulation de comportements d'animateurs en vue d'augmenter leur efficacité
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une fois définis les comportements que l'animateur d'un environnement LOGO est sensé faire acquérir, il reste à déterminer les types d'intervention qui favorisent le développement de telles conduites chez l'utilisateur. Douze enfants et trois animateurs ont été suivis pendant 6 mois. Une intervention, planifiée selon le principe des schémas avec lignes de base multiples, tente de faire adopter de façon systématique par les animateurs les comportements du profil idéal. L'effet de ces modifications sur les conduites d'enfants est mesurée.


Dissertation
Etude exploratoire de l'impact des interactions sociales entre les utilisateurs du système LOGO sur le développement de leurs actions
Author:
Year: 1986 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de ce travail est d'observer huit enfants et deux animateurs pendant 4 mois et d'intervenir pour augmenter la fréquence d'apparition de confrontations de points de vue entre utilisateurs et d'en évaluer l'impact sur le développement des actions de programmation en LOGO.


Book
L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791093839080 2954139048 Year: 2017 Publisher: Bordeaux : Carrières Sociales Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les textes sont issus du colloque international des 23 et 24 janvier 2012 initié par l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs-Animateurs Territoriaux), IUT Michel de Montaigne, à Bordeaux. Ce colloque a reçu l'appui de l'Université Bordeaux 3, du laboratoire ADES (Aménagement, Développement, Environnement et Société) unité mixte de recherche 5185 du CNRS, et du CRAJEP (Comité régional des associations d'éducation populaire) Aquitaine. L'ouverture internationale s'est traduite par la participation d'universitaires et de professionnels espagnols de l'IEPSA à Saragosse, sous l'égide d'un programme de coopération inter-régional Aquitaine-Aragon, de collègues portugais de l'ESELx à Lisbonne, et québecois de l'UQAM à Montréal, Les IUT, dont les départements Carrières sociales sont rassemblés en réseau (ADCS), sont, au sein des Universités, des lieux qui font valoir un ancrage professionnel des formations auxquelles ils contribuent, et qui stimulent l'avancée d'une recherche ancrée dans l'action. Il s'est agi dans ce colloque d'articuler pratique et recherche, de confronter communications scientifiques et analyses de praticiens, savoirs de recherche et savoirs d'expérience. La question du rapport au politique n'est pas nouvelle pour les animateurs : le monde politique et sa gouvernance influent sur la vie sociale et culturelle dans laquelle il leur est demandé d'intervenir, ils sont souvent confrontés au fait politique et même dépendants de l'agenda politique, et ils sont questionnés tant par l'expression politique citoyenne que par leur propre engagement dans une visée d'émancipation, ou par leur évitement du politique. Trois axes invitent à questionner et développer une compréhension critique des rapports de l'animation au politique : L'animation socioculturelle et le politique : quelles articulations ? Animatrices et animateurs : pratiques, enjeux et contraintes. La place des populations : actrices ou spectatrices ?


Dissertation
Le Marginal-secant : analyse organisationnelle de deux centres culturels, ou l'animateur est-il un professionnel
Author:
Year: 1991 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude de la formation d'animateur dans les centres culturels. Il n'y a pas de logique d'action professionnelle chez les animateurs, en effet, ces derniers appartiennent à un champ professionnel peu strucuré et disposent de faibles capacités d'autodétermination. Cette étude a été menée en étudiant la logique d'action organisationnelle par l'outil de l'analyse stratégique. On remarque que les animateurs sont exclus du contrôle de la définition dominante, c'est le système politico-administratif communautaire qui le détient


Dissertation
L'animation, une profession de choix : étude des motivations d'un animateur quant au choix de ses interventions
Author:
Year: 1993 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Quelle(s) formation(s) pour des animateurs en centres de jeunes ? Spécificités et logique de trajet : analyse des processus de formation développés par la Fédération belge des maisons et centres de jeunes
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Monographie d'un foyer culturel en province du Luxembourg : créativité, une méthode de formation, vecteur de changement d'un projet éducatif ?
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Il était une fois... les animateurs : approche de la profession et des formations des animateurs par la méthode biographique et le recensement des formations en Communauté française de Belgique
Author:
Year: 1989 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude exploratoire de la formation professionnelle des animateurs socio-culturels par le méthode biographique et le recensement des centres de formation extrascolaire en Communauté française de Belgique


Dissertation
Formation d'animateurs LOGO à l'utilisation de grilles d'observation en vue de réguler leurs conduites
Author:
Year: 1990 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les objectifs de cette recherche sont de former les animateurs LOGO à l'emploi d'instruments d'observation et à l'interprétation des données; étudier la faisabilité de leur utilisation ainsi que le processus décision des animateurs. Ce travail, mené auprès de 16 animateurs en milieux scolaire et extra-scolaire, est basé sur deux grilles mises au point par DENIS et SOLOT. Il s'avère que leur utilisation n'est pas aisée, pour les animateurs, au niveau du codage; mais elles permettent de gérer plus objectivement la situation éducative : l'interprétation des données les amène à prendre des décisions de régulation portant sur la dynamique des interactions.ed


Dissertation
Lorsqu'un artiste et un enseignant s'apprivoisent ou lorsque créer des liens rime avec coopération : évaluation du partenariat entre un artiste et un enseignant dans le cadre du projet MUS-E de la Fondation Internationale Yehudi Menuhin
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le cadre du projet du MUS-E, un enseignant et un artiste doivent coopérer pour offrir des animations aux enfants. Différentes implications du partenariat sont analysées dans ce travail : environnement, coopération, pouvoir et stratégie, variable multiculturelle et négociation sont envisagés.

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by