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Une fois définis les comportements que l'animateur d'un environnement LOGO est sensé faire acquérir, il reste à déterminer les types d'intervention qui favorisent le développement de telles conduites chez l'utilisateur. Douze enfants et trois animateurs ont été suivis pendant 6 mois. Une intervention, planifiée selon le principe des schémas avec lignes de base multiples, tente de faire adopter de façon systématique par les animateurs les comportements du profil idéal. L'effet de ces modifications sur les conduites d'enfants est mesurée.
LOGO --- ECOLE --- ANIMATEUR --- COMPORTEMENT -- MODIFICATION --- LOGO --- ECOLE --- ANIMATEUR --- COMPORTEMENT -- MODIFICATION
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L'objectif de ce travail est d'observer huit enfants et deux animateurs pendant 4 mois et d'intervenir pour augmenter la fréquence d'apparition de confrontations de points de vue entre utilisateurs et d'en évaluer l'impact sur le développement des actions de programmation en LOGO.
LOGO --- ENFANT --- ANIMATEUR --- RELATION INTERPERSONNELLE --- LOGO --- ENFANT --- ANIMATEUR --- RELATION INTERPERSONNELLE
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Les textes sont issus du colloque international des 23 et 24 janvier 2012 initié par l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs-Animateurs Territoriaux), IUT Michel de Montaigne, à Bordeaux. Ce colloque a reçu l'appui de l'Université Bordeaux 3, du laboratoire ADES (Aménagement, Développement, Environnement et Société) unité mixte de recherche 5185 du CNRS, et du CRAJEP (Comité régional des associations d'éducation populaire) Aquitaine. L'ouverture internationale s'est traduite par la participation d'universitaires et de professionnels espagnols de l'IEPSA à Saragosse, sous l'égide d'un programme de coopération inter-régional Aquitaine-Aragon, de collègues portugais de l'ESELx à Lisbonne, et québecois de l'UQAM à Montréal, Les IUT, dont les départements Carrières sociales sont rassemblés en réseau (ADCS), sont, au sein des Universités, des lieux qui font valoir un ancrage professionnel des formations auxquelles ils contribuent, et qui stimulent l'avancée d'une recherche ancrée dans l'action. Il s'est agi dans ce colloque d'articuler pratique et recherche, de confronter communications scientifiques et analyses de praticiens, savoirs de recherche et savoirs d'expérience. La question du rapport au politique n'est pas nouvelle pour les animateurs : le monde politique et sa gouvernance influent sur la vie sociale et culturelle dans laquelle il leur est demandé d'intervenir, ils sont souvent confrontés au fait politique et même dépendants de l'agenda politique, et ils sont questionnés tant par l'expression politique citoyenne que par leur propre engagement dans une visée d'émancipation, ou par leur évitement du politique. Trois axes invitent à questionner et développer une compréhension critique des rapports de l'animation au politique : L'animation socioculturelle et le politique : quelles articulations ? Animatrices et animateurs : pratiques, enjeux et contraintes. La place des populations : actrices ou spectatrices ?
Sociology --- animation socio-culturelle --- France --- animateur
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Etude de la formation d'animateur dans les centres culturels. Il n'y a pas de logique d'action professionnelle chez les animateurs, en effet, ces derniers appartiennent à un champ professionnel peu strucuré et disposent de faibles capacités d'autodétermination. Cette étude a été menée en étudiant la logique d'action organisationnelle par l'outil de l'analyse stratégique. On remarque que les animateurs sont exclus du contrôle de la définition dominante, c'est le système politico-administratif communautaire qui le détient
ANALYSE ORGANISATIONNELLE --- ANIMATEUR --- CENTRE CULTUREL --- FORMATION PROFESSIONNELLE --- ANALYSE ORGANISATIONNELLE --- ANIMATEUR --- CENTRE CULTUREL --- FORMATION PROFESSIONNELLE
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ANIMATEUR --- DYNAMIQUE DE GROUPE --- INCIDENTS CRITIQUES -- TECHNIQUE DES --- MOTIVATION --- ANIMATEUR --- DYNAMIQUE DE GROUPE --- INCIDENTS CRITIQUES -- TECHNIQUE DES --- MOTIVATION
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ANIMATEUR --- PROGRAMME DE FORMATION -- EVALUATION --- FORMATION PROFESSIONNELLE --- MAISON DE JEUNES --- ANIMATEUR --- PROGRAMME DE FORMATION -- EVALUATION --- FORMATION PROFESSIONNELLE --- MAISON DE JEUNES
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ANIMATEUR --- CENTRE CULTUREL --- CREATIVITE --- EDUCATION PERMANENTE --- PROGRAMME DE FORMATION --- PSYCHOLOGIE SOCIALE --- ANIMATEUR --- CENTRE CULTUREL --- CREATIVITE --- EDUCATION PERMANENTE --- PROGRAMME DE FORMATION --- PSYCHOLOGIE SOCIALE
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Etude exploratoire de la formation professionnelle des animateurs socio-culturels par le méthode biographique et le recensement des centres de formation extrascolaire en Communauté française de Belgique
ANIMATEUR --- FORMATION PROFESSIONNELLE --- ACTIVITE SOCIO-CULTURELLE --- ACTIVITE EXTRA-SCOLAIRE --- PROGRAMME DE FORMATION --- ANIMATEUR --- FORMATION PROFESSIONNELLE --- ACTIVITE SOCIO-CULTURELLE --- ACTIVITE EXTRA-SCOLAIRE --- PROGRAMME DE FORMATION
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Les objectifs de cette recherche sont de former les animateurs LOGO à l'emploi d'instruments d'observation et à l'interprétation des données; étudier la faisabilité de leur utilisation ainsi que le processus décision des animateurs. Ce travail, mené auprès de 16 animateurs en milieux scolaire et extra-scolaire, est basé sur deux grilles mises au point par DENIS et SOLOT. Il s'avère que leur utilisation n'est pas aisée, pour les animateurs, au niveau du codage; mais elles permettent de gérer plus objectivement la situation éducative : l'interprétation des données les amène à prendre des décisions de régulation portant sur la dynamique des interactions.ed
ANIMATEUR --- AUTO-EVALUATION --- PROGRAMME DE FORMATION -- EVALUATION --- LOGO --- OBSERVATION --- PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- ANIMATEUR --- AUTO-EVALUATION --- PROGRAMME DE FORMATION -- EVALUATION --- LOGO --- OBSERVATION --- PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE
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Dans le cadre du projet du MUS-E, un enseignant et un artiste doivent coopérer pour offrir des animations aux enfants. Différentes implications du partenariat sont analysées dans ce travail : environnement, coopération, pouvoir et stratégie, variable multiculturelle et négociation sont envisagés.
ACTIVITE SOCIO-CULTURELLE --- ANIMATEUR --- ART --- COOPERATION --- DIFFERENCE CULTURELLE --- ENSEIGNANT --- NEGOCIATION --- PROJET EDUCATIF --- ACTIVITE SOCIO-CULTURELLE --- ANIMATEUR --- ART --- COOPERATION --- DIFFERENCE CULTURELLE --- ENSEIGNANT --- NEGOCIATION --- PROJET EDUCATIF
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