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Public finance --- European Union --- union europeenne --- staatssteun --- europese unie --- aide d'état
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Public finance --- European Union --- Turkey --- Cyprus --- union europeenne --- staatssteun --- chypre --- europese unie --- aide d'état --- cyprus
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L’ouvrage sur le Contrôle des aides d’État expose l’ensemble des règles applicables à la matière : aides prohibées, aides compatibles, procédure de contrôle. À partir des sources jurisprudentielles, législatives et réglementaires, l’ouvrage permet au lecteur de comprendre des règles disparates et complexes et de prévoir leur évolution et leurs interactions. Le livre s’adresse tant aux professionnels du droit qu’aux universitaires et aux étudiants.
Subventions --- Droit européen --- aide d'état --- controle --- staatssteun --- Droit européen. --- E-books
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Le travail proposé consiste en l’analyse de la notion d’aide d’Etat dans le cadre de la fiscalité directe. A la suite de la construction européenne, les Etats ont transféré certaines compétences aux institutions européennes. Néanmoins, en matière de fiscalité directe, aucun transfert n’a été opéré. Il convient donc de déterminer si le droit communautaire relatif aux aides d’Etat s’applique dans le cadre de la fiscalité directe malgré l’absence de compétences européennes en la matière. Pour répondre à cette question, il est important de rappeler que l’Union européenne est un organisme supranational. En conséquence, les Etats membres ont transféré une partie de leur souveraineté à l’Union européenne. En suivant la jurisprudence de la Cour de Justice, le droit européen prime sur les législations nationales. Dès lors, si une norme nationale est incompatible avec le droit communautaire, elle doit être écartée. Dans le cadre de la fiscalité directe, deux grands mécanismes rendent les institutions européennes compétentes. Il s’agit du principe de non-discrimination combiné à une des quatre libertés de circulation et du droit européen de la concurrence en matière d’aide d’Etat. Comme énoncé précédemment, ce travail consiste en l’analyse des aides d’Etat. Pour comprendre ce mécanisme ainsi que son application, l’examen des éléments constitutifs d’une aide d’Etat est indispensable. En effet, l’application de ces éléments constitutifs est très spécifique lorsqu’elle touche aux mesures fiscales. Quand peut-on considérer qu’un avantage fiscal est sélectif ? comment détermine-t-on si il y a eu un transfert des ressources de l’Etat ? ces questions posent pas mal de difficultés. Lorsqu’un Etat accorde une subvention à une entreprise, les éléments constitutifs d’une aide sont plus aisés à identifier. Il faut donc déterminer quelle est l’interprétation de la Cour de Justice en la matière. Dans un deuxième temps, ce travail s’attardera sur les éléments de procédure. L’article 108 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne instaure une obligation de notification aux Etats qui souhaiteraient attribuer une subvention à une entreprise. Dans le cadre des législations fiscales, il est très rare que les Etats respectent leur devoir de notification. Il s’agira souvent d’aide illégale. La qualification d’une aide en aide illégale entraine certaines conséquences, notamment le fait que les justiciables peuvent invoquer le paragraphe 3 de l’article 108 devant les juridictions nationales. En d’autres termes, ils peuvent demander le gel de l’aide tant que la Commission ne s’est pas prononcée sur la compatibilité de la mesure. Ensuite, les Etats ont mis en place une groupe de bonne conduite au sein du Conseil. Ce groupe a pour mission d’identifier les pratiques fiscales dommageables. Nous verrons que cette qualification n’entraine pas de conséquences notables sur les enquêtes que la Commission mène en matière d’aide d’Etat. Il peut à tout le moins s’agir d’une indication montrant que la mesure qualifiée de pratique fiscale dommageable est également susceptible d’être une aide d’Etat ; de la sorte, la Commission pourra s’y référer par la suite dans ses propres enquêtes. Enfin, nous aborderons la notion de ruling fiscal. Il s’agit en effet d’une pratique administrative pouvant être qualifié d’aide d’Etat dans l’hypothèse où l’administration dispose d’un pouvoir discrétionnaire en ce qui concerne les critères d’octroi des avantages fiscaux . C’est d’ailleurs dans ce type de mesures que la Commission a lancé un bon nombre d’investigations en 2014. Nous verrons comment Apple et Starbucks ont ainsi pu bénéficier d’aide de la part de l’Irlande et des Pays-Bas. Le principe étant généralement le même :il s’agit de ruling validant des transferts de prix qui ne correspondent pas à la réalité économique entre sociétés/filiales d’un même groupe. Il ressort donc de ces montages que les bases imposables sortent du système de taxation et arrivent dans des Etats où elles ne sont que très peu imposées.
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DROIT EUROPEEN DE LA CONCURRENCE --- UNION EUROPEENNE --- AIDE D'ETAT --- DROIT DE LA CONCURRENCE --- DROIT EUROPEEN DE LA CONCURRENCE --- UNION EUROPEENNE --- AIDE D'ETAT --- DROIT DE LA CONCURRENCE --- AIDES D'ETAT
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Suite aux différentes crises financières et scandales financiers ayant éclatés dans la presse depuis les années 2000, la Commission européenne a décidé d’avoir une approche plus ferme quant aux mesures prises par les Etats membres en matière de fiscalité directe et aux rescrits fiscaux passés avec différentes multinationales. En tentant par tous les moyens d’attirer ces groupes et donc des capitaux importants, une forme de concurrence fiscale dommageable est née au détriment des bases imposables des Etats membres entrainant ainsi une race to the bottom entre ces derniers au niveau fiscal. Pour lutter contre ces effets néfastes et étant dépourvu de moyens de hard law spécifique à cette problématique, la Commission européenne a privilégié l’utilisation du régime d’aides d’Etat tel que porté aux articles 107 et suivants du TFUE. Toutefois, nous observerons que cette solution reste complexe dans la mesure ou l’outil de l’article 107 TFUE n’a pas été façonné dans cette perspective de lutte contre la concurrence fiscale dommageable. Nous tenterons dès lors d’évaluer la pertinence de l’utilisation de ces règles, à la lumière de quelques décisions de la Commission et des juridictions de l’UE, pour enfin évoquer quelques pistes d’avenir dans la lutte contre cette problématique.
concurrence fiscale --- aide d'Etat --- Commission européenne --- 107 TFUE --- tax ruling --- Droit, criminologie & sciences politiques > Droit fiscal
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Public finance --- Nuclear energy --- European Union --- Lithuania --- Slovakia --- Bulgaria --- industrie nucleaire --- staatssteun --- union europeenne --- nucleaire industrie --- aide d'état --- europese unie
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Monetary policy --- European Union countries --- Fiscal policy --- financiele crisis --- openbare financien --- staatsteun --- europese unie --- crise financiere --- finances publiques --- aide d'état --- union europeenne
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DROIT EUROPEEN DE LA CONCURRENCE --- UNION EUROPEENNE --- UNION EUROPEENNE --- COMPAGNIES AERIENNES --- AEROPORTS --- AIDE D'ETAT --- CONCURRENCE --- CONCURRENCE --- CONCURRENCE --- CONCURRENCE --- DROIT EUROPEEN DE LA CONCURRENCE --- UNION EUROPEENNE --- UNION EUROPEENNE --- COMPAGNIES AERIENNES --- AEROPORTS --- AIDE D'ETAT --- CONCURRENCE --- SERVICE PUBLIC --- AEROPORTS --- CONCURRENCE --- SERVICE PUBLIC --- LIGNES AERIENNES --- CONCURRENCE --- CONCURRENCE
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Subsidies --- Law and legislation --- #A9907A --- Communautés européennes Europese Gemeenschap --- Europe Europa --- Economie Economie --- Droit Recht --- Aide Hulp --- union europeenne --- aide d'état --- staatssteun --- subsides --- europese unie --- subsidies --- Subsidies - Law and legislation - European Union countries --- Subsidies - European Union countries
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