Listing 1 - 10 of 50 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Violences : Anthropologie, politique, philosophie
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791095990017 Year: 2017 Publisher: Toulouse : EuroPhilosophie Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage comporte une série d'études sur la question de la violence dans la pensée du XXe siècle. Chaque étude interroge à sa façon la circularité critique que la question de la violence introduit entre pensée politique et anthropologie. À partir d'Arendt, de Fanon ou d'Althusser, de Deligny ou de Girard, de Deleuze ou de Balibar, chacune met en question la possibilité d'une fondation anthropologique de la politique, et la possibilité d'un discours anthropologique qui ne présuppose déjà une politique.


Book
La parte civile nel processo penale : la legittimazione.
Author:
ISBN: 8813166265 9788813166267 Year: 1989 Volume: 4 Publisher: Milano Padova


Book
The coordination of strategic action or strategy as action principle.
Author:
Year: 2002 Publisher: Mont-Saint-Aignan : ESC Rouen (Ecole Supérieure de Commerce de Rouen),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Questionner la sexualité par son refus : Les grèves du sexe sous le prisme des théories matérialistes du genre
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mode d'action collective original, les grèves du sexe consistent à s'abstenir collectivement de rapports sexuels afin de faire valoir des revendications. Mais comment cela peut-il constituer un instrument politique efficace ? Et que permettent concrètement les grèves du sexe ? Ce mémoire vise à répondre à ces questions en mobilisant les théories développées dans le courant féministe matérialiste.


Book
L'esprit du terrain : Études anthropologiques au Maroc
Author:
ISBN: 9791092046267 9791092046236 Year: 2016 Publisher: Rabat : Centre Jacques-Berque,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au début des années 1980, il était impudique et ascientifique de parler de soi, de son parcours, de son expérience. À partir des années 1990, on abandonne la dogmatique du détachement de l’observateur pour s’engouffrer dans une autre, faisant de l’engagement, de la réflexivité, de la maladie du journal, le credo du chercheur postmoderne. Hassan Rachik opte pour une solution médiane, ne retenant de son expérience que ce qui est susceptible de jeter un éclairage sur ses travaux de recherche. Dans ce livre, il revient sur les traces de son parcours anthropologique et sur les stations qui l’ont jalonné durant trois décennies.


Book
Grève et droit public : 70 ans de reconnaissance

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cessation collective et concertée du travail, la grève tient son nom d'une place, située devant l'Hôtel de Ville de Paris, où les hommes sans emploi attendaient l'accostage des bateaux pour les décharger. Mais il a fallu attendre que l'alinéa 7 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 reconnaisse le droit de grève pour que celui-ci devienne un droit fondamental constitutionnellement garanti. 70 ans plus tard, ce droit est-il dépassé, voire menacé ? L'action collective, les droits syndicaux et le droit de grève peuvent-ils réfutés au nom de l'intérêt général et de la continuité des services publics ? Quelle place faut-il accorder au dialogue social ? Et quid des mouvements sociaux qui marquent régulièrement notre vie sociale ? Les dernières dispositions législatives relatives au droit de grève constituent-elles une atteinte à un droit fondamental ou un simple aménagement de la grève et de ses conséquences ? Des juristes principalement, mais aussi des historiens, des politistes et des sociologues proposent ainsi d'analyser les fondements de ce droit, de débattre de la grève et de ses modalités, d'en apprécier la portée mais aussi les limites. Cet ouvrage permet aussi de restituer les échanges qui se sont tenus lors du colloque coorganisé à Toulouse les 9 et 10 juin 2016 par l'IMH de l'Université Toulouse Capitole et le CRJ de l'Université Grenoble Alpes.


Book
Décider ensemble : la fabrique de l'obligation collective
Author:
ISBN: 9782021459098 2021459098 Year: 2021 Publisher: Paris XIXe : Éditions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On tend à prêter trop ou trop peu à la décision collective. Pour certains, cette notion qui renvoie aux assemblées, comités, commissions, corps électoraux et aux divers groupes amenés à faire des choix, aurait le pouvoir d’établir une communauté ; pour d’autres, elle ne serait qu’une technique de sélection entre différentes options. C’est sur la ligne de crête entre le fantasme de l’auto-institution et la vision procédurale, que chemine l’ouvrage de Philippe Urfalino et que se révèle son originalité.Car l’auteur change entièrement la perspective que l’économie ou les sciences sociales ont privilégiée jusqu’alors : bien plus qu’un mécanisme de coordination entre une pluralité d’acteurs, il voit dans la décision collective un phénomène normatif, le moment de la formation d’une obligation. Car décider n’est pas seulement choisir, c’est aussi produire l’obligation d’agir et de se soumettre à la décision. C’est parce que cette dernière est prise au nom d’un tout dont les protagonistes sont les parties qu’elle parvient à s’imposer comme l’expression acceptable de la volonté commune. À ce titre, la décision collective n’est pas le fait d’un agrégat d’individus, mais celui d’un collectif. D’où les questions : qu’est-ce qu’un corps délibérant ? Qu’est-ce qu’une délibération collective ? Quelles sont les conditions sous lesquelles il est justifié de se soumettre à la décision prise ?À partir de nombreux cas empiriques, empruntés à un large échantillon de sociétés et d’époques, l’auteur répond à ces interrogations, proposant ainsi une théorie sociologique de la décision collective.Philippe Urfalino, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, après des recherches sur les politiques culturelles (L’Invention de la politique culturelle, Fayard, 2004) et les marchés du médicaments (Le grand méchant loup pharmaceutique, Textuel, 2005) est devenu un spécialiste reconnu de la décision collective.


Book
Nouvelles vulnérabilités, nouvelles formes d’engagement : Critique sociale et intelligence collective
Authors: ---
ISBN: 9791095990031 Year: 2017 Publisher: Toulouse : EuroPhilosophie Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À quelles conditions construire une critique sociale en prise avec de nouvelles vulnérabilités et micro-fractures sociales ? À partir des travaux d’Emmanuel Renault, de John Dewey et de Michel Callon, ce livre vise à cerner des conditions cognitives et normatives inhérentes à une telle critique en ce que celle-ci a à s’articuler à une déstabilisation des cadres normatifs institués, mais aussi des conditions pragmatiques qui visent à mobiliser la critique depuis les paroles et pratiques des acteurs de première ligne en cherchant à mieux cerner leurs capacités.


Dissertation
Etude des aspects juridiques et économiques des clauses d'action collective
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Afin de rendre le processus de restructuration rapide, ordonné et prévisible en matière de dette souveraine, une approche à vocation internationale a vu le jour. Elle consiste à intégrer dans les contrats obligataires des dispositions standardisées prévoyant des règles de procédure en cas de défaut souverain. Il s’agit des clauses d’action collective (CAC). Ces clauses permettent notamment à une majorité qualifiée de créanciers d’imposer une modification des conditions de paiement aux autres porteurs de titres. Notre article revient sur les épisodes qui ont conduit la quasi-totalité des émissions obligataires mondiales à être pourvue de telles clauses depuis 2003. Il propose une analyse détaillée du mécanisme ainsi qu’une évaluation du coût qu’il engendre sur les titres.


Dissertation
La participation des associations belgo-tunisiennes au processus de transition démocratique en Tunisie. Vers une approche complexe et multidimensionnelle.
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire est un voyage entre société civile, espace public, pratiques transnationales, formes d’engagement et action collective. De manière plus précise, nous tenterons de découvrir ensemble dans quelle mesure et dans quelles conditions la communauté et les associations belgo-tunisiennes participent au processus de transition démocratique en Tunisie.&#13;Une floraison associative et un certain dynamisme citoyen et participatif qui semblent nous renseigner sur le fait que les associations belgo-tunisiennes connaissent une évolution et une transformation selon les productions et les interactions des grands changements socio-politiques en cours en Tunisie. Depuis le début de notre travail, nous avons eu l’intuition que la Tunisie et les dynamiques de la révolution tunisienne, qu’elles puissent s’observer ici ou là-bas, avaient beaucoup à nous apprendre en ce qui concerne la nécessaire refondation et remise en valeur des dynamiques socio-politiques et participatives européennes et par extension, belges. Au-delà de l’intérêt porté à une communauté, une culture et une région encore trop méconnues, aujourd’hui plus que jamais, ces rencontres, ce travail de longue haleine et cette réflexion pourraient nous amener à changer notre rapport à l’autre, parfois plus proche géographiquement et culturellement que ce qu’on ne pourrait le penser. Nous amener également à reconsidérer le travail fait en Belgique et en Occident et la situation de notre propre société et monde associatif.

Listing 1 - 10 of 50 << page
of 5
>>
Sort by