Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Si la philosophie de la méthode marque un progrès considérable dans l'utilisation pratique des renseignements qu'apportent les accidents sur les dangers que l'exploitation fait courir au personnel et au patrimoine de l'entreprise, les fondements techniques sur lesquels elle repose soulèvent quelques difficultés d'ordre théorique et pratique qui rendent quelquefois son utilisation délicate. L'objectif de cette étude est de dépister ces difficultés, d'en réaliser une analyse approfondie et de concevoir quelques innovations destinées à en réduire la portée. Les améliorations apportées ont permis de concevoir une méthode d'analyse expérimentale, irréductible aux travaux de l'I.N.R.S.
ACCIDENT DE TRAVAIL --- PERSONNEL (ENTREPRISE) --- TRAVAIL -- SECURITE
Choose an application
Ce travail aborde trois thèmes principaux : la sécurité, les risques et les accidents de travail dans une usine sidérurgique. L'objectif est de déterminer les attributions et les explications causales relatives à ces trois thèmes. La méthode d'analyse choisie est le questionnaire. L'échantillon se compose de 357 sujets.
Choose an application
Le but de cette étude est de mettre en évidence les caractéristiques organisationnelles qui doivent être présentées dans une entreprise pour que la méthodologie "l'arbre des causes" soit appliquée avec succès, et de comparer le type de risque mis en évidence par "l'analyse de poste" et "l'arbre des causes". L'organisation et la méthodologie de deux usines qui ont reçu une formation à l'arbre des causes, mais dont l'une a abandonné cette méthodologie pour l'analyse de poste, ont été étudiées. Les risques détectés par l'analyse des postes sont essentiellement de nature statique (implantation, fiabilité du matériel), alors que ceux décelés par l'arbre des causes sont des éléments dynamiques du travail. Cette dernière méthode nécessite beaucoup de temps et de structure du service de sécurité.
ACCIDENT DE TRAVAIL --- ENTREPRISE --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- PREVENTION --- TRAVAIL -- SECURITE
Choose an application
L'analyse des accidents du travail doit se réaliser en considérant le système socio-technique dans lequel ils surviennent. Différents facteurs de risques peuvent intervenir : les facteurs techniques, organisationnels et humains. Une étude pratique dans le domaine des dangers de l'électrocution, réalisée à la SNCB, nous a permis de montrer grâce à deux méthodes d'analyse (la méthode de l'arbre des causes de l'INRS et la méthode PRISMA), l'importance de l'imbrication de ces différents facteurs.
ACCIDENT DE TRAVAIL --- CONDITIONS DE TRAVAIL --- ERREUR HUMAINE --- RISQUE PROFESSIONNEL
Choose an application
Cette recherche tente de situer la gestion de la sécurité dans son contexte aussi bien légal qu'économique et psychologique. Trois variables individuelles ont été choisies au niveau de leur impact sur les risques d'accident : le nombre de machines conduites par l'opérateur sur un certain laps de temps; le nombre de salaires différents touchés par cet ouvrier au cours de la même durée; le nombre de positions hiérarchiques différentes que le salarié a occupées pendant cette période. L'hypothèse de départ est de dire que le niveau de polyvalence d'un salarié a un impact sur les risques qu'il court. L'échantillon se compose de 400 personnes.
ENTREPRISE --- ACCIDENT DE TRAVAIL --- TRAVAIL -- SECURITE --- OUVRIER --- CONDITIONS DE TRAVAIL
Choose an application
DROIT DES ASSURANCES --- ACCIDENT DE TRAVAIL --- ASSURANCE TRANSPORT
Choose an application
Ce diagnostic de sécurité dans 3 secteurs d'une entreprise sidérurgique sera déterminé grâce à l'observation, à des discussions avec 12 équipes de travailleurs et à une analyse statistique des accidents de travail et des indices socio-économiques. Malgré qu'elle soit une conséquence de l'expérience, l'accoutumance au danger constitue un facteur de risques, tout comme les horaires de travail irréguliers, le manque de formation et le mode de production. De plus, les moyens de protection individuels semblent ignorés par les opérateurs qui ont une conception fataliste des accidents et les organes de sécurité ne sont perçus que comme étant préventifs
Accident de travail --- Personnel (entreprise) --- Travail -- securite --- Conditions de travail
Choose an application
La première partie de ce travail consiste en une description de deux aciéries, axée sur le travail des ponts roulants. Une analyse tente ensuite de cerner les facteurs de risques propres au travail de pontier, en se basant sur les déclarations d'accidents de travail des ouvriers blessés dans une manoeuvre effectuée à l'aide d'un pont roulant. Ces statistiques portent sur une période de 11 ans. Les facteurs de risques intervenant le plus souvent trouvent leurs origines dans l'organisation du travail, les éléments matériels, le caractère dangereux du pont roulant pour les ouvriers et parfois meme les éléments humains.
ACCIDENT DE TRAVAIL --- ENTREPRISE --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- TRAVAIL -- SECURITE
Choose an application
Cette enquête, menée dans une entreprise de construction et d'installation d'ascenceurs, a pour but de mettre au point un diagnostic de l'état de sécurité et surtout un programme de prévention. Grâce à la participation des ouvriers et des chefs-réviseurs, l'auteur analyse, par la méthode de "l'arbre des causes", une trentaine de situations d'accidents survenus dans cette usine et tente de mettre en évidence des facteurs de risque
ACCIDENT DE TRAVAIL --- ENTREPRISE --- ERREUR HUMAINE --- PREVENTION --- TRAVAIL -- SECURITE
Choose an application
L'objectif de ce mémoire consiste en l'identification d'erreurs et violations de procédures en entreprise pharmaceutique. Ce travail comporte l'analyse des raisons de ces écarts, l'élaboration d'une typologie de ces causes ainsi que la formulation de recommandations pour les limiter. Deux lignes de production ont été étudiées et deux méthodes utilisées; l'une conciliant observations et entretiens, l'autre consistant en des mises en situation. L'hypothèse de notre étude concerne la représentation des opérateurs vis-à-vis des tâches prescrites.
ERREUR HUMAINE --- ACCIDENT DE TRAVAIL --- TRAVAIL --- PERFORMANCE PROFESSIONNELLE --- ENTREPRISE --- INTERACTION HOMME-MACHINE --- CONDITIONS DE TRAVAIL
Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|