Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Mesure de l'ampleur du phénomène de l'abandon scolaire, dépistage des jeunes susceptibles de décrocher, suivis individuels des adolescents en risque de décrochage et ne présentant pas de projet scolaire
ABANDON SCOLAIRE --- ECHEC SCOLAIRE --- ECOLE -- ATTITUDE ENVERS --- ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Choose an application
Administration du test P.A.S. (L'école, ça m'intéresse) à 305 étudiants; entretiens individuels avec 19 étudiants dans le but de dégager les raisons de l'absentéisme; observation du "climat" des écoles
ABANDON SCOLAIRE --- ABSENTEISME --- CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL --- ENSEIGNEMENT TECHNIQUE --- ETIOLOGIE
Choose an application
School failure --- Education, Elementary --- Echec scolaire --- Enseignement primaire --- Schoolsucces --- Abandon scolaire. --- Succès scolaire --- Schoolopgeving.
Choose an application
Ce mémoire montre que le passage à l'adolescence peut conduire à des attitudes dépressives qui sont dépendants de la qualité de l'attachement, de la fiabilité de l'environnement pour développer les ressources d'un individu et permettre la défense d'un territoire. La perte de ressources entraîne la dépression et empêche l'intégration dans un groupe social.
Adolescent --- Dépression --- Echec scolaire --- Abandon scolaire --- Attachement --- Contexte environnemental --- Inadaptation sociale
Choose an application
Un regard sur la phobie scolaire et ce qui se joue au niveau du processus de rite de passage au travers d'un modèle de Dessoy.
ECOLE --- PHOBIE --- ADOLESCENT --- RITE DE PASSAGE --- ABANDON SCOLAIRE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- AMBIANCE --- MYTHE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- ANALYSE SYSTEMIQUE
Choose an application
L'étude se penche d'abord sur le sentiment de dépression chez les adolescents pour ensuite aborder l'ampleur des conséquences négatives de ce sentiment sur le décrochage scolaire avec, en toile de fond, le sentiment d'exclusion dû aux faibles liens d'affiliation avec les pairs. La méthodologie s'inspire de l'enquête de victimisation dans l'enseignement secondaire de la Communauté française de Belgique (2003).
Adolescent --- Enseignement secondaire --- Ecole --- Abandon scolaire --- Echec scolaire --- Inadaptation sociale --- Insertion sociale --- Relation interpersonnelle --- Vécu psychologique
Choose an application
ESTIME DE SOI --- ABANDON SCOLAIRE --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- ELEVE --- ADOLESCENT --- IMAGE DE SOI --- ECHEC SCOLAIRE --- RENDEMENT SCOLAIRE
Choose an application
De nombreux chercheurs reconnaissent qu'il existe une relation entre le décrochage scolaire et les comportements délinquants. Même s'il semble difficile de voir la direction que peut prendre cette relation, dans cette étude nous avons considéré la délinquance comme l'une des conséquences possibles du décrochage scolaire. Selon la littérature, les garçons seraient les plus à risque de décrochage scolaire et ils seraient également plus enclins à avoir des comportements délinquants. Dans cette étude, nous avons donc voulu voir si, parmi une population d'élèves identifiés comme présentant un risque de décrochage scolaire, les garçons manifestaient plus de comportements délictueux que les filles.
Délinquance juvénile --- Adolescent --- Enseignement professionnel --- Approche comparative --- Abandon scolaire --- Elève --- comportement
Choose an application
Le double objectif de la présente recherche était, d'une part, d'apprécier l'effet du SAS sur les élèves en décrochage relevant de l'article 31 et, d'autre part, d'évaluer un dispositif d'intervention axé sur l'attitude envers l'école. L'évaluation des résultats obtenus et leur interprétation peuvent s'inscrire dans la réflexion visant à l'amélioration de l'encadrement des jeunes au sein des sites du SAS Compas/Format. En étant convaincus que c'est par la mobilisation de la société entière que nous pourrons lutter contre le décrochage scolaire, nous espérons que ce travail apportera aux encadrants des éléments de réflexion dans l'organisation de leur dispositif d'accompagnement des décrocheurs.
Abandon scolaire --- Méthodologie scolaire --- Enseignement --- Législation --- Pédagogie de la réussite --- système
Choose an application
Dans ce travail de recherche, nous nous sommes demandé pourquoi et comment des adultes, en promotion sociale, en arrivent à arrêter précocement leur formation. Nous avons ainsi analysé le phénomène de persévérance chez dix adultes inscrits dans un enseignement de promotion sociale de la région liégeoise, en Belgique. À travers sept prismes, sept axes majeurs d'un arbre thématique (inspiré de Paillé & Mucchielli, 2012) que nous avons construit, nous avons mis en lumière des éléments significatifs du phénomène étudié. Cet arbre, synthèse de nos résultats, a été réalisé à partir de thèmes, issus de la transcription des rencontres effectuées avec ces dix adultes.
promotion sociale --- persévérance --- motivation --- adultes --- abandon scolaire --- décrochage --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|