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840 "13" --- 840-1 --- 840-1 Franse literatuur: poëzie --- Franse literatuur: poëzie --- 840 "13" Franse literatuur--?"13" --- Franse literatuur--?"13"
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Roman encyclopédique rassemblant les savoirs d'un érudit du XIVe siècle, oeuvre reliquaire destinée à l'édification, Renart le contrefait est l'ultime épigone que le Moyen Âge ait donné au Roman de Renart. Son auteur, un clerc anonyme chassé des ordres pour bigamie, réécrit diverses aventures du goupil afin d'enseigner à ses lecteurs la voie étroite permettant d'utiliser l'art de Renart sans pour autant perdre son âme. Comme dans d'autres récits tardifs, le goupil incarne le mal qui ronge ce siècle, le modèle de ce qu'un preudhomme doit éviter, félonie, orgueil, luxure et gloutonnerie. Mais de manière plus inédite, il lui arrive de brider ses instincts animaux et d'obéir à la Raison. Il devient alors un exemple de la prudence et de la persévérance à suivre si l'on veut déjouer les coups du sort et les assauts de la Fortune, un miroir auquel s'identifier, une figure de l'auteur et du romancier. Le manuscrit BnF français 1630, qui conserve la première version de l'oeuvre, composée entre 1320 et 1327, n'avait encore jamais été édité en intégralité et n'était connu que par des extraits. La présente édition cherche à rendre justice au talent et aux mérites de ce clerc champenois injustement méconnu, tout en s'efforçant d'identifier les multiples textes dont s'est nourrie sa création.
Roman de Renart --- Roman de Renart. --- Old French literature --- 840 "13" --- 840 "13" Franse literatuur--?"13" --- Franse literatuur--?"13"
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En 1373, Charles V commande la traduction française du Liber ruralium commodorum, le plus grand traité d’agriculture du Moyen Âge. Ce Livre des prouffitz champestres et ruraulx traite d’abord de l’aménagement d’un domaine, puis de la vie des végétaux et de la nature des sols, envisage toutes les cultures, sans oublier l’élevage, et finit par la chasse, avec notamment des techniques de piégeage peu évoquées dans les écrits de l’époque. En France, cette traduction s’impose comme la référence principale en la matière jusqu’au milieu du XVIe siècle. Alors que les traités d’agronomie étaient écrits majoritairement en latin, ce texte est la première œuvre de grande ampleur dans ce domaine en français, permettant ainsi la naissance d’une terminologie particulièrement riche. En outre, trait original dans un tel ouvrage, le livre VIII, consacré aux jardins d’agrément, constitue le premier traité de l’art des jardins pour la période médiévale.
Agriculture --- 840 "13" --- 840 "13" Franse literatuur--?"13" --- Franse literatuur--?"13" --- Gardening --- Hunting --- Gardens, Medieval --- Agriculture. Animal husbandry. Hunting. Fishery --- Classical Latin literature
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Ronsard, Pierre de, --- Epic poetry, French --- History and criticism. --- 840 "15" DE RONSARD, PIERRE --- 840-13 --- -French epic poetry --- French poetry --- Franse literatuur--?"15"--DE RONSARD, PIERRE --- Franse literatuur: epiek --- History and criticism --- Ronsard, Pierre de --- 840-13 Franse literatuur: epiek --- 840 "15" DE RONSARD, PIERRE Franse literatuur--?"15"--DE RONSARD, PIERRE --- -Franse literatuur--?"15"--DE RONSARD, PIERRE --- -840-13 Franse literatuur: epiek --- French epic poetry --- Poetry --- Thematology --- Ronsard, de, Pierre --- Criticism and interpretation --- Epic poetry, French - History and criticism.
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La « Geste » de Doon de Mayence est l’une des trois « Gestes » épiques du Moyen Âge, avec celle du roi et celle de Guillaume d’Orange. Quelques manuscrits en regroupent tout ou partie des chansons, donnant à cette Geste une existence codicologique et non pas simplement thématique. Or, jusqu’à présent, aucun travail d’ensemble n’a été consacré à ce cycle épique du point de vue philologique : c’est cette lacune que le présent volume, issu d’un colloque qui s’est tenu en Sorbonne les 20 et 21 mai 2011 sous l’égide du Groupe de Recherche sur l’Épique (GREp), se propose de combler, en étendant la réflexion à la « vie » du cycle, à la fois dans sa tradition manuscrite, sa «mise en cycle », et dans ses récritures et ses réutilisations (« recyclages »), en vers ou en prose, du XIIe siècle à la fin du Moyen Âge.
Old French literature --- Doon de Mayence --- 091 =40 --- 094:840-13 --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frans --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur : epiek --- 094:840-13 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur : epiek --- 091 =40 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frans --- Doon de Mayence (Chanson de geste)
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Old French literature --- Guillaume d'Orange (Chansons de geste) --- William, --- Romances --- 840-13 --- Franse literatuur: epiek --- William Saint, Duke of Aquitaine --- -Romances --- 840-13 Franse literatuur: epiek --- Guillaume, --- Wilhelmus, --- Guillaume Fièrebrace, --- Fièrebrace, Guillaume, --- Guglielmo, --- Guillermo, --- Romances. --- William, - Saint, Duke of Aquitaine, - 755?-812 - Romances --- William, - Saint, Duke of Aquitaine, - 755?-812
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Poetry --- French literature --- Epic poetry, French --- National characteristics, French, in literature. --- Literature and history --- Nationalism --- History and criticism. --- History. --- 840-13 --- Franse literatuur: epiek --- 840-13 Franse literatuur: epiek --- National characteristics, French, in literature --- History and criticism --- History --- France --- In literature. --- Epic poetry, French - History and criticism. --- Literature and history - France. --- Nationalism - France - History.
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Arles au tournant du xiiie siècle, Gervais de Tilbury compile en latin ses Otia imperialia. Il clôt cette vaste encyclopédie de science profane par un recueil original de mirabilia de diverses provenances, certains étant même puisés dans son expérience personnelle. L'ouvrage, dont le contenu séduit aussitôt, connaît pendant des générations un succès indubitable qu'atteste le nombre des manuscrits subsistant comme le souci qu'on a eu de le faire traduire. Deux de ces traductions nous sont parvenues : l'une probablement faite par Jean d'Antioche, plus connu pour avoir donné en 1282 une Rettorique de Marc Tulles Cyceron, l'autre, autonome, exécutée par le prolifique Jean de Vignay dans les années 1320. Elles constituent un témoignage précieux non seulement de la langue française, mais aussi de la pratique d'un genre prenant son essor et manifestant alors le tempérament du traducteur. L'édition de Cinzia Pignatelli et de Dominique Gerner, qui a l'intérêt de donner en regard les deux versions de la troisième partie des Otia, en autorise une comparaison instructive.
Didactic literature, Latin (Medieval and modern) --- Encyclopedias and dictionaries --- Education of princes --- Otto --- 840 "13" --- Franse literatuur--?"13" --- 840 "13" Franse literatuur--?"13" --- Kings and rulers --- Princes --- Latin didactic literature, Medieval and modern --- Latin literature, Medieval and modern --- Education --- Otto, --- Encyclopedias and dictionaries - Early works to 1600 --- Otto - IV, - Holy Roman Emperor, - ca. 1175-1218
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Ce volume réunit douze contributions de spécialistes issus de différentes disciplines qui ont pour dénominateur commun le fait de considérer l’objet-livre comme un véritable prisme, capable à la fois d’absorber et de réfracter le savoir aussi bien que de distinguer les nuances de son spectre afin d’en permettre l’étude détaillée et approfondie. Les essais sont réunis dans quatre sections qui explorent chacune un problème particulier. La première revient sur la primauté de l’auteur sur l’artiste et de l’écrit sur l’image. La deuxième se focalise sur les paramètres qui permettent la survivance du livre après ses premiers lecteurs. La troisième section s’intéresse aux femmes du Moyen ge et de la Renaissance qui auraient eu un certain rapport à la culture livresque. La dernière section revient enfin sur la question du rapport entre manuscrit et livre imprimé pour étudier l’effet du support sur le texte et sur sa survivance. La richesse de cet ensemble d’études réside dans les perspectives nouvelles apportées à la discipline de l’histoire du livre. Ainsi les spécialistes du livre y trouveront les possibilités d’une meilleure compréhension du rôle des manuscrits et des livres à une époque importante, mais malheureusement trop souvent négligée. De même, les spécialistes de la littérature reconnaîtront à ce recueil le mérite de replacer des œuvres dans leur contexte intellectuel, culturel et commercial en prenant en considération les intérêts et les ambitions qui ont pu pousser une communauté à produire, promouvoir et préserver certains textes.
Manuscrits médiévaux. --- Enluminure médiévale. --- Littérature française --- 091 =40 --- 091 "13/15" --- 091 "13/15" Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Late Middeleeuwen --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Late Middeleeuwen --- 091 =40 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frans --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frans --- 840 "13" --- 840 "14" --- 091 <44> --- 091 <44> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk --- 840 "13" Franse literatuur--?"13" --- Franse literatuur--?"13" --- Franse literatuur--?"14" --- Old French literature --- Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- manuscripts [documents]
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Precious stones --- Metals --- Science, Medieval --- Bartholomaeus, --- Science, Medieval. --- Metals. --- Precious stones. --- De proprietatibus rerum (Bartholomaeus, Anglicus) --- Medieval Latin literature --- 840 "13" --- Medieval science --- 840 "13" Franse literatuur--?"13" --- Franse literatuur--?"13" --- Metallic elements --- Chemical elements --- Ores --- Metallurgy --- Precious stones - Early works to 1800 --- Metals - Early works to 1800 --- Bartholomaeus, - Anglicus, - active 13th century. - De proprietatibus rerum
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