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Language

French (1)

Italian (1)


Year
From To Submit

2004 (1)

1993 (1)

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Book
Veronese
Author:
ISBN: 8843543687 9788843543687 Year: 1993 Publisher: Milano Electa

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Abstract


Book
Veronese profane : catalogue de l'exposition : Paris, Musée du Luxembourg, 22 septembre 2004 - 30 janvier 2005 : Venise, Museo Correr, 18 février - 13 juin 2005
Authors: ---
ISBN: 8884918758 9788884918758 Year: 2004 Publisher: Genève Skira

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Abstract

Après le succès de Raphaël et Botticelli, Skira présente le catalogue de l'exposition exceptionnelle consacrée à un autre répresentant très significatif de la peinture italienne : Paolo Caliari, dit Véronèse. Pour le XVIème siècle italien, Véronèse est le peintre « profane » par excellence, car il réunit en lui les deux grandes traditions picturales qui marquent en profondeur l'histoire de la peinture profane du Cinquecento : la tradition toscano-romaine et la tradition vénitienne. Véronèse emprunte à l'école romaine le goût de la représentation mythologique et allégorique que Julio Romano (l'élève le plus célèbre de Raphaël) avait apporté à Mantoue ; de l'école vénitienne, il tient la splendeur et la magnificence des couleurs qui font de lui l'artiste « royal » dont l'œuvre est destinée à célébrer le bonheur de vivre et à illustrer les merveilles du monde, la beauté des hommes et des femmes. En somme, Véronèse exprime une vision laïque et progressiste qui, de ce fait, heurte les hiérarchies ecclésiastiques (comme l'attestent nombre de documents et témoignages qui seront largement analysés dans le catalogue de l'exposition), au point d'en faire un véritable symbole de l'art moderne. Véronèse profane veut souligner tout particulièrement ce facteur, en laissant de côté le Véronèse peintre d'œuvres religieuses et de retables, non que l'on considère cette activité comme mineure, mais parce que, pour splendide qu'elle soit, elle le caractérise moins. Ce qui ne veut pas dire, bien entendu, que soient exclues les œuvres à sujet biblique, car Véronèse aborde la Bible dans le même esprit que le narrateur «profane», en voulant mettre en évidence les aspects émotifs de la Bible plutôt que ses côtés symboliques et évocateurs comme le feront d'autres artistes vénitiens de son temps.

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