Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Brea, Lodovico --- 75.033 --- 75.033 Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Bréa, Louis
Choose an application
Painting --- anno 1400-1499 --- #gsdbA --- Geschiedenis --- Histoire --- Peinture --- Schilderkunst --- Early Netherlandish --- 75.033 --- 75.033 Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Schilderkunst van de Middeleeuwen
Choose an application
Painting --- anno 1200-1499 --- Geschiedenis van de Middeleeuwen --- Histoire du Moyen Age --- Peinture --- Schilderkunst --- 75.033 --- 75.033 Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Schilderkunst van de Middeleeuwen
Choose an application
Painters --- Painting, Italian --- Peintres --- Peinture italienne --- Biography --- Biographies --- Piero, --- 75.033 --- 75.033 Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Schilderkunst van de Middeleeuwen
Choose an application
Les études rassemblées dans ce livre ont toutes en commun de faire apparaître ce qui fait la spécificité de l'art de l'icône par rapport à l'art religieux ordinaire. La première étude propose une approche initiale de l'icône à ceux qui en ignorent à peu près tout. La deuxième étude précise la différence entre l'objet d'art et l'icône, en insistant sur les fondements théologiques de celle-ci. Les deux études suivantes explicitent la signification théologique d'un certain nombre d'éléments représentatifs propres à l'icône. La première montre que la façon de traduire l'espace dans l'icône, qui peut paraître naïve de prime abord, est en réalité très élaborée et destinée à en exprimer une perception particulière, relative à sa signification spirituelle. La seconde montre qu'il en va de même en ce qui concerne le rapport de la représentation iconographique au temps, l'icône constituant une interface paradoxale entre la temporalité de ce monde et l'éternité du Royaume. La cinquième étude examine, à travers l'œuvre de l'un des plus grands iconographes russes du XXe siècle, le moine Grégoire Krug, la place respective de la créativité et de la tradition dans l'art iconographique, et pose de nouveau, de ce point de vue, le problème des rapports entre l'iconographe et l'artiste. La dernière étude, à travers l'analyse de fausses ou de pseudo-icônes anciennes et récentes, fait apparaître l'importance du lien, en amont et en aval, de l'iconographie avec les principes dogmatiques et ecclésiogiques qui la fondent.
Christian religion --- Painting --- Icons --- Aesthetics --- Icônes --- Esthétique --- Religious aspects --- Aspect religieux --- Orthodox Eastern Church --- 75.033 --- Schilderkunst van de Middeleeuwen --- 75.033 Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Icônes --- Esthétique
Choose an application
Giotto --- Padua --- Giotto, --- Cappella degli Scrovegni nell'Arena (Padua, Italy) --- Fresque --- Peintre --- Histoire de la peinture --- Giotto, Di Bondone --- Moyen-âge --- 14e siècle --- Italie --- Moyen Âge --- 75.033 --- 75.033 Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Giotto di Bondone --- Bondone, Giotto di --- Dzhotto di Bondone --- Dzhiotto --- Di Bondone, Giotto --- ジオット
Choose an application
75.033 --- 75.034 --- 7.074 THYSSEN-BORNEMISZA --- Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Schilderkunst van de renaissance; barok; rococo --- Kunstverzameling. Activiteiten van verzamelaars--THYSSEN-BORNEMISZA --- 7.074 THYSSEN-BORNEMISZA Kunstverzameling. Activiteiten van verzamelaars--THYSSEN-BORNEMISZA --- 75.034 Schilderkunst van de renaissance; barok; rococo --- 75.033 Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Thyssen-Bornemisza Museum [Madrid]
Choose an application
Depuis que l'art est l'art, le cœur de l'activité artistique s'est toujours déroulé à part, soit dans le recueillement solitaire nécessaire à la création, soit au contraire dans l'effervescence des grands ateliers européens de la Renaissance et des temps baroques (que l'on songe à Titien et Rubens) ou, plus près de nous, dans l'émulation fraternelle de galetas bohème comme le célèbre Bateau-Lavoir de Picasso, Van Dongen et Gris. Ainsi en va-t-il pour Andrea Mantegna, mis en apprentissage en 1441 dans le meilleur atelier de la ville de Padoue, en Italie : celui de Francesco Squarcione, où il se forme dans le climat humaniste très antiquisant qui caractérise alors cette cité. Après avoir ouvert son premier atelier personnel, ou bottega, en 1448 dans la même ville, il est appelé à Mantoue par les Gonzague où il va se transformer en peintre de cour. Conformément au parti de la collection, cet ouvrage offre une triple approche de l'art de Mantegna à partir de l'atelier comme lieu de travail, comme cadre d'élaboration des thèmes représentés et comme laboratoire des techniques mises en œuvre. Tous les tableaux sont commentés selon cette triple approche. À la cour des Gonzague, Mantegna va pouvoir donner libre cours à de grands programmes allégoriques et décoratifs réalisés à la fresque qui, sous le couvert de la fable, ont pour fonction de glorifier ses maîtres. Une partie des commandes concerne la peinture religieuse qui est étudiée ici dans le rapport du respect de la tradition et des innovations apportées par le maître. Enfin, les principales techniques mises en œuvre, en fonction des programmes : l'huile sur bois, la peinture à fresque, la gravure sur bois ou au burin sont approchées, exemples commentaires d'œuvres à l'appui. (quatrième de couverture)
Artists' studios --- Art, Renaissance --- Painting, Italian --- Artists --- Ateliers d'artistes --- Art de la Renaissance --- Peinture italienne --- Artistes --- Biography. --- Biographies --- Mantegna, Andrea, --- Themes, motives. --- Mantegna, Andrea --- Criticism and interpretation --- 75.033 --- 75.033 Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Mantegna, Andrea, - 1431-1506 - Criticism and interpretation --- Mantegna, Andrea, - 1431-1506
Choose an application
Mural painting and decoration, French. --- Mural painting and decoration, Medieval --- Architecture, Domestic --- Peinture et décoration murales françaises --- Peinture et décoration murales médiévales --- Architecture domestique --- Peinture et décoration murales françaises --- Peinture et décoration murales médiévales --- 75.033 "..." --- 75.033 "..." Schilderkunst van de Middeleeuwen--"tijd" --- Schilderkunst van de Middeleeuwen--"tijd"
Choose an application
Clothing and dress in art --- Jewelry in art --- Exhibitions. --- -Clothing and dress in art --- Costume in art --- Exhibitions --- Piero della Francesca --- -Exhibitions --- 75.033 --- 75.033 Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Piero, --- Dei Franceschi, Pietro, --- Francesca, Piero della, --- Franceschi, Pietro dei, --- Franceschi, Pietro di Benedetto dei, --- P'ero, --- Pietro, --- Dei Franceschi, Piero --- della Francesca, Piero --- Clothing and dress in art - Exhibitions. --- Jewelry in art - Exhibitions.
Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|