Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage recueille les témoignages, en anglais ou en français, de dix éditeurs de livres d'artistes parmi les premiers. Durant les deux décennies fondatrices 1960 et 1970, ils ont été des pionniers dans le pays où ils exerçaient et où certains exercent encore : Hansjörg Mayer et herman de vries en Allemagne, Irmeline Lebeer-Hossmann et Guy Jungblut en Belgique, Yvon Lambert et Michel Durand-Dessert en France, Simon Cutts en Grande-Bretagne, Maurizio Nannucci et Maurizio Spatola en Italie, Leif Eriksson en Suède. À l'intérêt historique de ces entretiens, riches d'informations de première main, s'ajoute un second, théorique : ils conduisent à réévaluer la place de l'éditeur dans la production des livres d'artistes au moment où le genre prend son essor. En effet, les artistes ont souvent déclaré avoir choisi le médium du livre pour s'affranchir des contraintes institutionnelles et du marché de l'art. L'autonomie était le mot-clé. Aussi ont-ils mis en avant le modèle de l'autoédition et minoré l'intervention des éditeurs. Or, les entretiens réunis ici montrent, exemples concrets et anecdotes instructives à l'appui, que ces éditeurs ont été des acteurs décisifs dans l'histoire du livre d'artiste à ses débuts. Sans doute leur rôle est-il différent de celui de l'éditeur d'art traditionnel : le but de cette enquête est précisément de contribuer à cerner les caractéristiques d'une fonction éditoriale originale. Ainsi sont mis en lumière dix éditeurs non conformistes, qui ont chacun marqué de son empreinte singulière le livre d'artiste en train de se définir. « La question de la relation entre l'artiste et l'éditeur dans le champ du livre d'artiste est moins simple qu'il n'y paraît. Il ressort avec évidence que le couple est asymétrique : l'artiste y tient le premier rôle et là est bien la spécificité de cette relation. Cependant, l'effacement de l'éditeur au profit de l'artiste ne signifie pas sa disparition complète, mais il marque la mutation de sa mission traditionnelle. » Anne Mœglin-Delcroix --Éditions Incertain sens
82:7 --- 655.41 --- 82:7 Literatuur en kunst --- Literatuur en kunst --- 655.41 Publishing in general. Publishing houses. Publishers --- 655.41 Uitgeverij--algemeen --- Publishing in general. Publishing houses. Publishers --- Uitgeverij--algemeen --- Artists' books --- History --- Publishing. --- Livres d'artistes. --- Art --- Édition.
Choose an application
Book industries and trade --- Publishers and publishing --- Livres --- Editeurs et édition --- Industrie --- Edition --- Cooperation internationale --- Industrie. --- Editeurs et édition --- International cooperation --- Book Industry --- 655.41 --- 655.41 Publishing in general. Publishing houses. Publishers --- 655.41 Uitgeverij--algemeen --- Publishing in general. Publishing houses. Publishers --- Uitgeverij--algemeen --- Industry, Book --- Book Industries --- Industries, Book --- Publishing --- Book trade --- Cultural industries --- Manufacturing industries --- Book publishing --- Books --- Booksellers and bookselling --- Industrie du livre --- Édition --- Droit --- Coopération internationale
Choose an application
094.1 <43 NURNBERG>
---
655.41
---
094 "16"
---
094 "16" Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--17e eeuw. Periode 1600-1699
---
Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--17e eeuw. Periode 1600-1699
---
655.41 Publishing in general. Publishing houses. Publishers
---
655.41 Uitgeverij--algemeen
---
Publishing in general. Publishing houses. Publishers
---
Uitgeverij--algemeen
---
094.1 <43 NURNBERG> Oude drukken: bibliografie--
Choose an application
Les usages de l'histoire de l'édition chez les théoriciens et praticiens des desciplines intellectuelles oscillent entre occultation, caution négligée, réservoir d'informations ou véritable science auxiliaire. De ce fait, son statut ambigu en fait l'une des plus grandes refoulées d'une certaine historiographie constituée comme discipline globale. Mais simultanément, des interactions et des interférences se font jour, puisque les textes et les œuvres adviennent à leur discipline à partir des choix matériels pratiqués par les historiographes, qui fondent sur ces bases leurs analyses. Par conséquent, le monde de l'édition conditionne, par son agentivité, l'histoire des disciplines.
Publishers and publishing --- Historiography --- History --- 655.41 --- 094 "15/17" --- 094 "15/17" Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--16e-18e eeuw ('vroegmoderne tijd'). Periode 1500-1799 --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--16e-18e eeuw ('vroegmoderne tijd'). Periode 1500-1799 --- 655.41 Publishing in general. Publishing houses. Publishers --- 655.41 Uitgeverij--algemeen --- Publishing in general. Publishing houses. Publishers --- Uitgeverij--algemeen --- Book history --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Édition
Choose an application
Editie --- Editing --- Edition --- Tekst editing --- Uitgeven --- Publishers and publishing --- Editeurs et édition --- Management --- Gestion --- Electronic publishing --- Book industries and trade --- Finance. --- Economic aspects --- management --- Internet --- Editeurs et édition --- management. --- Publishers and publishing - France - Finance. --- Publishers and publishing - Economic aspects - France. --- Electronic publishing - France - Finance. --- Electronic publishing - Economic aspects - France. --- Book industries and trade - France - Finance. --- Book industries and trade - Economic aspects - France. --- 655.41 --- 09 <08> --- 09 <08> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Verzamelwerken. Reeksen--Boekwetenschap. Sociale aspecten van het boek. Boek en media. Toekomst van het boek --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Verzamelwerken. Reeksen--Boekwetenschap. Sociale aspecten van het boek. Boek en media. Toekomst van het boek --- 655.41 Publishing in general. Publishing houses. Publishers --- 655.41 Uitgeverij--algemeen --- Publishing in general. Publishing houses. Publishers --- Uitgeverij--algemeen --- Book trade --- Cultural industries --- Manufacturing industries --- Digital publishing --- Online publishing --- Desktop publishing --- Book publishing --- Books --- Booksellers and bookselling --- Finance --- Publishing --- Publication --- Edition électronique --- Livres --- Éditeurs --- Édition --- Industrie et commerce --- France
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|