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Ethics, Medical --- Euthanasia --- Death --- Morals --- ethics --- 241.63*8 --- #GBIB:CBMER --- #gsdb5 --- Theologische ethiek: ziekte en dood --- 241.63*8 Theologische ethiek: ziekte en dood --- Euthanasia - ethics
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Grief --- 241.63*8 --- Mourning --- Sorrow --- Bereavement --- Emotions --- Loss (Psychology) --- Theologische ethiek: ziekte en dood --- 241.63*8 Theologische ethiek: ziekte en dood
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"Pourquoi, en passant du corps humain au corps social, l'événement épidémique provoque-t-il immanquablement un séisme religieux ? Comment engage-t-il simultanément toutes les figures de la Providence divine, punisseuse, guérisseuse, horlogère, éthique ou miséricordieuse ? Comment divise-t-il profondément toutes les confessions, les forçant à penser et à agir autrement ? De la peste antique et médiévale au coronavirus contemporain, en passant par les varioles, les choléras et les grippes modernes, sans oublier le persistant sida, de Paris, Rome, Boston à Istanbul, Moscou, Islamabad, des cathédrales gothiques aux pagodes bouddhiques en passant par les synagogues sépharades et les mosquées chiites, voici le panorama époustouflant du face-à-face historique et mondial des religions face à l'irruption d'un mal invisible, incompréhensible et implacable. Cette étude sans précédent montre que nous n'avons rien inventé. Les hiérarques religieux ont pavé la voie des gouvernants politiques. Mobilisations sanitaires, mesures préventives, ritualisations collectives, discordances scientifiques, recherches de boucs émissaires, réflexes complotistes, contestations populaires : le clerc d'Église d'autrefois et le clerc d'État d'aujourd'hui ont à affronter la même crise de l'explication, de la certitude, de la résilience. Et ils le font avec les mêmes moyens. Car tous deux doivent restaurer la croyance, ici sacrée, là séculière. Cette somme sans concession, qui renseigne comme jamais, amuse souvent, effraie parfois, et conduit ainsi à la plus cruciale des questions actuelles : et si les images de Saint-Pierre, Lourdes, La Mecque, Bénarès vides pour la première fois indiquaient que la Covid-19 a effectivement inauguré une nouvelle page dans l'histoire de l'humanité ?"--Page 4 de la couverture
Epidemics --- Epidémies --- Religious aspects. --- Aspect religieux --- 241.63*8 --- 241.63*8 Theologische ethiek: ziekte en dood --- Theologische ethiek: ziekte en dood --- Diseases - Religious aspects --- Epidemics - Religious aspects
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Comment l'Église est-elle devenue l'avocate du plus faible au sein de nos sociétés de la performance ? Comment a-t-elle pris la défense de l'accidenté, de la personne handicapée ? Que signifie ce combat pour aujourd'hui et demain ? Devenu fort heureusement une préoccupation majeure de notre société, le handicap représente toutefois un engagement originel pour l'Église. À l'instar du Christ allant à leur rencontre, les catholiques en France ont très tôt accueilli, soigné et favorisé l'intégration au sein de la société des personnes déficientes sur le plan physique ou mental. C'est l'action méconnue de ces précurseurs du soin que retracent Olivier et Cédric Landron dans cette somme d'histoire culturelle menée à quatre mains, à la confluence des sciences humaines et de la médecine, mais aussi à la croisée de la politique et de la spiritualité. Car, de congrégations en ligues et d'écoles en associations, de figures telles qu'André Trannoy, Suzanne Fouché ou Marie-Hélène Mathieu aux Frères de Saint-Gabriel ou aux Soeurs de la Sagesse, de rassemblements comme ceux de Foi et Lumière aux pèlerinages de Lourdes, l'adoption de l'autre blessé, dans son corps ou dans son intelligence, n'a cessé de renvoyer aux plus graves questionnements sur notre compréhension de la nature humaine, modifiant ainsi nos préjugés sur la naissance, la vie, la mort et la normalité.Une fresque émouvante, un récit passionnant, un plaidoyer vibrant. Et une alerte salutaire.
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241.63*8 --- Theologische ethiek: ziekte en dood --- 241.63*8 Theologische ethiek: ziekte en dood --- Death --- Dying --- End of life --- Life --- Terminal care --- Terminally ill --- Thanatology --- Philosophy --- Philosophical anthropology --- Deuil et société --- Deuil (travail de) --- suicide --- Mort --- Death.
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Emmanuel Hirsch a décidé de plonger dans ses souvenirs et ses carnets, pour évoquer quelques personnes qui se sont confiées à lui au cours de leur cheminement jusqu'au bout de la vie. Face à la maladie et aux réalités du handicap, la lutte, ta révolte et l'espérance affirment nos valeurs de dignité. Dans la lucidité extrême de la fin de vie, la conversation est amicale, sans artifice, profonde, incroyable, nécessaire.L'auteur témoigne ainsi d'instants enfouis, de rencontres évanescentes, de conversations désormais muettes - les murmures d'une éthique qui tiendrait devant la mort. Il partage avec le lecteur des moments arrachés à la résignation et à l'oubli, sans que rien ne les relie les uns aux autres, si ce n'est l'intensité et la gravité des circonstances, la rareté et la subtilité d'une pensée qui vient du coeur, cette quête du sens aux limites de ce qu'est l'existence.Un livre précieux comme un trésor, et qui révèle combien les absents sont présents. Pour toujours.
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Dieu guérit-il encore ? Longtemps l'apanage du Renouveau charismatique, les prières de guérison essaiment aujourd'hui au sein des Églises. Les demandes de guérison personnelle et collective sont de plus en plus nombreuses. L'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, a même institué une journée annuelle de guérison et de délivrance. La crise épidémique a amplifié ce phénomène. La pratique surprend parfois les croyants et les dérives de type sectaire sont nombreuses. Un philosophe (Frédéric Worms) et trois théologiens (Élian Cuvillier, Agnès von Kirchbach, Julia Vidovic), sous la direction du P. Gilles Drouin, abordent la question sous divers angles : la guérison et les soins, la guérison et le salut à partir de la figure du Christ, l'accompagnement de la guérison, les gestes rituels de la guérison.
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