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« Culture de l'inceste », c'est trop fort, trop violent ? Cette formule, adaptée de l'expression « culture du viol », elle-même définie dans les années 1970 par les féministes américaines, n'est pourtant pas une provocation. C'est une invitation à penser l'inceste en termes culturels et non individuels, à l'envisager non pas comme une exception pathologique, mais comme une pratique inscrite dans la norme qui la rend possible en la tolérant, voire en l'encourageant. L'ampleur de la dévastation (une personne sur dix concernée en France) appelait ce livre urgent, vibrant, à vif parfois, qui rassemble des voix diverses, aussi bien militantes qu'universitaires. Un livre qui sort des témoignages et des débats psychanalytiques pour se concentrer sur une seule et unique question : pourquoi ? Quels sont les ressorts sociaux et anthropologiques de l'inceste ? Comment interroger nos représentations (dans la culture populaire, dans la pornographie) ? Comment faire le lien avec les dominations à l'oeuvre (des adultes sur les enfants, des hommes sur les femmes...) ? Avec la direction-coordination d'iris Brey et de Juliet Drouar, les auteurices ont voulu proposer des pistes, créer des ouvertures, formuler des hypothèses : cet ouvrage offre l'amorce d'une réponse politisée et collective.
612.6.07 --- 179.2 --- 179.2 Kindermishandeling. Incest --- Kindermishandeling. Incest --- 612.6.07 Blood relationship. Consanguinity. Incest --- Blood relationship. Consanguinity. Incest --- Inceste --- Violences sexuelles --- Abus sexuels à l'égard des enfants --- Incest --- Sex crimes --- Child sexual abuse --- Incest. --- Incest in popular culture. --- Child sexual abuse.
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The myths of Genesis are the foundation for hundreds of texts written at later diachronically distinct and datable periods. Seven texts -- Genesis itself, Genesis Rabbah, Pirke deRabbi Eliezer and mediaeval compilations -- are examined here, with five interrelated questions in focus: Can structuralist theory be applied usefully to societies conscious of history and change? What is the relationship between continuity and transformation as a mythological tradition develops diachronically? What role does diachronic development within a myth play in relation to its underlying structure? What is the synchronic structure of Israelite (or rather, biblical) myth? Are there identifiable patterns of transformation and continuity between biblical myth and the three diachronically distinct levels of rabbinic myth? (SAP)
Ethnology in the Bible. --- Genealogy in the Bible. --- Incest. --- Jewish mythology. --- Structural linguistics. --- Structuralism (Literary analysis). --- Ethnology in the Bible --- Genealogy in the Bible --- Jewish mythology --- Structural linguistics --- Incest --- Judaism --- Religion --- Philosophy & Religion --- Religious aspects --- 222.2 --- 612.6.07 --- 299.24 --- -Structural linguistics --- Hebrew mythology --- Mythology, Hebrew --- Mythology, Jewish --- Mythology --- Linguistics --- Sex crimes --- Sexual intercourse --- Consanguinity --- Genesis --- Blood relationship. Consanguinity. Incest --- Godsdienst van de Hebreeën. Oud-israëlitische godsdienst. Eloisme --- 299.24 Godsdienst van de Hebreeën. Oud-israëlitische godsdienst. Eloisme --- 612.6.07 Blood relationship. Consanguinity. Incest --- Bible. --- Be-reshit (Book of the Old Testament) --- Bereshit (Book of the Old Testament) --- Bytie (Book of the Old Testament) --- Chʻangsegi (Book of the Old Testament) --- Genesis (Book of the Old Testament) --- Sifr al-Takwīn --- Takwīn (Book of the Old Testament) --- Criticism, interpretation, etc.
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