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La recherche vise à fonder l’hospitalité comme notion première ouvrant,vpar une exigence intrinsèque, à un discours théologique. Sur les traces du récit de la Rencontre de Mambré (Genèse 18) nous essayons de montrer comment l’hospitalité représente et engage toujours le divin et cela également dans d’autres traditions religieuses que le christianisme. Dans chaque cas, il s’agirait toujours d’un dieu qui est reçu ou d’un « mystérieux Autre », envoyé par Dieu. Après avoir exploré la valeur de l’hospitalité en analysant l’arrière-fond des mythes, des symboles, des motifs (dans la production littéraire et artistique profane aussi bien que sacrée) et d’un certain univers mental qui constitue, plus ou moins directement, l’héritage proche oriental commun et intégré dans les textes sacrés des trois monothéismes, nous reviendrons à l’histoire de l’exégèse de Genèse18 et à un regard comparatif sur l’interprétation de la théophanie de Mambré dans les trois religions abrahamiques. En s’appuyant sur cette analyseet déclinant la notion et les rituels de l’hospitalité, nous voudrions ouvrir de nouvelles perspectives de recherche concernant certains sujets sensibles dans la réflexion théologique contemporaine.
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Pour l’exilé, l’hospitalité ne suffit pas, car pour lui tout est provisoire : le logement, la santé, l’éducation, les titres de séjour et de travail. Il suspecte l’hospitalité de n’être qu’une charte écrite en lettres d’or dans les livres et les fantasmes de la démocratie libérale. Il sait que l’exilé est un hôte mal venu ; qu’il inspire la peur, le mépris, l’indifférence. L’exil est sa mutilation, son abandon, sa solitude. Comment sortir de l’étroitesse de la demeure, du déni de soi, du fantasme de l’origine ? Comment sortir des limites d’une économie domestique ? Topologiquement, il suffirait de pousser la porte et de se laisser envahir par le dehors !
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Hospitality --- Monastic and religious life --- Spiritual life --- C1 --- gastvrijheid (x) --- kloosterwezen --- spiritualiteit --- 392.7 --- 392.7 Vriendschap. Vijandschap. Gastvrijheid. Bloedwraak. Vendetta --- Vriendschap. Vijandschap. Gastvrijheid. Bloedwraak. Vendetta --- Religious aspects --- Christianity --- History --- Kerken en religie --- Christian spirituality
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In the Mount Hagen area of central New Guinea, warfare has been replaced since the arrival of the Europeans by a vigorous development of moka, a competitive ceremonial exchange of wealth objects. The exchanges of pigs, shells and other valuables are interpreted as acting as a bond between groups, and as a means whereby individuals, notably the big-men, can maximize their status. Professor Strathern analyses the ways in which competition between big-men actually takes place, and the effects of this competition on the overall political system.
Ceremonial exchange --- Ethnology --- Echange cérémoniel --- #SBIB:39A10 --- #SBIB:39A76 --- 392.7 --- -Ethnology --- -Cultural anthropology --- Ethnography --- Races of man --- Social anthropology --- Anthropology --- Human beings --- Gift exchange --- Exchange --- Rites and ceremonies --- Antropologie: religie, riten, magie, hekserij --- Etnografie: Oceanië --- Vriendschap. Vijandschap. Gastvrijheid. Bloedwraak. Vendetta --- -Antropologie: religie, riten, magie, hekserij --- 392.7 Vriendschap. Vijandschap. Gastvrijheid. Bloedwraak. Vendetta --- -392.7 Vriendschap. Vijandschap. Gastvrijheid. Bloedwraak. Vendetta --- Cultural anthropology --- Echange cérémoniel --- Social Sciences
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Developmental psychology --- Ethics of family. Ethics of sexuality --- sociologie --- partnerrelaties --- partnerrelatietherapie --- seksuologie --- #GSDBP --- relatietherapie --- man-vrouw relatie --- seksualiteit --- 392.7 --- 615.87 --- 159.91 --- 392.6 --- Vriendschap. Vijandschap. Gastvrijheid. Bloedwraak. Vendetta --- 392.7 Vriendschap. Vijandschap. Gastvrijheid. Bloedwraak. Vendetta --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Sexology --- Relationships --- Sexuality --- Book
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Christian moral theology --- Ecumenical movement --- Hospitality --- #GBIB:SMM --- 392.7 --- 392.7 Vriendschap. Vijandschap. Gastvrijheid. Bloedwraak. Vendetta --- Vriendschap. Vijandschap. Gastvrijheid. Bloedwraak. Vendetta --- Guests, Hospitality for --- House guests, Hospitality for --- Houseguests, Hospitality for --- Entertaining --- Etiquette --- Ecumenism --- Movement, Ecumenical --- Oecumenical movement --- Christian sects --- Church --- Christian union --- Religious aspects&delete& --- Christianity --- Religious aspects
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Dit boek is opgevat als een drieluik waarbij de onderscheiden delen naar elkaar verwijzen. In het eerste luik buurten we bij enkele filosofen die het denken over ontmoeting hebben verdiept en opengebroken. Martin Heidegger, Martin Buber, Gabriël Marcel en Emmanuel Levinas passeren de revue. Het hoofdpaneel schetst een Bijbels tafereel waarbij drie vreemdelingen Abraham en Sara bezoeken, een oerverhaal over gastvrijheid en ook de scène waarop de triniteitsicoon van Rublev geïnspireerd is. In het derde luik wordt de gastvrijheid als typisch christelijke deugd vanuit verschillende invalshoeken verder uitgediept.
21*01 --- 392.7 --- 248.145.3 --- 392.7 Vriendschap. Vijandschap. Gastvrijheid. Bloedwraak. Vendetta --- Vriendschap. Vijandschap. Gastvrijheid. Bloedwraak. Vendetta --- 21*01 Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- 248.145.3 Morele deugden --- Morele deugden --- General ethics --- C1 --- religieuze literatuur --- geloofsverdieping --- Kerken en religie --- Theologie --- Filosofie
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Nous sommes tous des étrangers sur la terre. Pour que la grâce de l'hospitalité surabonde, il est plus que jamais nécessaire de revenir au message biblique qui rappelle qu'accueillir l'autre, c'est accueillir Dieu lui-même. Les grands théologiens du IVe au VIe siècle - Basile de Césarée, Jean Chrysostome, Ambroise de Milan, Augustin d'Hippone, Maxime de Turin, Pierre Chrysologue, Césaire d'Arles, Grégoire le Grand et Benoît de Nursie - livrent ici un ensemble d'homélies et de traités pour interroger le thème de l'hospitalité et le devoir du chrétien.Les épisodes du chêne de Mambré, d'Elie et de la veuve de Sarepta, de l'accueil du Christ chez Marthe et Marie ou de l'ami importun sonnent alors comme une leçon d'humanité.
248.145.3 --- 276 "03/07" --- 276 <082.2> --- 276 <082.2> Patrologie. Patristiek--Bloemlezingen. Readers. Citaten --- 276 <082.2> Patrologie. Patristique--Bloemlezingen. Readers. Citaten --- Patrologie. Patristiek--Bloemlezingen. Readers. Citaten --- Patrologie. Patristique--Bloemlezingen. Readers. Citaten --- 276 "03/07" Patrologie. Patristiek--?"03/07" --- 276 "03/07" Patrologie. Patristique--?"03/07" --- Patrologie. Patristiek--?"03/07" --- Patrologie. Patristique--?"03/07" --- 248.145.3 Morele deugden --- Morele deugden --- 392.7 --- 392.7 Vriendschap. Vijandschap. Gastvrijheid. Bloedwraak. Vendetta --- Vriendschap. Vijandschap. Gastvrijheid. Bloedwraak. Vendetta
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Hospitality --- Monasticism and religious orders --- Hospitalité --- Monachisme et ordres religieux --- History --- Rules --- Histoire --- Règles --- Cistercians --- Religious aspects --- Catholic Church. --- 392.7 --- 271.12-8 --- Vriendschap. Vijandschap. Gastvrijheid. Bloedwraak. Vendetta --- Cisterciënzers: speciale gebruiken; kloosterspecialiteiten --- 271.12-8 Cisterciënzers: speciale gebruiken; kloosterspecialiteiten --- 392.7 Vriendschap. Vijandschap. Gastvrijheid. Bloedwraak. Vendetta --- Hospitalité --- Règles --- History. --- Guests, Hospitality for --- House guests, Hospitality for --- Houseguests, Hospitality for --- Entertaining --- Etiquette --- Zisterzienser --- White Monks --- Bernardines (Cistercian) --- Order of Cîteaux --- Cîteaux, Order of --- S. Ordo Cisterciensis --- Sacer Ordo Cisterciensis --- Ordo Cisterciensis --- Cisztercita Szerzetes --- Cisterciensi --- Řád cisterciáků --- Cisterciácký řád --- Cisterciens --- Trappists --- Hospitality - Religious aspects - Catholic Church. --- Monasticism and religious orders - History - Middle Ages, 600-1500.
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Beschaving [Middeleeuwse ] --- Civilisation médiévale --- Civilization [Medieval ] --- Civilization [Medieval ]--History --- Europa--Beschaving--476-1492 --- Europe--Civilisation--476-1492 --- Europe--Civilization--476-1492 --- Medieval civilization --- Middeleeuwen--Beschaving --- Middeleeuwen--Cultuur --- Middeleeuwse beschaving --- Middeleeuwse cultuur --- Middle Ages--Civilization --- Moyen-Age--Civilisation --- Hotels --- Hospitality --- Civilization, Medieval --- Hôtels --- Hospitalité --- History --- Histoire --- Europe --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- 64.024.2 --- 392.7 --- 271.1-8 --- -Hotels --- -Hotels, taverns, etc. --- Inns --- Hospitality industry --- Boardinghouses --- Taverns (Inns) --- Guests, Hospitality for --- House guests, Hospitality for --- Houseguests, Hospitality for --- Entertaining --- Etiquette --- Boarding houses. Guest houses. Residential hotels. Rented apartments. Furnished houses and rooms --- Vriendschap. Vijandschap. Gastvrijheid. Bloedwraak. Vendetta --- Benedictijnen: speciale gebruiken; habijt; intellectuele - en handenarbeid --- Social life and customs. --- History. --- -Boarding houses. Guest houses. Residential hotels. Rented apartments. Furnished houses and rooms --- 271.1-8 Benedictijnen: speciale gebruiken; habijt; intellectuele - en handenarbeid --- 392.7 Vriendschap. Vijandschap. Gastvrijheid. Bloedwraak. Vendetta --- 64.024.2 Boarding houses. Guest houses. Residential hotels. Rented apartments. Furnished houses and rooms --- -392.7 Vriendschap. Vijandschap. Gastvrijheid. Bloedwraak. Vendetta --- Hotels, taverns, etc. --- Hôtels --- Hospitalité --- Civilisation médiévale --- Hotels - Europe - History --- Hospitality - Europe - History --- Europe - Social life and customs --- CIVILISATION MEDIEVALE --- HOSPITALITE --- HOTELS --- HISTOIRE --- MOYEN AGE
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