Listing 1 - 10 of 158 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
378.4 --- Universiteiten --- 378.4 Universiteiten
Choose an application
378.4 --- #A9906A --- Universiteiten --- 378.4 Universiteiten
Choose an application
378.4 --- 378.4 Universiteiten --- Universiteiten
Choose an application
Metrology --- Chronology --- 378.4 --- Universiteiten --- 378.4 Universiteiten
Choose an application
Pleidooi voor open onderzoek gericht op een beter begrip en tegen het rendementsdenken.
Teaching --- Higher education --- 378.4 --- Universiteiten --- 378.4 Universiteiten
Choose an application
Higher education --- 378.4 --- 378.4 Universiteiten --- Universiteiten
Choose an application
Philosophy and psychology of culture --- 378.4 --- Universiteiten --- 378.4 Universiteiten
Choose an application
Higher education --- 378.4 --- Comparative education --- Education, Comparative --- Education --- Universiteiten --- History --- Comparative education. --- 378.4 Universiteiten
Choose an application
geschiedenis --- 378.4 --- Universiteiten --- 378.4 Universiteiten --- Historiography. --- Collective memory. --- geschiedenis.
Choose an application
« Ce livre devenu un classique », selon Owen Chadwick, comprend deux parties dont seule la seconde est traduite ici, la première ayant déjà fait l’objet d’une traduction en 1968. John Henry Newman, nommé recteur fondateur, en 1851, d’une université catholique à Dublin, réfléchit aux objectifs d’une telle institution. Il met au premier plan la formation de l’esprit tout autant que l’acquisition du savoir afin de parvenir à une véritable culture humaniste. Il traite des rapports entre raison et foi, science et théologie, il insiste sur les liens qui unissent langue et littérature, il aborde les problèmes d’éthique médicale ; il préconise une recherche libre de tout préjugé mais éclairée par une pensée chrétienne qui a assimilé la culture antique. Cependant il n’ignore pas les applications pratiques qu’entraîne une telle création. Un ensemble de facultés, complémentaires les unes des autres, devra se développer à partir du noyau initial qu’est la Faculté des Arts et des Lettres, élément essentiel de tout enseignement universitaire. Celui-ci sera ainsi vivifié par la recherche et maintiendra le rapport d’un savoir particulier à une connaissance plus générale. À notre époque où l’Université s’interroge sur sa raison d’être, l’idéal exigeant de Newman reste tout à fait d’actualité.
Universities and colleges --- Universités --- 378.4 --- Universiteiten --- 378.4 Universiteiten --- Universités --- History --- éducation --- université
Listing 1 - 10 of 158 | << page >> |
Sort by
|