Listing 1 - 10 of 199 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le présent ouvrage est le résultat d’un travail de recherche effectué par le pôle euroméditerranéen du réseau «Religions et cultures» de la Fédération internationale des universités catholiques. Son titre, Sur le chemin de l’autre, est emprunté à une maxime énoncée naguère par le grand théologien catalan Ramon Llull (1235-1315), engagé jusqu’à y laisser sa vie dans le dialogue entre juifs, chrétiens et musulmans de Méditerranée. Il disait : «Il faut d’abord sortir de soi pour se mettre sur le chemin de l’autre». Les signataires de cet ouvrage en ont tous fait peu à peu l’expérience. En s’appuyant sur le colloque qui s’est tenu à Beyrouth du 28 au 29 octobre 2009, cet ouvrage rend compte de l’ensemble du travail du réseau. Il est organisé en trois parties : d’abord une présentation de la diversité des contextes (notamment en Grèce, en France, au Maroc et en Palestine), ensuite une prise en compte des différents regards disciplinaires (ceux du philosophe, du phénoménologue, du psychosociologue et du théologien, chrétien puis musulman), enfin l’ouverture de perspectives pour l’éducation (perspectives académiques, pédagogiques et spirituelles).
Choose an application
Janvier 2015 : la France vit à l'heure tragique des prises d'otages et des assassinats sanglants. Folies aveugles perpétrées par une vision délirante de l'Islam. Dans un formidable sursaut national, les Français descendent dans la rue pour dire non à la violence, oui au respect de la liberté de penser, de croire ou de ne pas croire. Dans une gigantesque manifestation, relayée par les écrans mondiaux, des hommes et des femmes, juifs, musulmans, chrétiens, bouddhistes, athées, agnostiques, libres penseurs clament haut et fort leur insubmersible volonté de fraternité. Dans les jours qui suivent une question lancinante habite le coeur des croyants : comment faire pour que les religions soient, bien loin des «guerres saintes», d'authentiques sources de paix ? Dans ce petit ouvrage très pédagogique, Geneviève Comeau nous aide à comprendre les enjeux du dialogue interreligieux. Dialogue dont l'objectif n'est pas de parvenir à un accord ou à un compromis sur la foi des uns et des autres, mais d'apprendre à vivre les rencontres. Ce livre s'adresse aux acteurs du dialogue interculturel et interreligieux, mais aussi à tous les chrétiens qui désirent revenir, de manière simple et existentielle, au coeur de leur foi.
Choose an application
Par temps de crispations identitaires, la rencontre de l'autre s'offre comme une nécessité. Elle devient salutaire lorsqu'elle s'opère, comme ici, dans l'admiration réciproque du catholique pour le musulman, le juif, le bouddhiste, le protestant ou le non-croyant. Ces cinq rencontres prennent chaque fois la forme d'un véritable exercice spirituel. Les auteurs de cet ouvrage s'aventurent sur le territoire de l'autre sans complaisance ni abdication d'eux-mêmes. Nourri de l'expérience intérieure de chacun, le dialogue révèle ainsi dans ces pages toute l'humanité en partage.
Choose an application
"Nous sommes passés de l'anathème au dialogue", constate l'auteur à propos des relations entre les différentes religions. Mais comment passer alors, aujourd'hui, du dialogue à l'hospitalité ? Non plus simplement l'échange respectueux mais l'accueil, dans notre propre vie spirituelle, de l'autre religion. Pierre-François de Béthune a lui-même accompli ce cheminement, notamment en découvrant la tradition zen au Japon. Il nous invite ici sur les pas de celles et ceux qui accomplissent une vraie démarche interreligieuse, d'accueil de l'étranger, et au nom de l'Évangile, et qui y ont découvert une nouvelle dimension à leur foi. Ainsi Thomas Merton, Henri Le Saux, mais aussi Raimon Panikar, le témoignage de Tibhirine... Il fait ainsi le récit de ces pionniers du dialogue de l'expérience religieuse et montre en quoi cette voie répond à l'exigence évangélique. Parce qu'il n'est pas bon pour le Chrétien d'être seul
Choose an application
Choose an application
Issues d'un colloque qui s'est tenu à Lyon et Paris en mai 2016, des contributions sur le dialogue que les chrétiens peuvent avoir avec d'autres religions, et plus particulièrement l'islam. A travers une approche théologique, mais aussi philosophique ou pastorale, les auteurs proposent des pistes pour améliorer ce dialogue, dans un contexte national et mondial fragile.
Listing 1 - 10 of 199 | << page >> |
Sort by
|