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"La plupart des textes de ce livre s'articulent autour de la compréhension des Pères sur les problématiques relatives à l'être humain, à la personne humaine, aussi bien dans sa composition (corps, âme, esprit) que dans son identité d'" être " créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, voulu par Lui, aimé par Lui. Ainsi, partant de saint Irénée de Lyon et surtout de sa conception de la récapitulation christo-centrique, l'auteur a tenté de recentrer la réflexion sur le mystère du Christ, Fils de Dieu et Sauveur en montrant la pédagogie de Dieu qui se décline depuis Adam et Eve jusqu'à Jésus et Marie comme une marche voulue par Dieu, le long des siècles, jusqu'à l'accomplissement du salut apporté par le Dieu fait chair qui vient restaurer l'humanité entière.Les Pères évoqués dans cet ouvrage sont Irénée de Lyon, Origène, Tertullien, Grégoire de Nysse, saint Augustin et Grégoire le Grand. Ils sont grecs et latins. Ils représentent diverses épo-ques de la période patristique. Ils sont aussi les Pères assez bien connus pour leur réflexion sur l'homme, sur l'Eglise, sur le Christ. Avec eux, allons à la redécouverte de l'anthropologie chrétienne."
276 --- 276 Patrologie. Patristiek --- Patrologie. Patristiek --- 276 Patrologie. Patristique --- Patrologie. Patristique --- 276 Patrology. Patristics --- Patrology. Patristics
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Parler du Jardin des Pères, c'est dire que leurs écrits ne se présentent pas comme des livres bien rangés dans une bibliothèque, mais comme des arbres plantés près d'un cours d'eau qui fructifient sans cesse. C'est dans ce jardin que fait entrer cet ouvrage qui se présente comme un recueil d'articles sur quelques grandes figures des Pères de l'Église. La première figure est celle d'Antoine, père des moines « enseigné par Dieu », suivi par beaucoup d'autres : Justin défendant la vérité de la foi dans le Christ dans un « dialogue » avec le Juif Tryphon et une « apologie » adressée à l'empereur Marc Aurèle ; Basile de Césarée avec son traité Sur le Saint Esprit et Grégoire de Nazianze qui présente leur amitié fidèle et mouvementée ; Jean Chrysostome qui montre la relation entre la liturgie et la diaconie des pauvres, le pain eucharistique et le pain distribué aux affamés ; Évagre le Pontique, Denys l'Aréopagite et Maxime le Confesseur, auteurs plus spéculatifs, qui s'interrogent sur « le statut de l'intellect dans l'union mystique », « l'inconnaissance et la prière » ou « l'au-delà de la parole » ; Isaac le Syrien qui représente un autre courant spirituel, celui de l'hésychasme dans l'Église orientale ; enfin Silouane, un moine du Mont Athos, modèle de l'humilité. Ce recueil s'achève par des questions sur la Patristique et l'oecuménisme. Sur tous ces sujets - l'ascèse chrétienne, le dialogue avec les religions, la théologie trinitaire, le lien entre l'eucharistie et la charité, la mystique et la christologie -, les Pères ont leur mot à dire encore aujourd'hui.
276 --- 276 Patrologie. Patristiek --- Patrologie. Patristiek --- 276 Patrologie. Patristique --- Patrologie. Patristique --- 276 Patrology. Patristics --- Patrology. Patristics
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Latin in Byzantium" is a project on the linguistic competence, the cultural identity, and the transmission of the Latin texts in the "noua Roma", between the fourth and the ninth centuries. The study of different fields (law, grammar, religion, tactics, etc.) and of a multiplicity of forms of writing (palaeographic, epigraphic, and papyrological ones) will give, for the first time, an in depth knowledge of the Latin speaking milieus in Byzantium and of the contexts where Latin was used. Taking into account the political and sociological factors will permit us to put the ancient sources in a broader problematic, across multiple disciplines and beyond the gaps between literary and non-literary texts, history and philology.
Medieval Latin language --- anno 300-399 --- anno 500-1499 --- anno 400-499 --- anno 500-799 --- anno 800-899 --- Istanbul [city] --- Latin language --- Latin language, Postclassical. --- Latin language, Postclassical --- Classical languages --- Italic languages and dialects --- Classical philology --- Latin philology --- 276 --- 807.31 --- 807.33 --- 807.31 Christelijk Latijn. Kerklatijn --- Christelijk Latijn. Kerklatijn --- 276 Patrologie. Patristiek --- 276 Patrologie. Patristique --- Patrologie. Patristiek --- Patrologie. Patristique --- 807.33 Middeleeuws Latijn --- Middeleeuws Latijn --- 276 Patrology. Patristics --- Patrology. Patristics --- Postclassical Latin language --- Latin language - Byzantine Empire --- Byzance --- Latin
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Comment peut-on parler d'un Dieu bienfaisant face à toutes les catastrophes qui accablent le monde ? Malgré les ravages du mal, beaucoup résistent, se redressent et ne se laissent pas écraser. Ni l'exil ni le martyre n'empêchèrent Ignace d'Antioche et Jean Chrysostome de proclamer leur confiance en un Dieu très bon. Alors que la peste et la famine frappaient des peuples entiers, Basile de Césarée et Grégoire le Grand soulagèrent la misère des victimes autour d'eux. De leur côté, Origène et Augustin cherchèrent à expliquer ce déferlement de tant de misères. Leurs paroles et leurs actes, leur exemple et leur enseignement ont ranimé le courage des uns et l'inventivité des autres. Leur témoignage reste d'actualité parce qu'il réveille chez nous, non seulement la foi en un Dieu bon et miséricordieux, mais aussi le désir de vivre dans la paix et l'espérance, en dépit des nombreuses crises qui nous affectent.
Good and evil --- Theodicy --- Evil, Problem of (Theology) --- God --- Permissive will of God --- Problem of evil (Theology) --- Evil --- Wickedness --- Ethics --- Philosophy --- Polarity --- Religious thought --- History of doctrines --- Permissive will --- Will, Permissive --- 231.512 --- 276 --- 276 Patrologie. Patristiek --- Patrologie. Patristiek --- 276 Patrologie. Patristique --- Patrologie. Patristique --- 276 Patrology. Patristics --- Patrology. Patristics --- 231.512 Goed en kwaad. Lijden. God en het kwaad --- Goed en kwaad. Lijden. God en het kwaad
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"Examines the visual traditions in a lost late twelfth-century manuscript, the Hortus deliciarum, compiled by Abbess Herrad for the sisters of Hohenbourg Abbey in Alsace. Argues that the topic of time, in the context of history, astronomy, and the calendar, was of central importance to the women's education"--Provided by publisher.
illuminated manuscripts --- Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- Herrad of Landsberg --- anno 500-1499 --- France --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Women in Christianity --- Christian women --- Time. --- History --- Education --- Herrad, --- Illustrations. --- 27 "04/14" --- 745 --- 396 --- 276 --- 276 Patrologie. Patristiek --- 276 Patrologie. Patristique --- Patrologie. Patristiek --- Patrologie. Patristique --- 396 Feminisme. Vrouwenbeweging. Vrouw en maatschappij --- Feminisme. Vrouwenbeweging. Vrouw en maatschappij --- 745 Sierkunsten. Kunstnijverheid --- Sierkunsten. Kunstnijverheid --- 27 "04/14" Histoire de l'Eglise--Middeleeuwen --- 27 "04/14" Kerkgeschiedenis--Middeleeuwen --- Histoire de l'Eglise--Middeleeuwen --- Kerkgeschiedenis--Middeleeuwen --- 276 Patrology. Patristics --- Patrology. Patristics --- 396 Feminism. Women's movement. Woman and society --- Feminism. Women's movement. Woman and society --- Enluminure médiévale --- Manuscrits médiévaux
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Christian literature, Early --- Written communication --- Books and reading --- History and criticism --- History --- 276 --- Written discourse --- Written language --- Communication --- Discourse analysis --- Language and languages --- Visual communication --- Early Christian literature --- Patristic literature --- Appraisal of books --- Books --- Choice of books --- Evaluation of literature --- Literature --- Reading, Choice of --- Reading and books --- Reading habits --- Reading public --- Reading --- Reading interests --- Reading promotion --- 276 Patrologie. Patristiek --- 276 Patrologie. Patristique --- Patrologie. Patristiek --- Patrologie. Patristique --- Appraisal --- Evaluation --- Conferences - Meetings --- 276 Patrology. Patristics --- Patrology. Patristics --- Christian literature, Early - History and criticism - Congresses --- Written communication - History - Congresses --- Books and reading - History - Congresses
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Le 'Liber de Restauratione monasterii Sancti Martini Tornacensis' (la Restauration du monastère Saint-Martin de Tournai) est avant tout un témoignage concret sur l'époque et la société dans laquelle l'auteur a vécu : Hériman d'Osmont dit de Tournai nous narre les événements qu'ont connus la ville de Tournai, le comté de Flandre, le royaume de France et la chrétienté au XIIème siècle. C'est aussi son histoire et celle de sa famille. Le succès quasi millénaire du livre de 'La Restauration', les nombreuses copies manuscrites, les éditions imprimées, les études qui lui sont consacrées avèrent un intérêt constant, à travers les siècles, pour l'œuvre d'Hériman est dû au contenu historique mais aussi au style narratif de l'auteur. La présente traduction s'est efforcée de serrer au plus près le texte original.
Monastères --- Conservation et restauration --- Monastère Saint-Martin (Tournai, Belgique) --- Monasticism and religious orders --- Monachisme et ordres religieux --- History --- Histoire --- Herman, --- Abbaye de Saint-Martin de Tournai (Tournai, Belgium) --- Tournai (Belgium) --- Tournai (Belgique) --- Church history --- Histoire religieuse --- Sources --- 276 --- 271.792 --- 871 --- 949.35 TOURNAI --- 271.1 <493 TOURNAI ST.-MARTIN> --- 873.3 --- 949.35 TOURNAI Geschiedenis van België: provincie Henegouwen:--reg./lok.--TOURNAI --- Geschiedenis van België: provincie Henegouwen:--reg./lok.--TOURNAI --- 871 Latijnse literatuur --- Latijnse literatuur --- 871 Latin literature --- Latin literature --- 271.792 Premonstratenzers. Norbertijnen. Witheren --- Premonstratenzers. Norbertijnen. Witheren --- 276 Patrologie. Patristiek --- 276 Patrologie. Patristique --- Patrologie. Patristiek --- Patrologie. Patristique --- 873.3 Middeleeuws Latijnse literatuur --- Middeleeuws Latijnse literatuur --- 271.1 <493 TOURNAI ST.-MARTIN> Benedictijnen--België--TOURNAI ST.-MARTIN --- Benedictijnen--België--TOURNAI ST.-MARTIN --- 276 Patrology. Patristics --- Patrology. Patristics
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The main purpose of The Fathers of the Church in Christian Theology is to argue that Patristic studies still has much to contribute to theological reflections in our time. Throughout history, the reading of the Fathers of the Church has made major contributions to Christian thinking. This fecundity was notably verified in the 20th century through the work of theologians like Henri de Lubac and Hans Urs von Balthasar. It was as well manifested broadly in the life of the church that, with the Vatican II council, drew from the patristic tradition a source of inspiration for its own renewal. However, even though the research and work on early Christianity has experienced considerable growth for several decades, Christian theology is today confronted with new questions. Thus, what status to recognize in the exegesis of the Fathers? Has not the distance from the heritage of patristic thinking been widened? More radically, do not the demands of contextual theologies on diverse continents compel a distancing away from some traditions that formerly were principally limited to Mediterranean and European regions? If these questions must be taken into account, they, nevertheless, cannot dispense with Christian theology being, today as yesterday, inspired and made fecund by the writings of the Fathers. Michel Fédou attempts to shed light on what, in our own era, justifies the necessity of a patristic theology. He shows how the reading of the Fathers contributes to the understanding of the faith in the different fields of Christian thinking. It highlights the importance of their writings for the spiritual life and the valuable nourishment that they thus offer to our times.
Fathers of the church. --- Fathers of the church --- Theology, Doctrinal --- Church history --- Church fathers --- Patristics --- Philosophy, Patristic --- Christians --- Influence. --- History --- Catholic Church --- Doctrines --- 2 FEDOU, MICHEL --- 230.2 "19" --- 276 --- #GBIB: jesuitica --- 276 Patrologie. Patristiek --- Patrologie. Patristiek --- 276 Patrologie. Patristique --- Patrologie. Patristique --- 276 Patrology. Patristics --- Patrology. Patristics --- 230.2 "19" Theologische scholen--(verder in te delen zoals 28)--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Theologische scholen--(verder in te delen zoals 28)--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 2 FEDOU, MICHEL Godsdienst. Theologie--FEDOU, MICHEL --- Godsdienst. Theologie--FEDOU, MICHEL --- Influence --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교
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The Struggle over Class brings together scholars from the fields of New Testament and early Christianity to examine Christian texts in light of the category of class. Historically rigorous and theoretically sophisticated, this collection presents a range of approaches to, and applications of, class in the study of the epistles, the gospels, Acts, apocalyptic texts, and patristic literature. Contributors Alicia J. Batten, Alan H. Cadwallader, Cavan W. Concannon, Zeba Crook, James Crossley, Lorenzo DiTommaso, Philip F. Esler, Michael Flexsenhar III, Steven J. Friesen, Caroline Johnson Hodge, G. Anthony Keddie, Jaclyn Maxwell, Christina Petterson, Jennifer Quigley, Elisabeth Schüssler Fiorenza, Daniëlle Slootjes, and Emma Wasserman challenge both scholars and students to articulate their own positions in the ongoing scholarly struggle over class as an analytical category.
Christian literature, Early --- Social classes --- Social conflict --- Class conflict --- Class struggle --- Conflict, Social --- Social tensions --- Interpersonal conflict --- Social psychology --- Sociology --- Class distinction --- Classes, Social --- Rank --- Caste --- Estates (Social orders) --- Social status --- Class consciousness --- Classism --- Social stratification --- History and criticism --- Biblical teaching --- Religious aspects&delete& --- Christianity --- Religious aspects --- 225 <08> --- 276 --- 225.08*2 --- 225.08*2 Theologie van het Nieuwe Testament: moraal; ethica; juridica Israelis --- Theologie van het Nieuwe Testament: moraal; ethica; juridica Israelis --- 276 Patrologie. Patristiek --- Patrologie. Patristiek --- 276 Patrologie. Patristique --- Patrologie. Patristique --- 276 Patrology. Patristics --- Patrology. Patristics --- 225 <08> Bible: Nouveau Testament--Verzamelwerken. Reeksen --- 225 <08> Bijbel: Nieuw Testament--Verzamelwerken. Reeksen --- Bible: Nouveau Testament--Verzamelwerken. Reeksen --- Bijbel: Nieuw Testament--Verzamelwerken. Reeksen --- Christian literature, Early. --- Classes sociales --- Littérature chrétienne primitive --- History and criticism. --- Enseignement biblique. --- Histoire et critique. --- Biblical teaching. --- Christianity.
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