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En écho du Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel d'octobre 2018, les présents Actes du Congrès de l'Equipe européenne de catéchèse de Prague 2019 explicitent le passage opéré dans la réflexion magistérielle et catéchétique de la terminologie exclusive de la vocation, encore assez centrée sur les consacrés, à celle de l'appel, valable pour l'ensemble des baptisés. Avec des articles du sociologue Tomáš Halík, des théologiens Arnaud Join-Lambert, Valérie Le Chevalier et André Fossion, l'ouvrage situe abondamment l'étude dans le contexte de l'Europe sécularisée et post-chrétienne (comme c'est le cas de la République Tchèque). Il offre surtout des contributions sur les typologies pédagogiques pour discerner et accompagner l'appel non seulement en Tchéquie mais en Allemagne, en Italie, en France, en Suisse et en Francophonie.L'ouvrage, fruit d'un échange mené entre pairs, reste néanmoins très accessible. Il intéressera autant les théologiens de la pédagogie religieuse que les responsables de catéchistes et des services vocationnels. Il sert de contrepoint à l'exhortation post-synodale Christus vivit du pape François publiée en 2019.
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La transmission religieuse de textes, actes et événements fondateurs du christianisme s'est concentrée ces dernières années sur l'intégration communautaire (catéchèse de l'initiation, parcours mystagogique, catéchèse intergénérationnelle) ou sur l'objectivité des "faits religieux" dans une optique de transmission d'une culture religieuse. De ce fait, certains aspects liés aux recherches sur la transmission religieuse ont été laissés de côté, en particulier ceux concernant la psychologie et la pédagogie. Dans ces deux domaines pourtant, des avancées majeures ont vu le jour, qui ont influencé les recherches appliquées au champ religieux. En psychologie de la religion, des travaux se sont profilés sur la question du monde religieux de l'enfance et de l'adolescence, mais aussi sur la remise en question partielle des stades de la foi pour la période adulte. En pédagogie religieuse, les nouvelles méthodes d'exégèse de la Bible (narrative, rhétorique, figurative, iconographique) ont commencé à porter leur fruits dans les questions de transmission. A cela s'ajoutent de nouvelles approches de la Bible qui ne se présentent pas comme des méthodes de lecture, mais comme des outils pédagogiques, permettant un accès plus impliquant, plus personnel et plus sensitif aux sources scripturaires. On se posera pour finir la question de l'articulation de ces deux disciplines que sont la psychologie et la pédagogie dans l'enseignement religieux, que celui-ci se fasse sur une base confessionnelle ou culturelle.
159.9:2 --- 268 <063> --- 268 <063> Catechese. Enseignement de religion--Congressen --- 268 <063> Catechese. Godsdienstonderwijs--Congressen --- Catechese. Enseignement de religion--Congressen --- Catechese. Godsdienstonderwijs--Congressen --- Godsdienstpsychologie --- 159.9:2 Godsdienstpsychologie
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Le souci de l'évangélisation suppose que l'on remette sans cesse l'ouvrage sur le métier. En effet, la mise en oeuvre de tout acte catéchétique nécessite une prise en compte de cinq champs en perpétuelle évolution et articulation entre eux : théologie, société, anthropologie, pédagogie et ecclésiologie. Or, l'un de ces cinq champs semble aujourd'hui interroger un nombre croissant de chercheurs et de praticiens, bien au-delà du cercle restreint des théologiens. Le champ anthropologique peut même être étiqueté "en crise". Il n'existe plus en effet, à l'heure actuelle, de consensus anthropologique à partir duquel penser une société commune. Il était donc logique que l'ISPC relève le défi d'interroger ce qui est en jeu dans l'action catéchétique quand le champ anthropologique est en crise. Ce fut le but du huitième colloque de son histoire. Fidèles à la dynamique de la théologie pratique, les organisateurs ont tenu à faire dialoguer autant que possible les différentes disciplines de la théologie et celles des sciences humaines. Ceci donna lieu à des conférences menées par des experts habitant les différents champs et osant exposer leur expertise à celles de leurs collègues, suivi d'ateliers où dialoguèrent chercheurs et praticiens. Cet ouvrage rassemble l'essentiel des interventions proposées à l'occasion du VIIIe colloque international de l'ISPC (Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique, au Theologicum de l'Institut Catholique de Paris). Il a rassemblé 270 participants du 7 au 10 février 2017.
Catechetics --- Christian education --- Catechisms --- Catholic Church --- 268 <063> --- 268 <063> Catechese. Enseignement de religion--Congressen --- 268 <063> Catechese. Godsdienstonderwijs--Congressen --- Catechese. Enseignement de religion--Congressen --- Catechese. Godsdienstonderwijs--Congressen --- Conferences - Meetings
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La ritualité est aujourd'hui mise à mal. Soit elle tend vers la "cérémonie", la parole prend alors le pas sur le rite, soit elle tend vers le ritualisme et le rite prend alors le pas sur la parole. La grande tradition chrétienne a pourtant toujours voulu entretenir le lien intrinsèque entre la P(p)arole et le rite. Les Assises francophones du catéchuménat ont tenté de comprendre le lien entre parole et rite, les difficultés qu'il pose et les richesses qu'il porte à partir de l'expérience du catéchuménat des adultes et de l'analyse du Rituel de l'initiation chrétienne des adultes. Ce Rituel s'avère une véritable ressource pour mettre en oeuvre ce lien tel que le propose la Tradition chrétienne et pour découvrir la pertinence de l'initiation chrétienne dans le contexte actuel. Cet ouvrage rassemble l'ensemble des interventions proposées à l'occasion des Assises francophones du catéchuménat, du 25 au 27 avril 2016 à l'ISPC (Institut supérieur de pastorale catéchétique, Theologicum de l'Institut catholique de Paris).
Christian education of adults --- Initiation rites --- Pastoral theology --- Catechetics --- 268 <063> --- 268.913 --- Christian education --- Catechisms --- Initiations --- Initiatory rites --- Rites and ceremonies --- Adult education --- 268.913 Godsdienstontwikkelingspsychologie en catechese van de volwassene --- Godsdienstontwikkelingspsychologie en catechese van de volwassene --- Religious aspects --- Christianity --- Catechese. Godsdienstonderwijs--Congressen --- 268 <063> Catechese. Enseignement de religion--Congressen --- 268 <063> Catechese. Godsdienstonderwijs--Congressen --- Catechese. Enseignement de religion--Congressen --- Conferences - Meetings
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Contributions interrogeant les mutations qui affectent actuellement la posture des acteurs de la catéchèse (catéchistes, accompagnateurs de catéchumènes, animateurs en aumônerie, en pastorale scolaire, etc.) ainsi que les questions théologiques qu'elles soulèvent. ©Electre 2016
Catechists --- Evangelistic work --- Christian communes --- Communes, Christian --- Communities, Christian --- Evangelism --- Revival (Religion) --- Discipling (Christianity) --- Spiritual formation --- Christian educators --- 268 <063> --- 268 <063> Catechese. Enseignement de religion--Congressen --- 268 <063> Catechese. Godsdienstonderwijs--Congressen --- Catechese. Enseignement de religion--Congressen --- Catechese. Godsdienstonderwijs--Congressen --- Catéchistes --- Catéchèse --- Catéchistes --- Catechetics --- Christian education --- Pastoral theology --- Christian communities --- Religious communities --- Proselytizing --- Theology, Practical --- Religious awakening --- Education, Christian --- Religious education --- Theology --- Catechisms --- Catholic Church --- Teacher training --- Christianity --- Study and teaching --- Conferences - Meetings --- Congresses --- Congrès
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