Listing 1 - 10 of 197 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Foules de Lourdes en procession, pèlerins du Sacré-Coeur de Montmartre, célébrations de rue à Ouro Preto au Brésil, jeunes réunis à Longchamp en 1997 à l'occasion des JMJ : autant de manifestations de piété populaire en lien étroit avec la démarche de pèlerinage. Mais comment l'Église peut-elle se situer face à cette réalité qui traduit des attentes très diverses ? Nous ne sommes plus en effet aujourd'hui dans le contexte du Mouvement liturgique qui, voici quelques décennies, se montrait plutôt hostile à une pratique religieuse jugée désuète, et même parfois peu chrétienne. Désormais, cette forme de dévotion apparaît davantage comme une propédeutique à la liturgie pour mieux conduire les personnes au seuil, voire au coeur de la foi. À partir des travaux d'un colloque organisé par l'Institut supérieur de liturgie de l'Institut catholique de Paris en janvier 2017, cet ouvrage explore, au-delà des seules expériences concrètes, les enjeux historique, anthropologique et théologique du lien entre liturgie de pèlerinage et dévotion populaire. Plus largement, il s'interroge sur le sens possible du pèlerinage dans la société post-moderne qui est la nôtre. Le père Gilles Drouin est directeur de l'Institut supérieur de liturgie de l'Institut catholique de Paris. Avec les contributions de Philippe Barras, Horacio Brito, Serge Kerrien, Jean Laverton, Bernard Lesoing, Creômenes Maciel, Pierre Maraval, Patrick Prétot, Cosimo Scordato, Jean-LouisSouletie, Serge Tyvaert, Jacques Vautherin, Brigitte Waché.
248.153.8 --- 248.153.8 Bedevaarten. Pelgrimstochten--(algemeen) --- Bedevaarten. Pelgrimstochten--(algemeen) --- Liturgie --- Volksdevotie --- Bedevaart --- Pelgrimage
Choose an application
Choose an application
Quoi qu’on pense de cette démarche, le pèlerinage constitue un phénomène robuste et capable de renouvellement dans nos sociétés. Il exprime un profond désir de déplacement, comme aussi de surpassement. Long voyage ou procession réduite à quelques mètres, le mouvement se dirige vers un but, dont on attend une réponse à une quête plus ou moins consciente, souvent susceptible de placer le pèlerin en relation avec une réalité au-delà du sensible. Le but du pèlerinage, un haut lieu spirituel au sens large, peut aussi lui conférer une dimension anamnétique. À travers ces aspects, le pèlerinage dépasse une démarche culturelle ou touristique, pour exprimer finalement une authentique recherche de Dieu.Lorsque des pèlerins se rassemblent en un lieu, leur attitude sur place ne se limite pas toujours à une dévotion personnelle, mais peut aboutir à l’organisation, parfois spontanée, de cérémonies cultuelles. Ce sont ces actes liturgiques, sans équivalent en d’autres lieux, sur lesquels ont souhaité réfléchir les organisateurs de cette 66e Semaine d’études liturgiques. Les travaux ont souligné le rôle que peut jouer la liturgie, à l’occasion d’un pèlerinage, au coeur de sa dimension de transformation ou d’élévation intérieures.Le colloque a présenté des recherches proposées par les divers orateurs, sans que leurs publications ici regroupées ne prétendent épuiser les questions liturgiques liées aux pèlerinages. Parmi d’autres aspects, le pèlerinage chrétien peut occasionner une prise de conscience de l’importance de la vie sacramentelle, et de l’Eucharistie en particulier.Depuis 1953, les Semaines liturgiques de Saint Serge proposent presque chaque année des réflexions sur le culte chrétien, à partir d’une approche académique des textes et de leur histoire, pour un essai d’interprétation doctrinale, dans un contexte oecuménique. Par un effort d’authentique respect réciproque, chaque participant peut ainsi trouver l’occasion de découvrir d’autres traditions liturgiques, riches d’un enjeu doctrinal que ces pages s’efforcent d’exprimer.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Karl Joris Huysmans, Francis Jammes, Marie-Thérèse Bordenave, Marcelle Auclair, Paul Claudel, Pie IX, Henri Lasserre, Pie XI, Louis Veuillot, François Mauriac, Marie Compagnon, Pie XII, François Schoepfer, Gustave Boissarie, André Rebsomen, Emile Zola... Quand Thierry Hubert et Sophie Delay se font nos guides, ils emmènent avec eux, pour nous tenir compagnie, les grands écrivains qui ont visité, raconté et chanté Lourdes.Un album-basilique à la superbe iconographie, rythmé par une fantastique polyphonie littéraire, pour se souvenir, partir et revenir en livre au coeur de la grotte où Marie est apparue à Bernadette.
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 197 | << page >> |
Sort by
|