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224.22 --- Deuterojesaja--(kap. 40-55) --- Theses --- 224.22 Deuterojesaja--(kap. 40-55)
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224.22 --- Deuterojesaja--(kap. 40-55) --- 224.22 Deuterojesaja--(kap. 40-55)
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Bible. --- 224.22 --- Deuterojesaja--(kap. 40-55) --- 224.22 Deuterojesaja--(kap. 40-55)
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224.22 --- Deuterojesaja--(kap. 40-55) --- 224.22 Deuterojesaja--(kap. 40-55)
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#gsdb1 --- 224.22 --- Deuterojesaja--(kap. 40-55) --- 224.22 Deuterojesaja--(kap. 40-55)
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224.22 --- #GROL:SEMI-224.2 --- 224.22 Deuterojesaja--(kap. 40-55) --- Deuterojesaja--(kap. 40-55)
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Bible. --- 224.22 --- 224.23 --- Deuterojesaja--(kap. 40-55) --- Tritojesaja--(kap. 56-66) --- 224.22 Deuterojesaja--(kap. 40-55) --- Commentaries.
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Bible. --- 224.22 --- 224.23 --- Deuterojesaja--(kap. 40-55) --- Tritojesaja--(kap. 56-66) --- 224.22 Deuterojesaja--(kap. 40-55)
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Le theme de la creation du monde, c'est-a-dire des cieux, de la terre et de l'humanite, est d'une importance capitale pour bien saisir l'argumentaire et la rhetorique mis en place par le Deutero-Isaie (Is 40-55). Pour ce prophete, il s'agit de convaincre les exiles judeens que leur Dieu etait bel et bien a l'oeuvre et qu'il etait donc responsable de la chute de Babylone (539 av. J.-C.) et de leur liberation. L'enjeu etait immense: qui, de YHWH ou de Marduk, chef du pantheon babylonien, avait appele, guide et aide le roi perse Cyrus dans sa conquete de Babylone? Cette etude, inspiree des approches postcoloniales, analyse de maniere approfondie les textes isaiens ou le theme de la creation du monde est aborde, et demontre qu'ils mettent en place un contre-discours prenant le contrepied de la version officielle de la conquete de Babylone, le Cylindre de Cyrus - jusque dans ses arguments.
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