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Pourquoi le mal, la misère et la mort ? Faut-il accuser Dieu de tous nos maux ? Quand un pasteur et exégète renommé actualise le plus grand des cris bibliques.L'épisode de Job se lamentant sur son tas de fumier est célèbre. Mais si de nombreux théologiens ont lu ce texte, rares sont ceux qui ont osé affronter les questions qu'il pose.Alain Houziaux met les pieds dans le plat : pourquoi Job voit-il Dieu comme l'auteur du mal ? Quel sens donner au très énigmatique discours par lequel Dieu lui répond ? Et pourquoi Dieu fait-il l'éloge de créatures monstrueuses qui incarnent le tohu-bohu à l'oeuvre dans le monde ?C'est à une lecture neuve et originale du célèbre texte biblique que nous sommes invités. On découvre ainsi que le Dieu du livre de Job n'est en rien celui du judaïsme classique ; plutôt un Dieu incompréhensible et déroutant qui ignore le bien et le mal. Un Dieu que Spinoza, Nietzsche et Simone Weil pourraient reconnaître.Un Dieu finalement réjouissant, fortifiant et convaincant. Un Dieu pour aujourd'hui.
223.2 --- 223.2 Job. Hiob --- Job. Hiob
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223.2 --- 223.2 Job. Hiob --- Job. Hiob
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Le Livre de Job est peut-être le plus honnête des grands textes spirituels. Il se confronte directement à la seule question qui vaille : si Dieu est bon et tout-puissant, pourquoi permet-il que les justes souffrent ? Et à cette question, il n'apporte pas de réponse facile ; au contraire, il procède à la réfutation de tous les discours cherchant à disculper Dieu du mal. Il fait pièce au schéma réducteur de la doctrine de la rétribution au profit de la subtile loi en miroir, qui met l'homme face au monde et, partant, à lui-même. Il met aussi au jour les interactions entre l'homme et Dieu, pour aboutir à la paradoxale figure d'un homme agissant sur Dieu et médecin du monde. Dans ce livre, Isabelle Cohen nous livre l'oeuvre de sa vie. Mobilisant toutes les ressources des commentaires antiques, médiévaux, modernes et contemporains de la tradition juive, mais aussi les apports de la philologie et de la critique biblique, elle nous offre une traduction élégante et précise ainsi qu'un commentaire exhaustif qui rend justice à ce texte intemporel
223.2 --- 223.2 Job. Hiob --- Job. Hiob
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"Traduire une traduction a été écrit parallèlement à la traduction annotée du texte grec court du livre de Job (à paraître). La particularité de cet essai est d'être une réflexion critique sur les notions habituellement utilisées par les chercheurs, autant à propos du texte grec (traduction littérale, traduction libre, résumé, paraphrase) que du texte hébreu présumé (répétitif, difficile, obscur, poétique). Cette réflexion critique est précédée de l'exposé des problèmes que pose la version grecque et est suivie du protocole qui sous-tend la traduction annotée du texte grec court. Dans le domaine des recherches sur le corpus biblique, la théorie de la traduction est souvent esquivée. Les conditions matérielles et sociales de la recherche -- et ses exigences -- mettent à l'arrière-plan les enjeux de l'acte de traduire. L'auteur a tenté d'expliciter les termes de cette question dans la dernière section de l'essai"
223.2 --- 223.2 Job. Hiob --- Job. Hiob --- Exegese Oude Testament --- Tekstkritiek --- Wijsheidliteratuur
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bijbelbewerkingen --- Oude Testament --- 226.4 --- oude testament - bewerkingen en beschouwingen van één boek of fragmenten --- 223.2 --- 223.2 Job. Hiob --- Job. Hiob
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In Metaphors in the Discussion on Suffering in Job 3–31 , Hanneke van Loon offers a new approach to the theme of suffering in the book of Job. Her analysis of metaphors demonstrates that Job goes through different stages of existential suffering in chapters 3–14 and that he addresses the social dimension of his suffering in chapters 17 and 19. Van Loon claims that Job’s existential suffering ends in 19:25, and that chapters 23–31 reflect a process in which Job translates his own experience into a call upon the audience to adopt a new attitude toward the unfortunate ones in society. The theoretical approach to metaphors is based on insights from cognitive linguistics.
Metaphor in the Bible. --- Suffering --- Biblical teaching. --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc.. --- Metaphor in the Bible --- 223.2 --- 223.2 Job. Hiob --- Job. Hiob --- Biblical teaching --- Criticism, interpretation, etc.
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22.05*41 --- 223.2 --- 223.2 Job. Hiob --- Job. Hiob --- 22.05*41 Bijbel: Syrische oude vertalingen --- Bijbel: Syrische oude vertalingen
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"Ijob, dem trotz seiner Gottesfurcht alles genommen wird, wünscht sich, dass sein Klagen von Gott beantwortet wird. Denn seine Freunde sind überzeugt, dass sein Leid nur eine Folge von Sünde sein kann, und versuchen, ihn zu einem Geständnis zu bewegen. Ijob hält jedoch an seiner Unschuld fest und untermauert sie in einem ausführlichen Unschuldsbekenntnis, dem sogenannten Reinigungseid, in Ijob 31, der kontrovers diskutiert wird und zu Fragen Anlass gibt."
223.2 --- 223.2 Job. Hiob --- Job. Hiob --- Intertextuality in the Bible --- Bible as literature --- Tefillin --- Bible. --- Ten commandments --- Criticism, interpretation, etc. --- Language, style
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Une lecture éclairante de l'un des livres les plus célèbres de l'Ancien Testament. Une réflexion fine, juste et limpide sur le mystère de la souffrance. Une actualisation du Livre de Job à l'aune de la sensibilité contemporaine. « Le livre de Job, d'un bout à l'autre, est une pure merveille de vérité et d'authenticité. Au sujet du malheur, tout ce qui s'écarte de ce modèle est plus ou moins souillé de mensonge. » - Simone Weil
223.2 --- 241:22 --- 241:22 Moraaltheologie. Theologische ethiek-:-Bijbel --- 241:22 Theologie morale. Ethique theologique-:-La Bible. Ecriture sainte. Livres sacres --- Moraaltheologie. Theologische ethiek-:-Bijbel --- Theologie morale. Ethique theologique-:-La Bible. Ecriture sainte. Livres sacres --- 223.2 Job. Hiob --- Job. Hiob
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276 =71 HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS --- 223.2 --- 223.2 Job. Hiob --- Job. Hiob --- 276 =71 HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS Latijnse patrologie--HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS --- 276 =71 HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS Patrologie latine--HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS --- Latijnse patrologie--HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS --- Patrologie latine--HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS
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